Comment comprendre l’élection ce dimanche de Giorgia Meloni comme première ministre de la République italienne? C’est certes la première femme élue à ce poste, mais c’est aussi la première fois depuis la seconde guerre mondiale qu’une admiratrice déclarée de Mussolini prend la tête du gouvernement italien. Cette élection est-elle un accident inexplicable, ou est-elle le reflet d’un problème plus large en Europe?

Un rapport de la Cour des comptes européenne [1], la « gardienne des finances européennes », relève des manquements de la part de la présidente de la Commission européenne lors de l’acquisition des vaccins contre la Covid-19. BAM! a sélectionné les passages les plus « croustillants » pour ses lecteurs.

La RTBF décide de doucement lever le voile sur les possibles effets secondaires funestes des vaccins anti-Covid, comme le syndrome de Guillain-Barré. On attend encore l'article de la RTBF sur les insuffisances respiratoires et cardiaques chroniques graves, les AVC, les crises cardiaques, les attaques cérébrales causant pertes auditives et visuelles, les embolies et thromboses, les développements d'arthrite et diminutions de plaquettes provoquant des saignements.

"Ce 25 août 2022, dans la torpeur de l'été, la Ministre de l'Intérieur a adressé aux Bourgmestres du Royaume une circulaire "relative à l'interdiction individuelle et préventive de manifestation". Cette circulaire vise à autoriser les Bourgmestres à imposer une interdiction individuelle et préventive de manifester à certaines conditions aux personnes qualifiées de "fauteurs de troubles"."

Nous consacrerons ce cinquième et dernier volet de la série à l’antithèse du journalisme : l’embedded journalism (en français : journalisme « embarqué », « intégré » ou « rattaché »). Dans le cadre d’un prisme de lecture européen de plus en plus conflictuel sur le monde (particulièrement envers la Russie) et du supposé rôle d’« apaisement » et de « responsabilité » qu’aurait à y jouer l’Union européenne (UE), la Commission européenne s’octroie de plus en plus le droit au recours à des moyens militaro-sécuritaires [1], à l’instar du journalisme embarqué. Cela peut dégouter les citoyens, mais ne devrait plus les étonner. La question que nous devons nous poser ici : les institutions européennes entendent-elles étendre le recours au journalisme embarqué à la société civile ?

En Allemagne, c'est un rapport officiel, complet et précis, de l'Institut Paul-Ehrlich, dépendant du Ministère de la Santé, qui le révèle : sur plus de 172 millions de doses de vaccin administrées entre décembre 2020 et avril 2022, il y a eu un effet secondaire grave suspecté toutes les 5 000 injections [1], soit au total plus de 34 000 effets secondaires graves rapportés jusqu’à présent.