Ce lundi 15 décembre, Jacques Baud sera sanctionné par l'UE. Cet ancien colonel des renseignements suisses et analyste indépendant, que nous avons eu l'honneur d'interviewer à plusieurs reprises, verra ses avoirs gelés et sera interdit d'entrée dans l'UE. Son crime ? Avoir exprimé publiquement des analyses jugées « prorusses » par Bruxelles. Pas de collusion. Pas de financement russe. Pas de désinformation prouvée. Juste des analyses qui font fausse note dans un discours officiel à l’unisson.
L'affaire Euroclear en Belgique l'a révélé au grand jour : du parlement belge applaudissant unanimement jusqu'aux réseaux sociaux submergés de soutien, une écrasante majorité de citoyens ne suit pas ou plus les délires des va‑t-en guerre. L'UE le sait. Et elle panique.
En sanctionnant Jacques Baud, l'UE franchit une ligne de plus. Après le DSA[1][2] et le Chat Control[3], elle confirme ce que certains refusent encore de voir : son virage autoritaire assumé.
L'objectif de l'UE est clair : faire de Jacques Baud un exemple pour museler la dissidence.
Retrouvez toutes les analyses de Jacques Baud sur BAM!
Partagez‑les et transformez la censure en caisse de résonance.
“Gouverner par les fakes News” et “Opération Z” - Jacques Baud nous éclaire sur l’actualité
Cet ex‑agent du renseignement suisse et ancien conseiller des Nations‑Unies nous livre ses recherches sur 30 ans d'infox utilisées par les pays occidentaux pour gérer les principaux conflits contemporains et nous livre sa vision sur les causes profondes de la guerre en Ukraine.
L'instant BAUD - #1 Les origines
Quelles sont les origines du conflit Russie‑Ukraine ? Pourquoi les médias n'abordent‑ils pas ces origines ? La guerre peut‑elle s'étendre au reste de l'Europe ? Ce conflit est‑il légitime ? Légal ?
Toutes ces questions seront abordées avec Jacques Baud dans ce premier épisode d'une série de 5 interviews autour de ce conflit.
Jacques Baud #2 L'escalade
La guerre risque‑t-elle de s'étendre en Europe ? Poutine a‑t-il une stratégie ?
Jacques Baud #3 Crimes de guerre
Dans ce conflit les crimes de guerre semblent être d'un seul côté si on en croit nos médias. La justice devra trancher.
Jacques Baud #4 L'histoire en question
Comment en est‑on arrivé là en Europe ? La haine de la Russie ne nous fait‑elle pas perdre la tête ?
Jacques Baud - #5 L'affaire Nord Stream
Si les révélations de Seymour Hersh s'avèrent vraies, nous nous retrouverions en face d'un scandale onusien sans précédent.
Jacques Baud #6 Démocratie et conflit
Pourquoi la démocratie européenne est mise à mal dans ce conflit : aveuglement ou incompétence des dirigeants européens ?
Jacques Baud nous tient un discours à contre‑courant tout en appelant au bon sens.
[1] Censure : le Digital Services Act, nouvelle loi européenne pour 2024
