Tribune

11/40 - LE GREAT RESET - CHANGEMENT DE CIVILISATION ?

11/40 - LE GREAT RESET - CHANGEMENT DE CIVILISATION ?


La Covid est une réalité. Mais quel est le risque réel ? Les mesures prises sont-elles justifiées ? Beaucoup d'informations ne circulent pas. Pour tenter une autre histoire de la Covid, j’ai compilé plus de 2000 ressources afin de déterminer des certitudes, émettre des hypothèses, poser des questions.... Cette démarche s'est soldée par la production d'une publication de 80 pages.

BAM vous en propose la lecture sous forme d'épisodes thématiques quotidiens (du mercredi au dimanche).


La pandémie booste notre évolution, mais dans quelle direction ?

Les (auto-proclamés) grands de ce monde, politiques, grands patrons, spécialistes et célébrités en tous genres, ont pris pour habitude de se réunir au sein de cercles plus ou moins restreints et/ou secrets afin d’échanger sur divers sujets concernant l’avenir de notre monde. Si on ne sait pas ce qui se raconte et se décide pendant les réunions «Bilderberg», puisque que tout ce qui s’y dit est tenu secret, on en sait en revanche plus sur ce qui est dit lors des réunions du G20, ou du Forum Economique Mondial de Davos.
[Source(s) liée(s) : 1043]

Le dernier G20 s’est tenu à l’automne 2020 et le dernier FEM fin janvier 2021. Au Forum Economique Mondial, on discute notamment du «Great Reset», la Grande Réinitialisation. Ce n’est pas un fantasme, ce n’est pas une théorie complotiste, c’est un projet public, transparent, assumé, dont discutent ceux qui dirigent le monde et qui lui donnent ses grandes orientations sans vraiment nous demander notre avis.

La vision d’avenir de ce «Great Reset» n’est pas secrète puisque Klaus Schwab, grand manitou du FEM en a fait un livre au cours de l’été 2020 avec Thierry Malleret, en vente libre. L’idée de base est simple : la pandémie de coronavirus produit un tel choc sur le monde qu’elle donne l’occasion la plus inespérée d’accélérer des réformes ou des changements sous-jacents depuis de nombreuses années (économie, rôle de l’Etat, bien-être personnel, relations sociales, technologies, écologie, géopolitique). Des changements comme ceux listés par le cabinet de conseil Accenture dans ses «Tendances 2020» : un monde plus vert, sans argent liquide, la fusion de nos identités numériques et physique...
[Source(s) liée(s) : 369]

Sans remettre en cause le bien-fondé des mesures mises en place par les gouvernements pendant ces longs mois «covid», cet ouvrage s’intéresse aux conséquences de la pandémie et des mesures instaurées, et livre la vision post-covid d’un homme qui prône la fusion du monde physique, digital et biologique, et qui imagine que dans quelques années, nous aurons tous le cerveau implanté. Il y propose plusieurs hypothèses d’évolution du monde, plus ou moins plaisantes. Libre à chacun de juger s’il souhaite vivre dans le(s) monde(s) que Schwab imagine.

L’analyse est intéressante, ne serait-ce que pour identifier ce dont on ne veut pas pour le futur. On y trouve pêle-mêle : l’adossement de la «super remise à zéro» à des préoccupations écologiques, l’invasion de l’intelligence artificielle (IA), l’automatisation accélérée et la transformation du marché de l’emploi, le développement de réunions de famille, séances de sport, cours d’amphi etc. depuis un écran à domicile (plus pratique, moins cher, plus écologique...), de la télé-médecine, la pérennisation de la distanciation sociale et physique, le traçage et la surveillance des individus, la fin du concept de vie privée... tout ceci pour demain...

Il est important de se poser ces questions, mais il serait souhaitable que les dirigeants de tous bords exposent leurs réflexions à leurs nations et associent les populations aux décisions et orientations. C’est tous ensemble que nous devons réfléchir à l’avenir, à comment préserver l’Humain et la planète. En prenant garde de ne pas se faire tromper par des intérêts économiques parfois prêt à manipuler jusqu’à la science comme le montre le reportage «La fabrique de l’ignorance»1121.
[Source(s) liée(s) : 1121]

Rien n’est écrit. Mais une chose est certaine, la pandémie, et les mesures qui ont été mises en place pour en limiter l’impact, font prendre un virage à toute l’Humanité, qu’on le veuille ou non. A nous de voir quels chemins nous souhaitons emprunter, quels garde-fous nous devons instaurer, en tirant les leçons des mois qui viennent de s’écouler. Marc Luyckx Ghisi livrait un regard très intéressant, lors d’une interview sur Thinkerview, sur d’autres futurs possibles, bien avant la pandémie. Il parle de changement de civilisation.
[Source(s) liée(s) : 1203]

 

Rendez-vous demain pour la suite…

 

Retrouvez l'épisode précédent ici :
10/40 - QUI DÉCIDE ? - LES POTENTIELS LIENS D'INTÉRÊTS

 


Cette tribune est extraite du document "Une autre vision de la Covid" publié pour la première fois le 09 décembre 2020, puis mis à jour et complété jusqu'à ce jour.

Pour lire le document en intégralité (40 épisodes) sans attendre : Télécharger le document complet

Pour consulter les [sources] auxquelles fait référence ce texte : Télécharger la liste des sources