Quand Thomas Gunzig fait crasher le site de la RTBF

Les tribunes
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Chaque matin, dans la matinale animée par François (le bien) Heureux, une chronique disruptive qui se veut drôle vient égayer l’antenne.

Force est de reconnaître qu’au pays des aveugles humoristiques que sont Nathalie Pennings, GuiHome et Christophe Bourdon, le talentueux écrivain Thomas Gunzig fait figure d’un borgne à… deux yeux.

Cette semaine, Thomas a fait une chronique sur sa chronique précédente durant laquelle il évoquait les risques du conflit ukrainien. Surtout sur la déferlante de commentaires haineux, injurieux et carrément menaçants. Il mettait en exergue les trolls qui se déchaînaient sur base d’algorithmes.

En argot Internet, un troll caractérise un individu ou un comportement qui vise sciemment à provoquer des polémiques. Il peut s'agir d'un message (par exemple sur un forum), d'un débat conflictuel dans son ensemble  ou plus couramment de la personne qui en est à l'origine. Ainsi, on désigne sous le néologisme troller le fait de créer artificiellement une controverse qui focalise l'attention, aux dépens des échanges et de l'équilibre habituel de la communauté.

Il choisit intelligemment de terminer sa chronique en citant tous les mots clivants pouvant provoquer ce type de mécanique à la bêtise artificielle. Résultat immédiat, le site a crashé.

Tous ceux, qui comme BAM!, cherchent une vérité et qui, dans leur argumentaire,  utilisent des mots-clefs jugés « nocifs » sont victimes de ce genre de désagrément toxique. En plus des trolls, la censure fait son œuvre. Les canaux de communication se réduisent au détriment de la démocratie.

Les lanceurs d’alerte ou les « éveilleurs » de conscience en sont donc réduits à la clandestinité de communication. Ils se retrouvent entre le marteau et la faucille, les signes du communisme qui était bien habitué à cette forme de totalitarisme.

Merci à un consultant du service public d’avoir mis cela en exergue.

 

Pietje Schramouille


Pour revoir la chronique  : https://www.rtbf.be/auvio/detail_matin-premiere?id=2862610&cid=2862602

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Source photo :