La BBC est-elle devenue conspirationniste ?

Media & journalisme
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

C’est sur les antennes de la très respectable British Broadcasting Corporation (BBC) que le Dr Aseem Malhorta, cardiologue, a déclaré sans ambages qu’il existait un lien plus que probable entre les vaccins anti-Covid et les risques de maladies cardiovasculaires.

 

Ce médecin a appelé, dans une vidéo disponible sur son compte Twitter, à une suspension de la politique de vaccination en attendant une enquête tant l’augmentation du nombre de cardiopathies au Royaume Uni est inquiétante. Bien qu'il ait initialement fait campagne pour le vaccin anti-Covid, à la suite du décès de son père, il a dénoncé son utilisation.

Dr A Malhotra Tweet

Mais ne rêvons pas, la BBC n’a pas été prise par un soudain sursaut de conscience journalistique. Tout au plus, Dr Aseem Malhorta aurait pu bénéficier de complicités parmi les employés de la vénérable institution. En effet, il était invité pour parler des statines (médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol) et a courageusement saisi l’opportunité pour exprimer ses inquiétudes au sujet des effets secondaires du vaccin.

La BBC a été rapidement critiquée pour avoir laissé un médecin prétendument “anti-vax” détourner une interview afin d’exprimer ses opinions sans contradiction. La BBC s’est empressée de se justifier et a immédiatement donné la parole à un expert plus en ligne avec l’idéologie vaccinale afin de rassurer le public en rappelant que “les avantages de la vaccination Covid-19 l'emportent de loin sur le très faible risque d'effets secondaires rares” [1] (sic).

Pourtant, personne ne s’est offusqué quand des “experts” ont affirmé sans aucune contradiction, et sans aucune preuve, que le vaccin AstraZeneca était sûr et efficace [2]. Rappelons que celui-ci a rapidement été retiré du marché dans l’ensemble des pays européens à la suite, entre autres, de problèmes de thromboses. Quant à son efficacité, elle est très loin des chiffres soviétiques annoncés au lancement de la campagne de vaccination.

 

Par Guillermo Copertin et Marcan, journalistes pour BAM!


[1] BBC criticised for letting cardiologist ‘hijack’ interview with false Covid jab claim | Coronavirus | The Guardian

[2] Oxford vaccine “appears safe and triggers immune response” - BBC News

Source photo :
Capture d'écran