Réaffirmer l’éthique et la vérité en santé

Expiré
Santé
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’Ordre Universel des Praticiens de la Santé (OUPS) tient à réaffirmer sa mission essentielle : replacer l’éthique au cœur du soin et défendre une médecine intègre, libre de toute influence extérieure. À travers ce communiqué, l’OUPS souhaite clarifier son positionnement, rappeler ses valeurs fondamentales et corriger certaines confusions relayées entre autres par BAM.

L’année 2024 fût l’occasion pour l’OUPS de replacer au‑devant de la scène LA DIMENSION ÉTHIQUE des métiers de la santé.

Durant toute cette année, l’OUPS se sera obstiné à diffuser les messages suivants :

  • Rétablir la vérité sur de très nombreux mensonges proférés par les autorités sanitaires et les ordres professionnels.
  • Dénoncer la corruption des élites autoproclamées, prétendant détenir le savoir alors qu’elles manipulent les données de la science, et révéler leurs conflits d’intérêt avec l’industrie pharmaceutique.
  • Mettre en garde contre les dérives autoritaires de ces mêmes élites, cherchant à imposer aux populations et aux professionnels de terrain leur vision funeste de la médecine.
  • Replacer l’éthique au cœur du soin et la déontologie au cœur de nos pratiques.

L’OUPS remercie chaleureusement tous les médias citoyens ayant accepté de relayer nos messages d’espoir et de raison, participant ainsi à l’éveil des consciences, indispensable au changement de cap qu’il nous faut provoquer tous ensemble, pour contrer la dictature sanitaire 2.0 commanditée par Big pharma, les GAFAM et l’OMS.

Cependant, certains messages de l’OUPS semblent avoir été mal retranscrits. Ce communiqué de presse a donc pour objectif d’apporter un correctif, pour une meilleure compréhension des actions de l’OUPS et de son positionnement sur le plan éthique et déontologique.

D’abord, rappelons que L’OUPS signifie ORDRE UNIVERSEL DES PRATICIENS DE LA SANTÉ. Or l’OUPS est parfois présenté dans les médias comme une nouvel Ordre « des médecins »… Ce qui est FAUX !

En voici trois exemples :

Réseau International / Santé / 30 mai 2024[1]

1ère en France : Un maire s’engage avec le nouvel Ordre des médecins, qui prêtent le serment d’Asclépios

BAM! / Actions 7 novembre 2024[2]

Pour un nouvel ordre des médecins

Nous avons reçu, de la part du docteur Alain Colignon, un appel pour un nouvel Ordre des médecins […]

France‑Soir / 05 novembre 2024[3]

Dr Alain Colignon, un médecin qui soigne et résiste aux ordres.

Fondateur de l’ordre universel des médecins, […]

 

A rebours, affirmons haut et fort que l’OUPS a pour vocation de représenter l’ENSEMBLE des praticiens de la santé, et non les seuls médecins, comme stipulé clairement dans le Règlement Intérieur de l’OUPS :

image2

Rappelons également que l’OUPS a inscrit le Serment d’Asclépios dans son Code de déontologie[4]. Or le Serment d’Asclépios promeut les valeurs éthiques communes à tous les acteurs de santé. Et peut donc être prêté par l’ensemble des praticiens de la santé.

Le Serment d’Asclépios n’est donc réservé ni aux médecins (contrairement au Serment d’Hippocrate), ni aux pharmaciens (contrairement au Serment de Galien), mais bel et bien à TOUS les acteurs de la chaîne du soin[5].

Ne doutons pas que le combat de l’OUPS ne pourra se gagner qu’avec l’union de tous les praticiens de santé et le soutien massif des populations, vers un objectif commun :

image1

image4


Les opinions exprimées dans ce communiqué n’engagent que la responsabilité des auteurs et ne représentent pas nécessairement celles de BAM!

Chapô de BAM!

[1] 1ère en France : Un maire s’engage avec le nouvel Ordre des médecins, qui prêtent le serment d’Asclépios

[2] Pour un nouvel ordre des médecins

[3] Dr Alain Colignon, un médecin qui soigne et résiste aux ordres | FranceSoir

[4] Code de déontologie

[5] comme précisé par le Collectif Santé, initiateur du Serment d’Asclépios : Qui peut prêter le Serment d’Asclépios ?

.system-unpublished, tr.system-unpublished { background: #fff!important; border-top: 4px solid #fff!important; border-bottom: 4px solid #fff!important; } .bg-warning { background-color: #fcf8e3; display: none!important; }