Pour en finir avec les masques

Santé
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le port du masque a fait couler beaucoup d’encre. Considéré par certains comme étant l’un des outils indispensables pour lutter contre les contaminations Covid, vu par d’autres comme un insupportable instrument de soumission totalement inutile. Deux années ont passé… que nous dit exactement la science à ce propos ?

Le masque a-t-il servi à quelque chose ? Y a-t-il eu corrélation entre obligation du port du masque et diminution des contaminations ? Le masque est-il nocif ? Autant de questions dont on reçoit encore et toujours des réponses aux antipodes, dépendant de l’« expert » qui y répondra. 

Dans une lettre adressée à l’Ordre des médecins, le Dr Stéphane Résimont, dont on ne présente plus la pugnacité, déplore à ce titre que le masque soit encore recommandé en Fédération Wallonie-Bruxelles, alors qu’il ne l’est plus en Flandre dans le domaine de la santé. « Avez-vous eu vent que ce virus du Covid comprenait la différence entre le français et le néerlandais ? Le port du masque n’est plus recommandé du côté flamand. Savez-vous que même le CDC (Centre pour le contrôle et la prévention des maladies), ne le recommande plus au vu des études qui prouvent que le port du masque ne change en rien la transmission. », précise-t-il.

Le Dr Résimont rappelle aussi au Conseil de l’Ordre la multitude de sources contenues dans le livre « Masque, Protection Covid obligatoire - Science ou Doxa ? Quelles justifications scientifiques ? » extrait de « The Case Against Masks », de Judy Mikovits et Kent Heckenlively, dont il a écrit la préface française, et qui reprend toutes les études publiées à ce sujet, démontrant que le fait de porter un masque aggrave le Covid pour la personne infectée puisque celle-ci re-respire son virus et qu’il n’y a donc pas de wash out, et prouvant de ce fait que le port du masque n’a aucun intérêt dans la non-transmission de ce virus.

Pour terminer, le Dr Résimont conclut tout aussi caustiquement dans sa lettre : « Je ne sais pas quels sont les membres de la commission qui ont décidé de cette stupidité, mais plutôt que de se rendre ridicule, par méconnaissance de la réalité scientifique, je propose de prendre la prochaine fois de vrais experts qui connaissent la matière et qui ont lu la littérature. »

 

Par Sandra Ferretti


Etude masques :
Etude masques

Lettre du Dr Résimont :

dr resimont masques

 

Masque protection Covid obligatoire - Science ou Doxa ? - Dr Judy Mikovits et Kent Heckenlively

mikovits heckenlively

Source photo :
Image recadrée à partir de l'image originale d'Unregardphotographie sur AdobeStock