La RTBF faisait le point sur la situation épidémiologique lors de l’émission « Le Parti Pris » sur Matin Première ce mardi 19 octobre 2021.
BAM!-DETOX*
Pour ce faire, la chaîne nationale a donc tout naturellement fait appel à des épidémiologistes.
Sauf qu’après une rapide vérification on constate que :
- Sophie Lucas n'est pas épidémiologiste.
Elle est immunologue spécialisée dans les cancers.
https://www.md-universal.eu/images/FNRSNEWS113_art7.pdf- Emmanuel André n'est pas épidémiologiste.
Il est spécialisé en microbiologie clinique.
https://www.linkedin.com/in/andreemmanuel/?locale=en_USUn épidémiologiste, c'est un titre qui correspond à une formation dont vous trouverez le détail via le SIEP:
https://metiers.siep.be/metier/epidemiologiste/Pour être épidémiologiste, il faut donc avoir suivi une formation diplômante délivrée par l'école de santé publique.
En janvier sur La Vérité du Moment, le directeur de l’Information et des Sports à la RTBF Jean-Pierre Jacqmin, affirmait à propos des experts « …on vérifie quelle est leur rigueur scientifique, quel est leur parcours et quelle est leur action réelle » : https://youtu.be/c397X8JkHGA?t=11
Pourtant, les épidémiologistes ne manquent pas en Belgique.
Matin Première aurait pu, par exemple, inviter Yves Coppieters…
à moins que l’avis des invités ne prime sur leurs compétences.Il semble donc qu’en Belgique il y a deux possibilités pour obtenir son diplôme :
Faire des études … ou être invité à la RTBF.
Par BAM!-DETOX
* BAM!-DETOX rassemble des professeurs d’université, des médecins, des personnes travaillant dans le domaine pharmaceutique et médical ainsi que des journalistes indépendants. BAM!-DETOX a pour objectif d’analyser et de vérifier les informations diffusées dans les médias et les réseaux sociaux.
Categories: BAM Detox