Alors que les révélations de l'affaire Epstein continuent d'ébranler les certitudes, Pietje Schramouille invoque l'esprit de Martin Luther King. Son rêve ? Que ceux qui dormaient se réveillent enfin.
La guerre des communic’acteurs
ExpiréLes guerres se déroulent davantage sur les écrans de nos téléviseurs, ordinateurs et smartphones que sur le terrain.
Notre oncle d’Amérique ou Tonton Brics ?
ExpiréArrimée à l’Empire Américain en déclin, la Belgique (et l’Europe) ne peut qu’assister en spectatrice à la montée des BRICS.
Et si nous abandonnions notre servilité à l’oncle Sam ?
Non seulement Pietje Schramouille pose la question, mais il propose une solution.
Êtes-vous « nicodémiste » ?
ExpiréNous publions la tribune d’Anne Morelli, historienne et professeure honoraire de l’ULB.
Le refus par Le Soir et La Libre de publier cette tribune confirme les propos de l’auteur : hors du récit officiel, point de salut.
Ceux qui parlent de défendre la liberté et la démocratie devraient se souvenir que la démocratie repose sur le principe fondamental de la liberté d'expression, qui permet à chacun de s'exprimer librement et de participer au débat public, garantissant ainsi la diversité des opinions et la protection des droits individuels.
Les colons en colonie de vacances : banaliser l’occupation, effacer la violence
ExpiréDepuis Tunis, Ilyes Bellagha signe une réflexion satirique et critique sur la manière dont certains descendants de colons reviennent aujourd’hui en touristes, banalisant l’occupation à travers des vacances exotiques. Le tourisme de pacotille transforme cette nostalgie coloniale en marchandise, effaçant la mémoire des peuples et la violence du passé.
Crowdfunding : financer un complot ou faire du prosélytisme nauséabond ?
ExpiréFin 2020, je lançais un crowdfunding sur la plateforme KissKissBankBank pour financer mon documentaire « Ceci n’est pas un complot ». Lorsque les contributions ont atteint un montant significatif, le journal Le Soir s’est fendu d’une pleine page titrée « Sur les sites de crowdfunding, le complot ça rapporte »[1].
