Quels sont les effets secondaires graves des vaccins anti-covid ?

Santé
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les rapports concordent et relèvent une suspicion d'effet secondaire pour 5000 injections de vaccin anti-covid [1] [2]. Une étude des plus sérieuses sortie le 12 septembre 2022 se base sur le nombre d'effets secondaires graves relevés pour prévoir le risque représenté par le vaccin anti-covid pour les plus jeunes [3]. Le gouvernement et les médias semblent nier ces réalités. Les questions sont pourtant légitimes. Quels sont au juste ces effets secondaires graves ? Et quelle est leur prévalence ? BAM! répond de la façon la plus objective possible, en se basant exclusivement sur les données officielles.

Nous connaissons une période étrange où l’on a parfois l’impression de vivre dans des réalités parallèles détachées les unes des autres.

Alors que les effets secondaires inquiètent une partie non-négligeable de la population, les gouvernements, les médias, et les experts accrédités surenchérissent avec les vaccins à ARN messager [4] [5], martelant que « la vaccination anti-covid est sûre et efficace ». Ceux qui sont censés représenter et informer les citoyens semblent réduits à un rôle de communicant pour les produits de l’industrie pharmaceutique [6] [7] [8].

Bien entendu, les données de pharmacovigilance ne sont pas équivalentes au risque d'effet secondaire [9]. Et les relevés officiels de pharmacovigilance sous-estiment fortement leur nombre réel [10]. Doit-on pour autant s'interdire de lire les rapports officiels ? Ou bien, au contraire, la population a-t-elle le droit d'en être informée le plus correctement possible ?

Pour la précision des données qu'il rapporte, nous détaillons les effets secondaires graves relevés par l'Institut Paul Ehrlich en Allemagne au 31 mars 2022 [11], pour 172 millions de doses injectées dans ce pays à cette date.

Qu'est ce qu'un effet secondaire grave ?

« Un effet secondaire grave est un effet secondaire mortel ou potentiellement mortel, nécessitant une hospitalisation ou une prolongation d'une hospitalisation, entraînant une invalidité permanente ou grave (…) En outre, toutes les réactions indésirables présentant un intérêt particulier sont classées comme "graves" pour les vaccins COVID-19. » [12]

Quelle est la prévalence des effets secondaires graves ?

Les chiffres du rapport que nous analysons concordent avec ceux de l'Agence Nationale pour la Sécurité des Médicaments en France au 16 juin 2022 [13], pour 145 millions de doses injectées. Il y a environ un signalement d'effet secondaire grave pour 5000 injections des vaccins anti-covid. Bien sûr, les rapports officiels ne confirment pas encore le lien de causalité pour chaque cas signalé. Celui-ci est uniquement suspecté à ce stade.

Peut-on prévoir le nombre de cas d’effets secondaires ?

Selon l'étude tout ce qu'il y a de plus officielle publiée le 12 septembre 2022 sur « Le rapport risque- bénéfice des boosters chez les jeunes adultes » par neufs chercheurs des Universités John Hopkins, Harvard, Oxford et autres [14], les statistiques sur les effets secondaires relevés permettent effectivement de « prévoir » le nombre de cas d’effets secondaires graves probables.

Selon les calculs de ces scientifiques, il est intellectuellement justifié, sur base des relevés de suspicions d’effets secondaires, de « prévoir » « 18 à 98 effets secondaires graves (…) par hospitalisation Covid-19 évitée chez de jeunes adultes non infectés auparavant ». Ce qui, à leurs yeux, rend contraire à l’éthique la vaccination obligatoire pour cette catégorie d’âge.

Quels sont les effets secondaires graves des vaccins anti-covid?

Nous les avons regroupés en deux catégories.

Les effets secondaires graves les plus fréquents, qui représentent environ la moitié des cas signalés, sont les suivants:

  • D’une part les dyspnées [15] [16] [17], ou troubles respiratoires chroniques, qui provoquent une difficulté à respirer, une sensation d’étouffement, d’oppression, et peuvent entraîner des fatigues récurrentes. Dans les cas graves, les malades peuvent être placés sous oxygène ou hospitalisés sous oxygène.
  • D’autre part les arythmies cardiaques [18] [19] [20] [21]: le cœur ne bat plus de manière régulière, mais de manière chaotique, et peut battre trop lentement ou trop vite, ce qui peut entraîner une diminution du débit cardiaque avec toute une série de conséquences, allant parfois jusqu’à nécessiter une hospitalisation.

Il y a pour ces deux effets secondaires graves environ un cas relevé toutes les 9000 injections, ce qui correspondrait, vu le nombre de doses administrées dans notre pays [22], à 2800 cas probables en Belgique.

