Alors que l’Ukraine illustre le rôle déterminant des ONG dans les conflits contemporains, l’arrivée de Trump en 2025 remet en cause leur financement et révèle la fracture politique qu’elles suscitent aux États‑Unis mêmes. De l’OSS et la CIA au National Endowment for Democracy (NED) et aux fondations privées comme l’Open Society, les États‑Unis ont développé une diplomatie parallèle s’appuyant sur la société civile. Cette enquête retrace l’histoire de ce dispositif et analyse ses effets concrets.
Le 12 juin 2025, Éric Denécé, ancien officier de la DGSE et fondateur du Centre français de recherche sur le renseignement (CF2R), est retrouvé inanimé. Bien que la thèse du suicide soit avancée par certaines sources, le contexte et les zones d’ombre qui entourent son décès laissent planer un sérieux doute sur les véritables raisons de sa disparition.
Assassinat en plein jour d’un avocat ukrainien militant pour les droits fondamentaux et opposant à Zelensky, tué par balles alors qu’il déposait ses enfants à l’école. Mais qui sont ces opposants ukrainiens dont on n’entend jamais parler ? Et pourquoi d’ailleurs n’entend‑on jamais parler des menaces et violences qu’ils subissent ? Ne faudrait‑il pas plutôt les écouter, les suivre et les soutenir ?