A l’heure où la Commission européenne propose de prolonger d’un an le « certificat Covid numérique » de l’Union européenne, Canadiens et Européens opposent un front uni à l’obligation vaccinale, avec leur « convoi pour la liberté » mené en deux temps, de part et d’autre de l’Atlantique.
Manifs : la contestation monte en flèche
En Belgique, le malaise enfle dans le cœur d’une partie des citoyens, comme l’illustrent, tout dernièrement, les marches « pour la liberté ». Unis dans un même profond malaise, des citoyens de nombreux pays européens manifestent leur ras-le-bol des mesures de gestion de crise sanitaire.
Une vidéo polémique de la «Boum 2» circule: «Je ne suis pas anti-flic, mais la violence gratuite dont j’ai été témoin n’est pas justifiée» (vidéo)
"La scène a été filmée par une riveraine voisine du Bois de la Cambre. On y voit une femme à terre. La police intervient avec les bombes lacrymogènes à quelques centimètres des personnes venues l’aider à se relever. Les chiens policiers interviennent également. La jeune femme, qui a filmé la scène, dénonce cette violence de la part des policiers qu’elle qualifie de «gratuite». Témoignage."
"La Boum 2": l'un des organisateurs arrêté après l'invitation de la ministre Verlinden à joindre la police
“Le collectif L'Abîme, derrière la fête "La Boum 2" prévue le 1er mai au bois de La Cambre informe que l'un de ses membres a été mis en état d'arrestation.“
Les organisateurs de “La Boum 2” menacent d’aller en justice si la police est présente en masse le 1er mai
"À l’heure d’écrire ces lignes, plus de 20 000 personnes ont manifesté leur intérêt pour "La Boum 2", un nouveau rassemblement de jeunes prévu le 1er mai dans le Bois de la Cambre, à Bruxelles. Les organisateurs de l’événement ont demandé l’autorisation à la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden, en vain. Le collectif L’Abîme menace désormais de saisir la justice si la police est à nouveau présente en masse dans le parc bruxellois le 1er mai. “Afin de faire condamner ces graves atteintes à notre santé mentale et à l’ordre public”, déclare le collectif dans un communiqué."
Les manifestations anti-confinement se propagent à travers l'Europe
Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Bulgarie, Suisse, Roumanie, Serbie, Pologne, Irlande, Finlande, Grèce, Grande-Bretagne: les manifestations contre le confinement émergent, et sont de plus en plus lourdement réprimandées par la police.
Plus d'articles...
Un organe de presse impartial et indépendant pour la Belgique:
La libre circulation des idées et de l'information est au cœur de la démocratie. La crise Covid a révélé que les modes de financement des médias peuvent impacter leur liberté rédactionnelle.
Aidez-nous à faire de BAM! votre source d'information préférée, sans aucun conflit d´intérêt!