Les effets secondaires les moins fréquents, qui représentent l'autre moitié des cas, regroupent:

  • Tous les problèmes au coeur (myocardites [23] [24], péricardites [25] [26], insuffisances cardiaques [27] [28], crises cardiaques [29] [30] et arrêts cardiaques [31] [32]), tous les problèmes au cerveau (hémorragies cérébrales [33] [34] [35], syncopes [36] [37], apoplexies [38] [39], mais aussi dégâts aux nerfs entraînant la perte de l'usage d'un oeil, la paralysie faciale complète ou partielle, etc.), tous les problèmes de caillots (embolies pulmonaires [40] [41], thromboses et thromboses profondes [42] [43]).
  • Les autres effets secondaires graves, comme les polyarthrites rhumatoïdes (destructions progressives des articulations, qui peuvent causer un handicap permanent) [44] [45] [46], les pertes auditives et acouphènes, les thrombopénies (diminutions de la quantité de plaquettes dans le sang, qui peuvent entraîner des saignements, hémorragies internes, etc.) [47] [48] [49], les réactions allergiques violentes et le syndrome de Guillain Barré.

Il y a pour cet ensemble d’effets secondaires un cas relevé toutes les 10.000 injections environ, ce qui correspondrait à 2600 cas probables en Belgique.

Il faut noter que ce relevé ne tient pas compte des troubles menstruels et de la fertilité, qui ont été constatés par ailleurs, que le rapport allemand choisit de ne pas comptabiliser [50].

Les effets secondaires graves signalés sont-ils fréquents?

Il y a, bien sûr, pour chaque effet secondaire grave pris séparément, un taux de prévalence peu élevé. Cependant, comme tous ces effets secondaires sont graves, comment ne pas les additionner ? On obtient alors un signalement d’un effet secondaire grave pour 5000 injections!

Cela en tenant compte évidemment de la possibilité que les cas signalés ne soient pas liés à la vaccination, et du fait que la pharmacovigilance n’équivaut pas au risque d’effet secondaire [51]. En l’absence d’autre outil de mesure, nous devons nous contenter des relevés officiels de suspicions d’effets secondaires pour se faire une idée du nombre de cas auquel on peut s’attendre, en toute connaissance de l’incertitude de cette estimation.

Le vaccin anti-covid peut-il provoquer un décès?

Il y a également des morts signalées en lien avec le vaccin anti-covid. Très exactement 2810 en Allemagne pour 172 millions de doses injectées au moment de la publication du rapport que nous étudions. Dans 116 cas, le lien de causalité entre l'injection du vaccin et le décès est établi officiellement.

En Belgique, 291 cas de décès ont été signalés et 4 reconnus [52] au 25 août 2022. Depuis cette date il n’y a plus eu de publication du rapport pourtant hebdomadaire.

En France, le rapport de l’ANSM indique que « Concernant les cas de décès déclarés, les éléments transmis n’indiquent pas un rôle potentiel du vaccin. Ces événements continueront de faire l’objet d’une surveillance spécifique » [53].

Combien de victimes des effets secondaires graves des vaccins anti-covid en Belgique?

Connaissant le nombre de doses administrées en Belgique, qui est de 26 millions [54] à ce jour (!), il suffit de faire un simple calcul. En restant prudent, et en appliquant la méthodologie des scientifiques des universités John Hopkins, Harvard et Oxford [55], on peut prévoir jusqu'à 5200 cas d’effets secondaires graves probables, et jusqu'à 430 morts causées par la vaccination anti-covid en Belgique.

Et c’est bien le problème: vu le nombre massif de doses des vaccins anti-covid qui ont été administrées, même avec un taux de prévalence faible individuellement, les signalements d’effets secondaires graves deviennent beaucoup trop fréquents.

Quelle réaction face à ces effets secondaires ?

De nombreux Belges connaissent personnellement ou ont déjà rencontré une ou plusieurs personnes victimes d’incidents graves après la vaccination anti-covid [56] [57]. Dans ces conditions, est-il étonnant que certains se demandent ce qui pousse le gouvernement et les médias à nier cette réalité, et voient dans ce déni une connivence avec des marchands de médicaments que l’on sait parfois peu scrupuleux[58] [59] ?

Ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent. Pourquoi continuer à autoriser cette vaccination, qui l’avait été au départ provisoirement et en faisant fi des garde-fous sous prétexte « d’urgence sanitaire » [60] [61] ? Et surtout, pourquoi continuer à la permettre chez les plus jeunes, qui ne courent pratiquement aucun risque du covid [62] [63] ? Pourquoi ne pas suivre l’exemple du Danemark, qui, certes en lui maintenant une adhésion de façade, a pourtant bel et bien retiré au 1er septembre 2022 le vaccin anti-covid pour les moins de 18 ans [64] [65] ?

Aussi, comment peut-on encore laisser les probables milliers de victimes belges de la vaccination anti-covid dans le déni de leur souffrance, pourtant si injuste ? Ne serait-il pas plus digne de la part des responsables politiques et des journalistes de tenir compte de ce que les victimes doivent endurer, et d’y apporter une réponse la plus humaine possible ?

