Les articles à lire

A l’heure où la Commission européenne propose de prolonger d’un an le « certificat Covid numérique » de l’Union européenne, Canadiens et Européens opposent un front uni à l’obligation vaccinale, avec leur « convoi pour la liberté » mené en deux temps, de part et d’autre de l’Atlantique.

Manifestation à Bruxelles :
Ensemble pour la Liberté

En Belgique, le malaise enfle dans le cœur d’une partie des citoyens, comme l’illustrent, tout dernièrement, les marches « pour la liberté ». Unis dans un même profond malaise, des citoyens de nombreux pays européens manifestent leur ras-le-bol des mesures de gestion de crise sanitaire.

Nous recevions chez BAM!, il y a peu de temps, le lanceur d’alerte Clauder Archer, un des créateurs de la plateforme Transparencia, « la plateforme qui vous aide à demander l’accès à des informations détenues par les autorités publiques » [1]. Depuis quelques jours, sur la page Facebook de Transparencia, on peut trouver « un guide » de « grève des factures » d’énergies. Il nous semblait important de le communiquer [2]. A l’image du mouvement citoyen Don’t Pay UK [3] en Grande-Bretagne, voici les conseils de son petit frère belge Don’t Pay Belgium.

Solaris, c’est « l’idée d’une énergie puissante et concentrée qui rayonne » [1], celle de la solidarité. En quelque sorte, « récréer la place du village » [2], comme nous l’explique le coordinateur d’une cellule bruxelloise qui a requis l’anonymat. Une idée qui fait mouche, à voir la rapidité avec laquelle elle se propage de pays en pays. Sans doute parce que, comme le mentionne notre interlocuteur, le besoin de solidarité est d’autant plus prégnant « qu’il y a la crainte qu’on aille vers des temps difficiles sur le plan socio-économique ».

Jusqu'à présent, de nombreux citoyens ont exercé une pression au sommet de la classe politique du pays (députés, membres du gouvernement, chefs de partis, …) afin de la sensibiliser sur l’aspect irrationnel et disproportionné de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant.

Le Dr Alain Colignon a déposé une plainte au Conseil de l’Ordre provincial de Bruxelles et du Brabant Wallon contre le Dr Nicolas Dauby.
Le Dr Colignon reproche au Dr Dauby de ne pas respecter l’article 36 du Code de déontologie qui stipule que le médecin déclare de manière spontanée et transparente ses liens d’intérêt susceptibles de générer un doute quant à son indépendance.

Les décisions de la Chambre Disciplinaire de première instance de ce 21 octobre ont donné raison au Pr Perronne dans le cadre des 3 procédures sur lesquelles elle devait statuer !

Elle souligne même le rôle prépondérant qu’a tenu le Pr Perronne durant la crise sanitaire en apportant la contradiction au gouvernement et en ayant « une voix discordante sur un sujet d'intérêt général ».

Le parquet européen vient d’annoncer une enquête sur l’acquisition pour plusieurs milliards d’euros des vaccins anti-Covid par la Commission européenne. L’opacité entourant l’achat de ces vaccins n’a toujours pas été dévoilée, malgré les demandes répétées de certains parlementaires européens.