Une étude danoise démontre l'inutilité du masque

Revues de Presse
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

"Objectif:"

"Évaluer si le fait de recommander l'utilisation d'un masque chirurgical à l'extérieur du domicile réduit le risque d'infection par le SRAS-CoV-2 dans un environnement où les masques étaient rares et ne faisaient pas partie des mesures de santé publique recommandées."

"Design:"

"Essai contrôlé randomisé (DANMASK-19 [étude danoise pour évaluer les masques faciaux pour la protection contre l'infection COVID-19]). (ClinicalTrials.gov: NCT04337541)"

"Réglage:"

"Danemark, avril et mai 2020."

"Participants:"

"Les adultes passent plus de 3 heures par jour à l'extérieur de la maison sans utiliser de masque professionnel."

"Intervention:"

"Encouragement à suivre des mesures de distanciation sociale pour la maladie à coronavirus 2019, plus aucune recommandation de masque ou une recommandation de porter un masque à l'extérieur de la maison entre autres personnes, ainsi qu'une fourniture de 50 masques chirurgicaux et des instructions pour une utilisation correcte."

"Mesures:"

"Le résultat principal était l'infection par le SRAS-CoV-2 chez le porteur du masque à 1 mois par test d'anticorps, réaction en chaîne par polymérase (PCR) ou diagnostic hospitalier. Le résultat secondaire était la positivité de la PCR pour d'autres virus respiratoires."

"Résultats:"

"Un total de 3030 participants ont été assignés au hasard à la recommandation de porter des masques, et 2994 ont été assignés au contrôle; 4862 ont terminé l'étude. L'infection par le SRAS-CoV-2 est survenue chez 42 participants avec des masques recommandés (1,8%) et 53 participants témoins (2,1%). La différence entre les groupes était de -0,3 point de pourcentage (IC à 95%, -1,2 à 0,4 point de pourcentage; P = 0,38) (rapport de cotes, 0,82 [IC, 0,54 à 1,23]; P = 0,33). L'imputation multiple tenant compte de la perte de suivi a donné des résultats similaires. Bien que la différence observée ne soit pas statistiquement significative, les IC à 95% sont compatibles avec une réduction de 46% à une augmentation de 23% de l'infection."

"Limitation:"

"Résultats non concluants, données manquantes, observance variable, résultats rapportés par les patients lors des tests à domicile, pas de mise en aveugle et aucune évaluation de la capacité des masques à réduire la transmission de la maladie des porteurs de masques à d'autres."

"Conclusion:"

"La recommandation de porter des masques chirurgicaux pour compléter d'autres mesures de santé publique n'a pas réduit le taux d'infection par le SRAS-CoV-2 chez les porteurs de plus de 50% dans une communauté avec des taux d'infection modestes, un certain degré de distanciation sociale et une utilisation générale rare des masques. Les données étaient compatibles avec des degrés inférieurs d'autoprotection."

"Participants"

"Au total, 17 258 citoyens danois ont répondu au recrutement et 6024 ont répondu à l'enquête de référence et ont rempli les critères d'éligibilité. Les premiers participants (groupe 1; n = 2995) ont été assignés au hasard le 12 avril 2020 et ont été suivis du 14 au 16 avril au 15 mai 2020. Les participants restants (groupe 2; n = 3029) ont été assignés au hasard le 24 avril 2020 et ont été suivi du 2 au 4 mai jusqu'au 2 juin 2020. Un total de 3030 participants ont été assignés au hasard à la recommandation de porter des masques faciaux, et 2994 ont été assignés à ne pas porter de masques faciaux (Figure); 4862 participants (80,7%) ont terminé l'étude. Le tableau 1 montre les caractéristiques de base, qui étaient bien équilibrées entre les groupes. Les participants ont déclaré avoir passé une médiane de 4,5 heures par jour à l'extérieur de la maison."

"Figure. Diagramme de flux d'étude..."


Lire l'article dans son intégralité ici :
https://www.acpjournals.org

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Source photo :
© Yaroslav Danylchenko