 

Par Nicolas Mertens, journaliste citoyen pour BAM!


[1] Bericht über Verdachtsfälle von Nebenwirkungen und Impfkomplikationen nach Impfung zum Schutz vor COVID-19 (Berichtszeitraum 27.12.2020 bis 31.03.2022)

[2] Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19 - Période du 24/05/2022 au 16/06/2022

[3] COVID-19 Vaccine Boosters for Young Adults: A Risk-Benefit Assessment and Five Ethical Arguments against Mandates at Universities

[4] Covid: 340.000 invitations pour une nouvelle dose de vaccin en Wallonie, qui est concerné?

[5] Coronavirus: place aux vaccins à ARN messager de deuxième génération

[6] New vaccine introduction: checklist for planning communication and advocacy: World Health Organization vaccine safety supporting document

[7] Four critical elements in the ongoing work to build and maintain confidence: World Health Organization vaccine safety supporting document

[8] Four immediate steps when responding to an event that may erode trust: World Health Organization vaccine safety supporting document

[9] Pharmacovigilance et effets secondaires

[10] Sous-déclarations des effets secondaires liés à l’injection anticovid en Europe

[11] Bericht über Verdachtsfälle von Nebenwirkungen und Impfkomplikationen nach Impfung zum Schutz vor COVID-19 (Berichtszeitraum 27.12.2020 bis 31.03.2022)

[12] Ibid.

[13] Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19 - Période du 24/05/2022 au 16/06/2022

[14] COVID-19 Vaccine Boosters for Young Adults: A Risk-Benefit Assessment and Five Ethical Arguments against Mandates at Universities

[15] Dyspnée - 27

[16] Dyspnée : comprendre cette gêne respiratoire

[17] La dyspnée

[18] Les dangers provoqués l’Arythmie cardiaque

[19] Troubles du rythme ou arythmies

[20] Les arythmies (anomalies du rythme cardiaque)

[21] Arythmie cardiaque : tout savoir sur ce trouble du rythme cardiaque

[22] Covid Vaccinations Belgique

[23] Myocardite

[24] La myocardite

[25] Péricardite - Causes, symptômes, traitements

[26] Péricardite

[27] L’insuffisance cardiaque

[28] Insuffisance cardiaque

[29] Crise cardiaque (infarctus du myocarde)

[30] Les troubles cardiaques, maladies cardio-vasculaires (angine et crise cardiaque)

[31] Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque?

[32] Arrêt cardiaque

[33] Hémorragie cérébrale

[34] Accident vasculaire cérébral

[35] Avoir un saignement dans le cerveau

[36] La syncope

[37] Reflex syncope

[38] Apoplexie

[39] Apoplexie van de hypofyse: een endocrinologisch spoedgeval

[40] L’embolie pulmonaire

[41] Embolie pulmonaire

[42] Thrombose

[43] Diepveneuze trombose (DVT)

[44] La polyarthrite rhumatoïde: qu’est ce que c’est?

[45] La polyarthrite rhumatoïde

[46] Polyarthrite rhumatoïde

[47] Trop peu de plaquettes (thrombocytopénie)

[48] Thrombopénie

[49] Thrombopénie : Causes, Symptômes et Traitements

[50] Bericht über Verdachtsfälle von Nebenwirkungen und Impfkomplikationen nach Impfung zum Schutz vor COVID-19 (Berichtszeitraum 27.12.2020 bis 31.03.2022)

[51] Pharmacovigilance et effets secondaires

[52] Coronavirus : aperçu des effets indésirables des vaccins contre la COVID-19 du 25 août 2022

[53] Point de situation sur la surveillance des vaccins contre la Covid-19 - Période du 24/05/2022 au 16/06/2022

[54] Covid Vaccinations Belgique

[55] COVID-19 Vaccine Boosters for Young Adults: A Risk-Benefit Assessment and Five Ethical Arguments against Mandates at Universities

[56] Lucy témoigne de ses effets secondaires après sa première injection

[57] The testimonies project

[58] Envoyé spécial. Vaccins pour enfants : les labos font-ils de la vente forcée ?

[59] Malaria business

[60] L’OMS valide pour la première fois un vaccin anti-COVID-19 au titre de la procédure pour les situations d’urgence et souligne que l'accès doit être équitable au niveau mondial

[61] L'OMS donne son homologation d'urgence au vaccin contre le Covid de Moderna

[62] Répartition des décès dus au coronavirus (COVID-19) en France du 1er mars 2020 au 21 avril 2022, par tranche d'âge

[63] Surveillance de la mortalité covid-19 en Belgique

[64] Retrait du vaccin covid pour les moins de 18 ans au Danemark

[65] Vaccination mod covid-19

Source photo:
Image recadrée à partir de l'image originale de Roman Samborskyi sur Shutterstock