Retrait du vaccin covid pour les moins de 18 ans au Danemark

Santé
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

C'est finalement le Danemark qui aura été le premier pays d’Europe à revenir à la raison et à tirer les conséquences du risque infinitésimal représenté par le covid-19 pour les plus jeunes. Depuis le 1er juillet 2022, il n'est plus possible pour un jeune de moins de 18 ans non-vacciné de recevoir une première dose dans le pays scandinave[1].

L'information est officielle et provient directement du ministère de la santé danois. Le site web de l'institution fournit une explication claire et factuelle au retrait de la vaccination pour les plus jeunes : ils ne courent tout simplement qu’un risque très faible de tomber gravement malade du covid.

Depuis le 1er juillet, retrait du vaccin pour les moins de 18 ans

Le ministère de la santé danois n’y va pas par quatre chemins : « Les enfants et les adolescents ne tombent que très rarement gravement malades du covid-19 avec le variant omicron. A partir du 1er juillet 2022, il n’est plus possible pour les enfants et adolescents de moins de 18 ans de recevoir la première dose. A partir du 1er septembre 2022 ils ne pourront plus recevoir la 2ème dose. »[2]

L’institution précise que pour les cas particuliers d'enfants qui présenteraient un risque accru, il est tout de même possible d'obtenir une vaccination. On sait en effet que dans certains cas rares de comorbidités graves, les enfants peuvent courir un risque en raison du covid-19.

« Les enfants présentant un risque particulier d'évolution sévère continueront d'avoir la possibilité de se faire vacciner, après une évaluation individuelle par un médecin. »[3]

Y a-t-il d’autres raisons à ce retrait ?

Comme certains l’ont souligné, chacun sait que le Danemark a déjà un taux de vaccination élevé y compris des plus jeunes[4].

Nous ne connaissons pas le taux d'effets secondaires graves relevés parmi ceux-ci par les autorités sanitaires danoises, contrairement à ce qui est le cas pour l'Allemagne[5]. Dans sa communication officielle, le pays nordique ne remet pas en cause le bienfondé de la vaccination en elle-même[6].

Ce que nous savons, par contre, c’est que la vaccination anti-covid a désormais bel et bien été retirée pour les enfants au Danemark et n’y est plus possible pour un jeune de moins de 18 ans sans risque accru spécifique[7].

Le taux de vaccination déjà atteint est un argument utilisé par le Danemark pour justifier le retrait du vaccin pour les plus jeunes, pas pour le prolonger[8].

A quand des mesures de bon sens similaires en Belgique ou à l'OMS ?

Avec le recul, sachant que les risques liés au covid sont très fortement corrélés avec l'âge, c'est à dire que 95% des victimes du covid ont plus de 60 ans, et que le risque baisse drastiquement en dessous de 40 ans pour devenir quasiment nul sous les 20 ans[9][10], la mesure prise par le ministère de la santé danois apparaît comme l'expression du bon sens le plus élémentaire.

Sans parler des risques d'effets secondaires graves de la vaccination, qui sont bien réels[11][12], la Belgique et l'OMS ne gagneraient-elles pas en crédibilité en suivant l'exemple danois ? Quel est le sens de continuer à proposer la vaccination covid aux enfants de 5 à 11 ans[13] ? Et, osera-t-on demander, qui peut y avoir un intérêt, si ce ne sont pas les citoyens ?

 

Par Nicolas Mertens, journaliste pour BAM!


Article mis à jour le 13/4/2022 : rajout du paragraphe « Y a-t-il d’autres raisons à ce retrait ? »


[1]https://www.sst.dk/da/corona/Vaccination

[2] https://www.sst.dk/da/corona/Vaccination

[3] https://www.sst.dk/da/corona/Vaccination

[4] https://www.sst.dk/da/corona/Vaccination

[5] https://www.pei.de/SharedDocs/Downloads/DE/newsroom...

[6] https://www.sst.dk/da/corona/Vaccination

[7] https://www.sst.dk/da/corona/Vaccination

[8] https://www.sst.dk/da/corona/Vaccination

[9] https://www.sciensano.be/sites/default/files/surveillance_...

[10] https://fr.statista.com/statistiques/1104103/victimes-coronavirus-age-france/

[11] https://www.pei.de/SharedDocs/Downloads/DE/...

[12] https://bam.news/science/sante/effets-secondaires-un-cas-grave...

[13] https://www.vaccination-info.be/la-vaccination-contre-la-covid-19-ans...

Source photo :
Evgeny Atamanenko sur Shutterstock