Vas-y Franky, c’est bon !!!

Les tribunes
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Dans la gestion de la crise Covid, il y a un personnage qui a crispé une partie de la population, c’est l’ami Frank Vandenbroucke. Le joker du gouvernement mais nous, on ne vit pas à Gotham City.

Rappelons que cet homme qui est déjà à l’âge de la retraite est sorti du diable vauvert à cause de la maman de Conner Rousseau. L’actuel très jeune président de Vooruit. Nouveau nom du parti socialiste. Il ne se passe plus une semaine sans qu’une plainte pour des actes sexuels soit portée en justice à son sujet. L’image du parfait beau‑fils homo s’effrite.

Brûleur de billets

Devant la presse mondiale, le satané Frank nous certifie qu’il ne savait d’où venait l’argent dans le coffre du parti et surtout qu’il a demandé à son secrétaire de les brûler.  Rappelons qu’il était personnellement impliqué dans l’affaire Agusta avec un pot de vin de 1,2 million €. Même dans le pire scénario sur Netflix, on n’oserait pas mettre une issue aussi ringarde. Cela étant dit, son cynisme et le profond mépris sont inscrits dans son verbal et non verbal. En démissionnant en 95, il sortait du monde politique. Avant que ce Conner ne le ressorte du placard…

Un homme au coeur de pierre

De suite, la Belgique entière a perçu que cet homme avait une revanche à prendre sur le monde politique. De manière inespérée, on lui offre l’opportunité de laver son image. Il s’auto‑proclame le héros du covid. Argumentant sur son statut de professeur dans des universités, il s’appuie sur les autres qui ne sont pas universitaires. Dans sa jeunesse, il a milité dans les rangs de la Ligue révolutionnaire des travailleurs, la section belge de la Quatrième Internationale trotskyste.

Les fins de Codeco lui permettent d’assumer sa froideur avec des mesures absconses. Le belge se sent pris pour un abruti. Il semblait y prendre une forme de plaisir sadique. Dans son non‑verbal, il y a avait une once de sourire accentuée par des chemises dont la couleur brune donne un ton très national à son socialisme. La presse avait fustigé cette chemise qu’il n’a pas hésité à remettre avec arrogance.

Radio moquette du kern prête à Franky des colères fréquentes qui le poussent jusqu’à un début de rive avec son comparse Van Quikenborne. VDB est un mec dangereux et l’avoir mis à la gestion de notre santé est de la folie. On pourra dire était, si on le pousse à mettre un pas de côté.

Que nous cache‑t-il ?

Depuis une année, le quotidien Het Laatste Nieuws, journal le plus populaire belge, demande à notre sinistre ministre d’avoir accès à une série de mails concernant la gestion de la crise. Il s’y refuse. Notre ami Claude Archer de Transparencia les a réclamé aussi. Sans succès. Donc deux plaintes ont été introduites. Pour rappel, tout citoyen a le droit de poser toute question à une personnalité politique qui a, légalement, 30 jours pour y répondre. Passé ce délai, une astreinte oblige le monde politique à dévoiler les informations. Pour toutes les législations donc communal, régional et provincial mais pas le Fédéral.

Un changement n’est pas compliqué à appliquer mais notre Franky s’y oppose car cela coûte trop cher soit 75.000 €. Mais je rêve. Un simple crowdfunding populaire pourrait y suppléer si c’est pour connaître la vérité.

A‑t-il menti ?

De toute évidence oui via les faits avérés. Un membre de son cabinet travaillait pour la société qui a remporté des appels d’offres. On se souvient de Medista qui avait été bouté hors du business avait menacé de porter plainte. Malgré nos nombreuses sollicitations, aucune réponse n’avait abouti. Ils sont revenus dans la course.

Franky a déclaré lors d’une interpellation parlementaire que les achats s’étaient appuyés sur un avis du SPF Finances. Il n’y a visiblement pas d’avis. Par ailleurs, il semblerait que la Belgique n’ait pas dit toute la vérité,

Si sur base des faits , Franky s’accroche à son pouvoir malgré la fronde orchestrée par le PTB, la N‑Va, les Engagés et les mollassons Ecolo, c’est que cela cache autre chose.

Franky Papy ?

Dans le but de nous sensibiliser à ses injonctions imbéciles, il a tenté, à plusieurs reprises, de nous émouvoir sur nos relations familiales dans le genre : « Moi aussi, j’aimerais passer la Noël avec mes petits‑enfants ». Si au rôti croquettes dominical, un de tes petits‑enfants te demande :

  • « Papy. Pour les billets brûlés et les vaccins, tous mes potes me disent que mon Papy est un menteur. Tu n’es pas un menteur ? Hein Papy ».
  • « Évidemment que non Pieterjan. Regarde‑moi. Tu me sens capable de mentir ? »
  • « Euh… Oui Papy. Papa et maman pensent aussi que oui »

Donc Franky. S’il te reste un peu de dignité humaine qui sommeille au fond de toi. Sois digne. Fais tes valises et mets ta chemise brune…

Pietje Schramouille


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de BAM!

Illustration de BAM!

Références

Affaire Agusta : Les pots‑de‑vin d'Agusta font chuter le ministre des Affaires étrangères belge – Libération
Vidéo argent brûlé : Un jour dans l'info - L'histoire des "billets brûlés" du SPa - Auvio
Conner Rousseau : Conner Rousseau visé par une nouvelle plainte pour « graves faits de mœurs » - Le Soir
Portrait dans Wilfried ; Frank Vandenbroucke: tête de bûcheur, caboche de bourrique | | Wilfriedmag

Interview Claude Archer:
Claude Archer - Lanceur d'alerte
BAM! News - Transparencia : ITW de Claude Archer, lanceur d’alerte en Belgique