Une plainte pénale en Belgique contre Ursula von der Leyen dans l’affaire des SMS avec Pfizer

Revues de Presse
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

“Le Vif” de ce 13 avril révèle une information qui fait l’effet d’une bombe.
C'est en effet une première dans la fameuse saga des achats de vaccins Covid-19[1]: Un citoyen porte plainte au pénal contre Ursula von der Leyen pour « usurpation de fonctions et de titre », de « destruction de documents publics » et de « prise illégale d’intérêts et corruption ».

Après plusieurs plaintes administratives toujours en cours contre la Commission européenne, il aura donc fallu aller jusqu'à une plainte pénale contre Ursula von der Leyen, pour que cette dernière soit inquiétée personnellement pour son rôle plus qu'opaque dans le 3e mégadeal d'achat des vaccins Pfizer (estimé à 35 milliards d'euros). Un deal négocié directement par SMS avec le PDG de Pfizer…

C'est d'autant plus inhabituel qu'un média généraliste belge (Le Vif) divulgue l'information et se penche sur la question de manière assez complète. Fait trop rare pour ne pas le souligner !

On reproche notamment à la présidente de la Commission européenne de s'être substituée au gouvernement fédéral lors de la gestion de la pandémie via la négociation d'un mégacontrat avec le PDG de Pfizer et d'avoir supprimé les textos y afférents.

[...] “Une plainte qui n’est pas anodine puisqu’elle vise les qualifications d’« usurpation de fonctions et de titre », de « destruction de documents publics » et de « prise illégale d’intérêts et corruption ».”

[...] ”Il est également reproché à Ursula von der Leyen d’avoir supprimé ces textos, une affaire connue sous le nom de « Deletegate » (de l’anglais to delete, effacer).”

[...] “....prend pour la première fois une tournure pénale dans un des 27 Etats-membres de l’UE. Et, ici, ce n’est plus la Commission qui est ciblée [...] …C’est sa présidente, à titre personnel, pour des actes réprimés par le code pénal belge.”

[...] “Le plaignant, Frédéric Baldan, 35 ans, est un lobbyiste professionnel accrédité auprès des institutions européennes. Il est spécialisé dans les relations commerciales entre l’Union européenne et la Chine.”

[...] ”...la présidente von der Leyen a porté atteinte « aux finances publiques de la Belgique…”

[...] “Plainte contre Ursula von der Leyen: un contrat de 35 milliards d’euros.”

Lisez l’article dans son intégralité ici :
Une plainte pénale en Belgique contre Ursula von der Leyen dans l’affaire des SMS avec Pfizer (info Le Vif)


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!
Le chapô est de BAM!
Source photo :
Image Adobestock recadree
Belgium's Brussels. March 13, 2020 At a news conference held by the European Commission, President Ursula Von Der Leyen discusses the financial approach to the coronavirus epidemic. Generative AI
Par AkuAku

[1] BAM! News - Petits deals entre amis