Le monde qui nous attend (si ça continue comme ça) a été décrit en 1988, il y a plus de 30 ans, dans une série de BD du grand scénariste belge Jean Van Hamme [1]. On se frotte les yeux tant elle est d’actualité. Les auteurs y abordent, au fil des volumes, le monde du travail, la santé, les vacances, la sécurité publique, le contrôle de la démographie, la culture subventionnée, et enfin la révolution. Une mise en abyme incroyablement prophétique des grandes questions actuelles.

Inspiré des entretiens filmés avec Stéphane Chatry, initiateur entre autres de la chaine Youtube Ethique TV[1], ce livre[2]approfondit les dangers mais aussi les opportunités qui se cachent derrière la crise qui nous occupe depuis 2 ans. Il nous offre un recueil précieux des pensées profondes de ce résistant dans l’âme qu’est Louis Fouché.

Il ne manquait que son pavé dans le marigot de la pandémie de covid qui s’assèche de jour en jour, à la faveur de révélations de plus en plus choquantes sur la gestion de cette crise. L’épidémiologiste français Laurent Toubiana en fait un procès cinglant dans son livre , lui qui a été banni des médias mainstream pour ses opinions trop radicales.

Obéir ou désobéir, des notions apparemment plus complexes qu’elles n’y paraissent. En ces temps marqués par une pression grandissante sur les citoyens pour qu’ils rentrent dans les rangs et se soumettent sans broncher aux nouvelles ‘lois’, il n’est pas inutile de s’y arrêter un instant.

Nicolas d'Asseiva, auteur du roman dystopique, Pax Dystopia, est interviewé par Bam! Ce roman d’anticipation nous raconte notre futur, un monde froid et aseptisé en 2060, dont la bascule se situe dans notre présent, bouleversé par la crise sanitaire.