Retrait du vaccin de rappel Covid pour les moins de 50 ans au Danemark

Santé
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le Danemark continue sur sa lancée: tout en se déclarant officiellement toujours très satisfait du vaccin, après avoir retiré au 1er septembre 2022 la primovaccination pour les moins de 18 ans[1], il retire à présent les vaccins de rappel anti-Covid pour les moins de 50 ans[2]. Ceux-ci ne courent, selon le ministère de la santé danois, « pas un risque accru d’évolution sévère s’ils tombent malade du covid-19».

La logique implacable des pharmaco-fanatiques et autres vaccinolâtres les amènera sans doute à nous expliquer que si le Danemark retire les vaccins de rappel anti-Covid pour les moins de 50 ans, c’est pour confirmer le bien-fondé de ceux-ci. Chacun jugera pour lui-même. Une chose est avérée: après la primovaccination pour les moins de 18 ans, les vaccins de rappel anti-Covid ont été retirés pour les moins de 50 ans dans ce pays[3].

L’immunité jugée suffisante pour retirer les vaccins de rappel

Qu’est-ce qui peut bien pousser Copenhague à retirer les vaccins anti-Covid? Le ministère de la santé danois explique que « Les personnes de moins de 50 ans ne courent généralement pas un risque particulièrement accru d'évolution sévère si elles tombent malades du covid-19 »[4].

Bien entendu, la communication officielle du Danemark ne remet pas en cause le bien-fondé de la vaccination en elle-même, et ajoute que « les personnes de moins de 50 ans sont bien protégées contre les maladies graves liées au covid-19, car beaucoup ont déjà été vaccinées ou ont été infectées par le covid-19 dans le passé, et il existe donc une bonne immunité dans cette partie de la population »[5].

Connaissant le taux d’incidents graves signalés après la vaccination anti-Covid (1 cas d’effet secondaire grave suspecté pour 5 000 injections environ)[6], on peut toutefois se demander si d’autres raisons ne poussent pas les autorités médicales danoises à choisir cette voie.

Une voie qui peut sembler, tout compte fait, être celle du bon sens. Aux Etats-Unis, neuf scientifiques des universités John Hopkins, Harvard, Oxford et autres, ont en effet montré que la vaccination chez les plus jeunes peut provoquer jusqu’à 100 fois plus d’incidents graves qu’elle ne prévient d’hospitalisations dues au Covid[7].

Une décision qui tranche avec ce qui se fait en Belgique et en France

Après le retrait du vaccin pour les moins de 18 ans, la décision de retirer le vaccin de rappel pour les moins de 50 ans tranche avec la communication sur l’impérieuse nécessité de ceux-ci qui a cours ici en Belgique[8], ainsi que chez nos voisins français[9], où le gouvernement continue à affirmer que « Les avis convergents des autorités scientifiques recommandent un rappel pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus »[10].

Pour le ministère de la santé danois, les choses sont claires, « le but de la vaccination n'est pas de prévenir l'infection par le covid-19 » mais de « prévenir les maladies graves, l'hospitalisation et la mort ». Il n’y a donc aucune raison à vacciner les plus jeunes et « par conséquent, ce sont les personnes les plus à risque d'évolution sévère qui se voient proposer une vaccination de rappel »[11].

L’immunité est jugée suffisante, et la population sous les 50 ans est jugée suffisamment peu à risque pour retirer les rappels. Difficile d’imaginer de tels raisonnements de la part des représentants ou des experts accrédités en Belgique et en France.

Pourtant, c’est bien la réalité au Danemark, à quelques centaines de kilomètres de chez nous[12]. Dès lors, pourquoi une évolution similaire ne serait-elle pas possible ici? Est-il absurde ou défendu de relever ces faits et poser ces questions?

 

Par Nicolas Mertens, journaliste citoyen pour BAM!


[1] Retrait du vaccin covid pour les moins de 18 ans au Danemark

[2] Vaccination mod covid-19

[3] Ibid.

[4] Ibid.

[5] Ibid.

[6] Effets secondaires: un cas grave suspecté toutes les 5000 injections

[7] COVID-19 Vaccine Boosters for Young Adults: A Risk-Benefit Assessment and Five Ethical Arguments against Mandates at Universities

[8] Et vous, vous êtes (re)vaccinés?

[9] Vite Ma Dose par Covid Tracker

[10] La campagne de rappel – Ministère de la santé et de la prévention

[11] Vaccination mod covid-19

[12] Bruxelles-Copenhague

Source photo :
Image recadrée à partir de l'image originale d'Antonio Guillem sur Shutterstock