Mobilisation des agriculteurs néerlandais – la police tire à balles réelles

Environnement
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les agriculteurs néerlandais se mobilisent depuis le 10 juin contre les mesures visant à diminuer les émissions d’azote de 70 % à l’horizon 2030. Selon eux, ces mesures environnementales mèneraient à une diminution de leurs élevages de 30 %, ce qui serait bien évidemment une catastrophe économique pour eux. La police a tiré à balles réelles pour disperser les manifestants ce week-end. Dans toute l’Europe, des manifestations éclatent contre ces mesures qui visent à atteindre les critères que se sont fixés les Etats-membres de l’UE. Aux Pays-Bas, paysans et agriculteurs seraient particulièrement impactés par ces mesures, sans qu’il ne semble y avoir de réelles alternatives pour eux. Ils bloquent depuis plusieurs jours des centres d’approvisionnement, ce qui crée des pénuries dans les supermarchés. 

 “La police néerlandaise a déclaré avoir tiré mardi soir des coups de semonce, sans faire de blessé mais touchant un tracteur, en marge d'actions d'agriculteurs contre un plan du gouvernement destiné à réduire les émissions d'azote.“

[…]

“Les Pays-Bas, deuxième exportateur agricole au monde après les Etats-Unis, sont l'un des plus gros émetteurs de gaz à effet de serre en Europe - et d'azote en particulier. Une situation due en partie aux nombreux troupeaux qui paissent sur ses plaines.“

“Le gouvernement veut faire baisser les rejets d'azote de jusqu'à 70% dans 131 zones clés - la plupart proches de réserves naturelles et de terres protégées - afin d'atteindre les objectifs environnementaux en 2030.“

“Pour les agriculteurs, ce plan signifie une baisse des émissions de 40% et environ 30% de bétail en moins, selon les médias néerlandais.“

“Les agriculteurs affirment qu'ils sont injustement ciblés par rapport aux grandes entreprises et à l'industrie, et beaucoup promettent de résister à tout projet de réduction ou de fermeture d'exploitations.“

“[…]“

“Huit arrestations“

“La police néerlandaise a arrêté huit personnes dans le cadre de l'enquête sur la manifestation d'agriculteurs qui a dégénéré devant le domicile de la ministre de l'Environnement chargée de la politique en matière d'azote, Christianne van der Wal. Des images des incidents ont été diffusées la semaine passée et quatre personnes ont déjà été arrêtées précédemment. Des agriculteurs avaient forcé la semaine dernière le cordon de police dressé devant le domicile de la ministre. […]“


Lire l'article dans son intégralité ici :
https://www.lalibre.be/

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Le chapô est de la rédaction de BAM!

Sources Photo :
Image redimensionnée d'une photo originale de Roel Wijnants sur flickr, CC BY 2.0

Enlève 99.99% de mensonges