Opération BDC 01-05-21: un grand classique policier au service du politique?

Tribune
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

À l'instar des BB (black bloc) en France, groupes anonymes de véritables casseurs relativement bien identifiés par tous les services de police, un petit groupe de bras cassés que la presse officielle s'empresse de nommer "casseurs" pour satisfaire l'opinion publique, auraient à eux seuls justifié l'opération policière disproportionnée de ce samedi 1er mai.

600 policiers 4 autopompes appuyées par la police montée, un drone et un hélicoptère, des brigades canines, n'ont pas suffi à neutraliser une petite bande inexpérimentée, neutralisation qui aurait pu éviter une répression policière aussi impressionnante qu'inutile et injustifiée eu égard au risque sanitaire invoqué qui demeure extrêmement insignifiant, selon toutes les études scientifiques connues à ce jour. 

L'utilisation active ou passive de ces groupes constitués d'individus organisés ou non, sans appartenance formelle ni hiérarchie, tout de noir vêtus, cagoulés et masqués pour l'anonymat et constitués principalement d'activistes issus des mouvances de l'extrême gauche libertaires ou anarchistes autonomes, est connue depuis belle lurette.
Des témoignages édifiants circulent, preuves à l'appui, que certains policiers (entre autres des supérieurs hiérarchiques) ont été prévenus sur le terrain à plusieurs reprises de la présence de ces individus en très petit nombre (quelques dizaines sur quelques milliers) et qu'il leur a été demandé plusieurs fois de les mettre hors d'état de nuire. 

Or, il semble que rien n'ait été entrepris pour les arrêter.

Les autorités bruxelloises auraient-elles été incapables d'empêcher cette petite bande de nuire malgré le déploiement d'un dispositif coûteux et disproportionné ou auraient-elles tout simplement laissé faire afin de justifier l'usage légal de la force?

Incurie, incompétence, laxisme délibéré ou/et opportuniste politique?

 

Par Michel Rosenzweig


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

 

Source photo :
facebook

Categories: Michel Rosenzweig