“60 ans après le Printemps silencieux, les pesticides ravagent toujours notre environnement“

Environnement
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

“ 60 ans après le Printemps silencieux, les pesticides ravagent toujours notre environnement[1] “
Rachel Carson a donné un avertissement important au monde en 1962 avec la publication de son célèbre livre « Silent Spring ». Cela a conduit à l'interdiction très nécessaire du DDT et d'autres produits chimiques hautement toxiques. Mais le système n'a pas changé.

Une récente étude [2] menée à la demande du Pan Action Network - Europe montre l'échec de la Directive européenne à vouloir réglementer l'usage et l'interdiction des pesticides Une fois de plus l'Europe plie au lobby de l'industrie phytosanitaire qui ses ramifications avec l'industrie pharmaceutique et militaire.

"La législation européenne visant à éliminer les pesticides est un échec" selon Pesticides Action Network […][3]“ 

 pomme seringue “Selon l’ONG, qui se fonde sur les données publiques des États membres, "des pourcentages élevés de poires (49%), de raisins de table (44%), de pommes (34%), de prunes (29%) et de framboises (25%) ont été vendus avec des résidus de pesticides liés à un risque accru de cancer, de malformations congénitales, de maladies cardiaques et d’autres maladies graves". 


“ Echec de la législation européenne “

“ […] En 2009, la Commission européenne avait pourtant adopté une directive visant à éliminer progressivement les pesticides les plus nocifs au profit d’alternatives plus sûres. . […] “

“ […] Le problème s’est même aggravé, "la contamination des pommes, des poires et des prunes a quasiment doublé depuis 2011, augmentant respectivement de 110%, 107% et 81%, tandis qu’un tiers (33%) de tous les fruits testés était contaminé en 2020, contre 20% en 2011", détaille l’ONG. […] “

"Compromission de la Commission avec les géants de la chimie"

Selon PAN Europe "l’élimination progressive des pesticides a échoué parce que les gouvernements suivent des directives rédigées en étroite collaboration avec les géants de la chimie BASF, DuPont (devenu Corteva) et Syngenta".

"Notre santé et la biodiversité sont en danger"

Comme l'atteste la recherche scientifique indépendante, reprise dans une communication récente du PAN (Pesticides Action Network)[4] notre environnement et santé sont en danger.

"Nous avons perdu 55 % des oiseaux des terres agricoles et 39 % des papillons des prairies en Europe depuis 1990. Bien que nous constations une augmentation de 300 % du volume des cultures dépendantes des pollinisateurs depuis 1961, nous constatons également une perte rapide des services de pollinisation, en particulier par les pollinisateurs sauvages. Ces chiffres semblent stupéfiants, mais les scientifiques estiment que la vitesse des pertes est sous-estimée. Nous ne savons presque rien de la plupart des invertébrés, et nous savons particulièrement peu de choses sur les organismes du sol. Nous savons que nous vidons de vastes étendues de terre de la vie. Grâce aux monocultures, aux infrastructures urbaines, aux systèmes de transport, à la pollution lumineuse
et aux pesticides (pour n'en nommer que quelques-uns), nous générons des paysages dépourvus de vie."[5]

"La maladie de Parkinson est actuellement la maladie du cerveau à la croissance la plus rapide au monde. Il existe de plus en plus de preuves que cette maladie neurologique grave est en grande partie causée par des facteurs présents dans notre environnement. Il s'agit notamment de la pollution de l'air et des lésions cérébrales traumatiques répétées, mais aussi de l'exposition à des substances toxiques dans notre environnement, telles que le trichloroéthylène et les pesticides utilisés dans l'agriculture. La preuve de la relation entre la maladie de Parkinson et divers pesticides est convaincante : dans un certain nombre de pays, il a été démontré que les agriculteurs ont un risque considérablement accru de développer la maladie, et il en va de même pour ceux qui vivent à proximité de parcelles agricoles."[6]

Pour PAN Europe, la direction à prendre est claire, il faut nous libérer des chaînes qui nous sont imposées par l'industrie chimique. Pour donner un avenir aux générations futures nous devons nous libérer de cette influence étouffante.

 

Par Jean-Luc Roux, journaliste indépendant chez BAM!


Lisez l’article dans son intégralité ici :
https://www.rtbf.be/article/

Lien vers le site original de PAN-Europe:
https://www.pan-europe.info/

Article traduit de l’anglais par Apple translation
[1] "Silent Spring" Rachel Carson, 1962
[2]https://www.pan-europe.info/press-releases/2022/
[3] https://www.rtbf.be/article/
[4] https://www.pan-europe.info/
[5] Guy Pe'er (lien est externe), docteur, biologiste en conservation, expert en papillons, expert de la politique agricole commune de l'UE (Centre allemand de recherche intégrative sur la biodiversité (iDiv) et UFZ - Centre Helmholtz pour la recherche environnementale)
[6] Prof. dr. Bas Boem (lien externe), neurologue, spécialiste de la maladie de Parkinson au centre médical de l'université de Radboud

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Le chapô est de la rédaction de BAM!

 

Source photo :
Image originale de nelic sur istockphoto 
Image originale de Pannawit Khongjaroenmaitree sur istockphoto