Expiré

Selon l'expert numérique Fabrice Epelboin[1], la France complète le podium européen de la censure, juste derrière la Russie et la Turquie[2][3]. Tandis que Moscou et Ankara bloquent ouvertement les voix dissidentes au nom de la « sécurité nationale », Paris préfère une approche plus subtile : des signalements massifs via des ONG subventionnées et des autorités comme l’ARCOM, qui forcent les plateformes à plier sous peine d’amendes colossales. Résultat ? Une censure qui n’a pas besoin de geôles pour faire taire : il suffit d’enterrer les idées dans l’incinérateur algorithmique.

Expiré

Initialement suspendu pour deux ans, le docteur Alain Colignon a été acquitté pour le fond mais sanctionné pour la forme. Dénonçant une atteinte à la liberté d’expression médicale, Il entend porter l’affaire en cassation. Outre son cas personnel, il interpelle l’Ordre des Médecins sur ses pratiques et appelle à une réforme en profondeur.

Expiré

Bernard Crutzen a assisté à l’avant‑première du film “September 5” organisée par l’Association des Journalistes Professionnels (AJP). Après la projection, un débat était annoncé, réunissant des figures des médias mainstream. Mais pouvait‑on vraiment parler de débat ? Entre consensus feutré, absence de contradiction et références discutables, le réalisateur nous livre ses impressions sur cette soirée.

Expiré

Depuis 2020, le fact‑checking s’est progressivement imposé sur les réseaux sociaux, entraînant la suppression arbitraire de nombreux contenus, notamment ceux de BAM. L’Union européenne et son ex-commissaire Thierry Breton pensaient définitivement clore le débat à coups de réglementations (DSA) et de menaces. Pourtant, le rachat de Twitter par Elon Musk puis l’élection de Donald Trump viennent sérieusement ébranler les ambitions de la Commission, cheville ouvrière d’un système désormais contraint de lutter pour sa survie.

Expiré

Dans un arrêt du 12 décembre 2024, la Cour de cassation de Belgique rappelle un principe fondamental : même dans un débat sensible comme celui des mesures sanitaires ou de la vaccination, la liberté d'expression protège aussi et surtout les opinions qui dérangent, choquent ou inquiètent, soulignant ainsi son rôle clé dans les sociétés démocratiques où le débat pluraliste est essentiel.

Plus d'articles...

.system-unpublished, tr.system-unpublished { background: #fff!important; border-top: 4px solid #fff!important; border-bottom: 4px solid #fff!important; } .bg-warning { background-color: #fcf8e3; display: none!important; }