Tribune

Et si on revenait à "l'essentiel" ?

Et si on revenait à

Depuis un certain temps maintenant, nous entendons très souvent dans les discours politiques le mot: "ESSENTIEL". Les métiers essentiels, les déplacements essentiels, les actes essentiels, ... 

Ok mais essentiel pour qui? Pour quoi?  

Il me semble que ce qui est essentiel pour moi ne l'est peut-être pas pour vous et inversement. Pour commencer, essentiel, ça veut dire quoi? Je vous laisse ici le lien vers le site Larousse: 
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/essentiel/31103 

Donc, essentiel signifie «qui est capital, indispensable, d'une grande importance». Et donc à nouveau, n'est-il pas essentiel pour un coiffeur de coiffer? N'est-il pas essentiel pour un agent de voyage de vendre des voyages? N'est-il pas essentiel qu'un voleur soit puni?  

Alors oui, voyager en temps de crise sanitaire, ce n'est pas ce qu'il faut faire, c'est dangereux et patati et patata. Ok, c'est vrai aussi, voyager n'est peut-être pas essentiel pour certains d'entre vous. D'autres, par contre, sont friands de voyages et sont suffisamment intelligents pour ne pas voyager s'ils sont malades. Revenons un an en arrière, lorsque vous aviez la grippe avec 40 de fièvre: seriez-vous parti ? Auriez-vous pris l'avion ?  

Par exemple, lorsque j'ai tous les symptômes d'une grippe intestinale, je reste chez moi et je ne vais pas travailler. Pour moi et pour les autres. Le bon sens est essentiel, non? 

Essentiel... Nous avons le droit à une bulle familiale avec une personne supplémentaire. Nous devons porter le masque en rue, dans un magasin, sur nos lieux de travail et ce, même si la fameuse distanciation est respectée. Par contre, sur un plateau TV, hors bulle familiale, nos dirigeants peuvent, en s'éloignant, enlever leur masque et côtoyer d'autres personnes.  

Essentiel... Le télétravail est la norme aujourd'hui. C'est même plus qu'une norme, étant donné que les contrôles s'intensifient sur les lieux de travail. Pour exemple, les syndicats travaillent à distance pour gérer les dossiers de chômage des allocataires. Mais nos dirigeants se rencontrent tous les jours et voyagent sans problème. Pourtant, il me semble tout à fait possible de faire une téléconférence, même à 50, je le vis dans mon job... 

Essentiel... Je crois qu'il devient essentiel de reprendre nos vies en main. Je crois qu'il est essentiel de réfléchir ensemble et de se rendre compte que ce qui est essentiel, c’est de REVIVRE. Revivre avec notre bon sens, comme avant. Revivre ensemble, comme avant. Revivre tout simplement, comme avant ou comme toujours. 

"Le voyage est un retour vers l'essentiel."
Proverbe Tibétain 

Source photo :
https://www.pexels.com/es-es/foto/mujer-llevando-negro-top-sonriente-1848613/