Requiem pour un vaccin

Santé
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Alors que les médias annoncent une énième vague qui n’arrive pas, les laboratoires tentent à tout prix de vendre leurs derniers produits COVID. En vain, la pandémie ne fait plus recette…

Pfizer et BioNtech peinent à écouler leurs produits Covid

Le quotidien français, “Les Echos “, écrit dans son édition de ce 16 octobre[1]:

Produits Covid cherchent preneurs. Pfizer va devoir en trouver, Outre‑Atlantique, pour écouler les 7,9 millions de traitements Paxlovid dont l'Etat fédéral américain ne veut plus.

[…]

Pfizer revoit fortement à la baisse son profit cette année et déclenche des réductions de coût. Son partenaire BioNTech, lui, essuie un impact de 900 millions d'euros lié à l'insuffisante demande de vaccin Comirnaty cette année.

Covid‑19 : un peu plus de 755 000 doses de vaccin détruites au Luxembourg 

De plus, des milliards de doses de vaccins périmés dans l'UE continuent à atterrir dans les sacs blancs comme le rapporte encore le journal luxembourgeois “Le Quotidien” dans son article de ce 18 octobre:

“...Sven Clement, la ministre de la Santé a indiqué que le Luxembourg avait procédé à la destruction de 755 240 doses de vaccin anti‑Covid, achetées par le Grand‑Duché (en date du 18 octobre 2023). Elle a également précisé que près de 314 000 doses expirent, quant à elles, à la fin du mois de novembre.
[…]
Le coût total de cette destruction est estimé à « 16 8943 015 euros », révèle la ministre…”[2]

La cause la plus évidente de ce fiasco semble être une chute verticale des adeptes de la vaccination contre la covid 19.

Covid, même les médecins désertent la campagne: Seulement 426 vaccinés sur 37 mille

Plus interpellant encore, le phénomène se retrouve dans le public cible des industries pharmaceutique; les personnes âgées de 65 ans, les femmes enceintes, le personnel soignant et les médecins. On lit, en effet, dans “La Repubblica” du 23 octobre[3]:

Au cours des dix premiers jours d’administration, moins de 1% des agents de santé de Rome et du Latium se sont présentés. Le vaccin contre la grippe est meilleur.

Aux USA, à la suite d’une étude menée en avril 2023, le CDC constate, dans un rapport du 29 septembre, une augmentation des réticences à la vaccination chez les femmes enceintes. Elle enregistre une baisse de 20 % à 30 % de la vaccination des femmes enceintes contre la COVID, la grippe, la coqueluche et le tétanos, entre 2020 et 2022[4].

Les experts pensent que cette baisse est due à un certain nombre de facteurs, notamment la “désinformation” sur les vaccins, les préoccupations concernant la sécurité des vaccins et la pandémie de COVID‑19.

Covid‑19 : les débuts très poussifs de la nouvelle campagne de vaccination

Enfin, en France, le taux de vaccination chez les personnes âgées ne cesse de diminuer. Seulement 1.8% des personnes âgées se sont fait vacciner, rapporte l’Express dans son article du 19 octobre[5]:

“Alors que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe débute ce mardi 17 octobre, très peu de Français sont allés de nouveau se faire vacciner contre le virus du Covid‑19.

[…]

à peine 1,8 % des personnes âgées de plus de 65 ans avaient reçu leur injection” […] Un chiffre bien en deçà des attentes des autorités sanitaires…” […] “alors que les soignants non‑vaccinés ont été réintégrés au printemps dernier, seuls 0,5 % du personnel médical exerçant en Ehpad aurait fait la démarche. C’est moins que les médecins libéraux, dont la couverture vaccinale atteint les 1%, d’après les premiers chiffres de Santé publique France.

 BAM!


Le chapô et l’illustration sont de BAM!

Les articles sont traduits de l’anglais et de l’italien par BAM!

[1] Pfizer et BioNtech peinent à écouler leurs produits Covid | Les Echos

[2] Covid‑19 : un peu plus de 755 000 doses de vaccin détruites au Luxembourg

[3] Covid, anche i medici disertano la campagna: “Soltanto 426 vaccinati su 37 mila” - la Repubblica

[4] Influenza, Tdap, and COVID‑19 Vaccination Coverage and Hesitancy Among Pregnant Women — United States, April 2023 | MMWR

[5] Covid‑19 : les débuts très poussifs de la nouvelle campagne de vaccination