Ceci n'est pas du journalisme

Les tribunes
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

A la suite de la publication de l’article “Complotistes, extrême droite et adeptes de théories pédocriminelles : voici le réseau des désinformateurs sur l’Evras en Belgique”, Bernard Crutzen prend la RTBF à son propre jeu.

On peut avoir toutes sortes d’opinions sur l’éducation affective et sexuelle à l’école. Il ne s’agit pas ici de donner la mienne. Par contre, j’ai une certaine idée de ce que devrait être le journalisme. Je constate, avec lassitude, que la RTBF est très loin du compte avec l’article en lien[1]. La chaîne publique, enchaînée à la Fédération Wallonie Bruxelles qui a voté le décret sur l’EVRAS, ne fait que défendre la position du gouvernement, réduisant les sceptiques ou les opposants à une bande d’extrémistes. Cela ne vous rappelle rien ? C’est ce que la RTBF a fait aussi dans le cadre du Covid. Pas de place pour la contradiction ou la nuance, ni même pour le questionnement. Juste une chasse aux dissidents et aux « fake news », dont certaines se sont révélées finalement vraies.

Les auteurs de l’article de “RTBF Decrypte” n’ont pas interviewé un seul des intervenants cités, une règle déontologique de base si l’on veut prétendre à un minimum d’objectivité journalistique. Pas même le pédopsychiatre Frédéric Goaréguer, dont on rappelle simplement qu’il sera jugé par l’Ordre des Médecins du Hainaut pour ses critiques de la gestion de la crise sanitaire. Sa photo figure en bonne place à côté de certaines personnalités avec lesquelles il n’a probablement jamais eu de contact. L’article est illustré par une arborescence interactive qui tisse des liens entre différentes personnes alors que les auteurs admettent dans le texte que « tous ne se connaissent pas ».

En présentant un réseau, les auteurs insinuent qu’il y a un complot contre l’EVRAS. Comme l’écrivait le psychologue Olivier Klein à propos de mon film Ceci n’est pas un complot[2],  « il s’agit de nourrir le doute, et chacun peut faire fonctionner son imagination pour construire le scénario le plus plausible, relier les points. »  C’est précisément ce que fait cet article.

Si la RTBF se met à produire des contenus « complotistes », il ne restera décidément plus personne pour faire du journalisme...

Bernard Crutzen, réalisateur


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de BAM!

Chapô de BAM!

 

[1] Complotistes, extrême droite et adeptes de théories pédocriminelles : voici le réseau des désinformateurs sur l’Evras en Belgique - rtbf.be

[2] Nous et les Autres: février 2021