Un moraliste propose que les non-vaccinés passent après ceux qui le sont en cas d’admission à l’hôpital

Revues de Presse
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

"Le moraliste de l’université d’Anvers Patrick Loobuyck estime que les personnes non-vaccinées devraient être obligées de s’inscrire dans un centre de vaccination, où elles pourraient ensuite refuser officiellement le vaccin.

“Ils pourraient alors signer un document attestant qu’ils sont conscients des conséquences possibles”, déclare-t-il dans la Gazet van Antwerpen. En cas d’admission à l’hôpital, ils ne seraient du coup pas prioritaires par rapport aux vaccinés si les lits viennent à manquer et que des choix doivent être faits"

"Selon le philosophe Patrick Loobuyck , rendre la vaccination obligatoire pour tous est “éthiquement difficile, car l’intégrité physique est également importante”. Mais il existe une solution intermédiaire, selon lui: obliger la population à se rendre dans un centre de vaccination, tout comme la présence obligatoire dans les urnes au moment des élections. © Reuters/Wouter Maeckelberghe"

"Les hôpitaux subissent de plein fouet les effets de la quatrième vague de la pandémie dans notre pays. Actuellement, le nombre de patients Covid en soins intensifs avoisine les 800, et on s’attend à ce que le cap du millier soit atteint à la mi-décembre. Mercredi, Margot Cloet, administratrice déléguée de Zorgnet-Icuro, la coupole flamande d’hôpitaux et organisations de soins, a prévenu qu’il faudra alors faire des choix quant aux patients qui pourront être soignés et ceux qui ne pourront être pris en charge."

"Donner la priorité aux patients vaccinés par rapport aux non-vaccinés est une question éthique difficile, reconnaît Patrick Loobuyck, moraliste à l’université d’Anvers."

"Ce ne sont pas les non-vac­cinés qui sont les principaux responsa­bles de cette crise. Le principal coupable est le gouverne­ment, qui n’a pas su protéger les citoyens et le fonctionne­ment des hôpitaux”
Patrick Loobuyck, philosophe"

"Ce ne sont pas les non-vaccinés qui sont les principaux responsables de cette crise. Le principal coupable est le gouvernement, qui n’a pas su protéger les citoyens et le fonctionnement des hôpitaux. La pandémie dure depuis deux ans maintenant, et pourtant nos gouvernants continuent d’orienter leur politique principalement vers les unités de soins intensifs. Ce n’est que lorsque les hôpitaux menacent de se remplir qu’ils prennent des mesures plus strictes. C’est beaucoup trop tard”, dénonce-t-il. Patrick Loobuyck estime que le gouvernement devrait mieux capter les signaux provenant de la première ligne - les médecins généralistes - et prendre déjà des mesures sur cette base."

"Inscription obligatoire"

"Selon le philosophe flamand, rendre la vaccination obligatoire pour tous est “éthiquement difficile, car l’intégrité physique est également importante”. Mais il existe une solution intermédiaire, dit-il dans la Gazet van Antwerpen: obliger la population à se rendre dans un centre de vaccination, tout comme la présence obligatoire dans les urnes au moment des élections.
“S’ils refusent toujours le vaccin, vous pouvez leur faire signer un document indiquant qu’ils sont conscients des conséquences possibles”, ajoute-t-il. L’une de ces conséquences pourrait être qu’un emploi dans le secteur des soins de santé leur serait interdit, ou que “dans une situation d’urgence en tant que patient Covid, ils ne seront pas prioritaires par rapport aux personnes qui ont été vaccinées”, détaille le professeur Loobuyck."

"Taxe de solidarité"

"“Si quelqu’un ne se présente pas au centre de vaccination, le gouvernement pourrait lui infliger une amende”, poursuit-il. “On peut également envisager d’imposer une taxe de solidarité à ceux qui refusent la vaccination. Cet argent serait directement alloué au secteur des soins de santé”, conclut le philosophe."

 

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Lien vers site original:
https://www.7sur7.be

Source photo :
https://www.qwant.com