Discrimination vaccinale : les lignes bougent

Santé
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

En Belgique, les non-vaccinés ne représentent plus que 1 % des personnes en USI pour cause de covid pour la tranche d’âge des 65 ans. Au Canada, la nouvelle Première ministre de l'Alberta dénonce avec force la discrimination des non-vaccinés.

Constats et analyses par Christophe de Brouwer, ancien président de l'Ecole de Santé Publique à l'ULB.

"La toute nouvelle Première ministre de l’Alberta au Canada, Danielle Smith, a osé affirmer que les non-vaccinés au covid avaient été gravement discriminés : « (Les non-vaccinés) ont été le groupe le plus discriminé que j’aie jamais vu de toute ma vie. » La parole se libérerait-elle, à l’heure de la décision importante et salutaire de la chambre disciplinaire du Conseil de l’Ordre des médecins d’Île-de-France du 22 octobre en faveur du professeur Christian Perronne ?"

"Elle fut rapidement rembarrée par son homologue John Organ, en fin de mandat, de la Colombie-Britannique voisine, qui qualifiait son appréciation de « risible », ajoutant que la période traversée de crise covid n’a « rien de comparable depuis plus de cent ans, depuis la grippe espagnole »."

[...]

"Lors d’un précédent papier publié ici, je vous proposais un graphique reprenant l’évolution de l’espérance de vie en Belgique à la naissance depuis 1841, sur base de données officielles. Pas de mystères, tout est publié sur les sites publics. On voit que la diminution de l’espérance de vie en 2020, par rapport à l’année précédente, est d’environ une année."

"Voyons les cas de diminutions d’espérance de vie depuis 1914."

stats discrimination vaccinale

*"la diminution de l'espérance de vie en 1918 est due à la guerre et à la grippe espagnole, non à la fièvre jaune." 

"Comme on peut le voir, la comparaison avec la grippe espagnole de 1918 est réellement ridicule. Si on veut comparer du comparable, l’année 2020 en Belgique ressemble, en plus accentuée, à l’année que nous avons connue lors de l’indépendance du Congo. Ce fut donc sérieux mais sans plus."

"On a beaucoup prétendu qu’il fallait prendre des mesures coercitives et discriminatoires contre les non-vaccinés parce qu’ils mettaient en danger les vaccinés. Outre que cet argument, qui fut repris ad nauseam par nos journaux mainstream, est un véritable déni d’efficacité du vaccin, nous avons également la déclaration fracassante et récente de la représentante officielle de Pfizer devant les instances européennes :"

Discrimination vaccinale

Non, nous n’avons pas étudié si la vaccination pouvait empêcher la transmission du virus. »"

[...]

"Une autre raison invoquée pour prendre des mesures coercitives et discriminatoires contre les non-vaccinés était qu’ils surchargeaient dangereusement les structure de santé, limitaient ainsi l’accès au soin des autres, grevaient les coûts puisqu’ils étaient quasi les seuls à présenter les formes graves de la maladie : rappelez-vous l’« épidémie hospitalière des non-vaccinés », image reprise tant et plus par nos médias bien-pensants qui vouaient ces dangereux inciviques aux gémonies."

"Sur base stricte des chiffres publiés par sciensano [sic !] (organisme scientifique travaillant pour le gouvernement belge) concernant le statut vaccinal des patients hospitalisés pour cause de covid en unité de soins intensifs, je vous propose les données des 5 dernières quinzaines (elles se chevauchent), pour la tranche d’âge des 65 ans et plus, c’est-à-dire ceux qui sont le plus à risque."

graphique discrimination vaccinale

"Eh oui, pour la dernière quinzaine, les non-vaccinés ne représentent plus que 1 % des personnes en USI pour cause de covid dans toute la Belgique. Notons que les données de l’hospitalisation covid (hors USI) montrent des tendances similaires."

[...]


Lire l'article dans son intégralité ici :
Discrimination vaccinale : les lignes bougent - Contrepoints

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Le chapô est de BAM!

Source photo :
Image redimensionnée et recadrée de l'image originale de Dave Cournoyer sur flickr, CC BY-SA 2.0