Scandale du vaccin covid, la Slovaquie se rebelle!

Revues de Presse
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Suite à l'enquête de la Cour des comptes slovaque sur les montants faramineux dépensés pour les vaccins Covid, le 1er ministre Robert Fico invite à poursuivre l'enquête judiciaire slovaque qui pourrait déboucher sur une demande d'enquête européenne visant von der Leyen[1].

Lors de son discours au Parlement slovaque le 25 avril dernier[2], Robert Fico a dévoilé un audit du NKO, équivalent de la Cour des Comptes pour la Slovaquie qui questionne le rachat inutile en 2022 de 6 millions de doses pour un montant de 151 millions d’Euros dont 3,8 millions de doses viennent de périmer dans ses stocks. Les dispositions contractuelles fixées avant l’alternance du pouvoir obligent la Slovaquie a payer de nouvelles doses jusqu’en 2026. Dans l’éventualité d’un refus de livraison, 50% de leur montant restent dus. Il pense donc qu’il serait temps pour les  autorités judiciaires de son pays d'enquêter sur les contrats conclus entre la Commission Européenne et Pfizer. À noter qu’une 'action judiciaire menée à Liège cherche également à obtenir les détails qui auraient été discutés par SMS entre Albert Bourla et Ursula von der Leyen[3]. Les dispositions contractuelles engagent la Slovaquie jusqu'en 2026 alors que des millions de doses périssent dans ses stocks.

Robert Fico, chef des sociaux‑démocrates slovaques, avait été écarté du pouvoir en 2018. Il avait déjà exprimé ses préoccupations concernant les négociations autour d'un vaccin expérimental dès 2021 et son administrations aux enfants de moins de 12 ans[4]. Depuis son retour au pouvoir après les élections fin octobre 2023, il s'efforce de libérer son pays de l'emprise sanitaire de l'OMS. Dès son entrée en fonction en novembre, il a déclaré que la Slovaquie ne signerait pas le nouveau traité pandémique[5][6]. Maintenant, il tente également de se libérer de paiements dus à Pfizer jusqu'en 2026 bien que le nouveau gouvernement n’a plus accepté de nouvelles doses depuis 2023, les doses non livrées devront être payées à hauteur de 50%, ce que la Slovaquie refuse obstinément.

Le gouvernement cherche la faille

En janvier dernier le député Peter Kotlár est nommé commissaire par le gouvernement slovaque chargé de revoir les processus et la gestion des ressources pendant la pandémie de covid. "La tâche du commissaire sera d'effectuer des tâches de coordination visant à évaluer et analyser la légalité, l'économie, l'opportunité et l'efficacité des mesures prises dans le cadre de la pandémie de covid‑19 au cours des années 2020 à 2022", a déclaré le gouvernement dans le communiqué. Soulignant le manque de transparence et les montants exorbitants déboursés en pure perte, le Premier ministre pense qu’il est temps que les autorités judiciaires de son pays s'emparent de l’affaire. Il déplore à également un nombre de 20.000 décès des suites de la vaccination dans son pays.

Ces informations sont rapportées par Thomas Oysmüller sur le site autrichien d'information tkp.at Der Blog für Science & Politik:

Slowakei‑Premierminister thematisiert "Leyen‑Pfizer‑Verschwörung"


RdP pour BAM


Illustration de BAM!

[1] NKÚ preverí nákup, skladovanie a likvidáciu vakcín proti covidu. Účet za pandémiu mal byť vysoký - Domáce - Správy - Pravda

[2] https://twitter.com/TOysmueller/status/1786304026771911081

[3] Une plainte pénale en Belgique contre Ursula von der Leyen dans l’affaire des SMS avec Pfizer

[4] Vaccins : vives critiques de l’ancien premier ministre slovaque | Visegrád Post

[5] La Slovaquie contre le traité pandémie de l'OMS - medias‑presse.info

[6] WHO pandemic accord under disinformation attacks in Slovakia – Euractiv