Willem Engel, figure de proue du mouvement de contestation contre les mesures corona « Viruswaarheid » aux Pays-Bas a été arrêté fin mars pour motif de « sédition ». Son arrestation à la sortie d’un bureau de vote avait fait le tour de la toile[1], et l’information avait été relayée par de nombreux médias Hollandais et néerlandophones belges.

Nous recevions chez BAM!, il y a peu de temps, le lanceur d’alerte Clauder Archer, un des créateurs de la plateforme Transparencia, « la plateforme qui vous aide à demander l’accès à des informations détenues par les autorités publiques » [1]. Depuis quelques jours, sur la page Facebook de Transparencia, on peut trouver « un guide » de « grève des factures » d’énergies. Il nous semblait important de le communiquer [2]. A l’image du mouvement citoyen Don’t Pay UK [3] en Grande-Bretagne, voici les conseils de son petit frère belge Don’t Pay Belgium.

Solaris, c’est « l’idée d’une énergie puissante et concentrée qui rayonne » [1], celle de la solidarité. En quelque sorte, « récréer la place du village » [2], comme nous l’explique le coordinateur d’une cellule bruxelloise qui a requis l’anonymat. Une idée qui fait mouche, à voir la rapidité avec laquelle elle se propage de pays en pays. Sans doute parce que, comme le mentionne notre interlocuteur, le besoin de solidarité est d’autant plus prégnant « qu’il y a la crainte qu’on aille vers des temps difficiles sur le plan socio-économique ».

Jusqu'à présent, de nombreux citoyens ont exercé une pression au sommet de la classe politique du pays (députés, membres du gouvernement, chefs de partis, …) afin de la sensibiliser sur l’aspect irrationnel et disproportionné de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant.

Plus d'articles...