Articles

Conflits d’intérêts : les médias pris la main dans le sac

Conflits d’intérêts : les médias pris la main dans le sac

Ce mercredi 7 avril, lors de l’émission «CQFD» sur la Première (RTBF radio), nous avons eu droit à un vrai débat contradictoire et transparent dont notre chaine nationale a le secret. Il s’agissait d’aborder le sujet chaud du moment : la décision prise par la conférence interministérielle de réserver le vaccin AstraZeneca aux plus de 56 ans (bien qu’il avait été jugé peu efficace et déconseillé pour les plus de 65 ans).

Martin Bilterijs lance les hostilités avec la question qui fait donc débat: "Vaccin AstraZeneca: stop ou encore? Comment maintenir la confiance du public?"

Lien vers l’émission: https://www.rtbf.be/auvio/detail_soir-premiere?id=2755601

Notez la deuxième question "Comment maintenir la confiance du public?", qui exprime assez bien le but poursuivi par les autorités avec l’aide active des médias, au mépris de l’objectivité et de la mission de contre-pouvoir des médias.

Comme intervenants, nous avons Yvon ENGLERT, délégué général covid-19 (également baptisé «Monsieur Vaccin») pour la Wallonie et Michel GOLDMAN, professeur émérite d'immunologie à l'ULB.

Seulement, ce qu’oublie de préciser notre Martin de la Première et que j’ai mis 2 secondes à trouver, c’est que Michel GOLDMAN est également président de la Fondation Belge AstraZeneca


Lien vers le profil de Michel GOLDMAN: https://theconversation.com/profiles/michel-goldman-890976

Même si je ne me permettrais pas de douter de l’objectivité de ce professeur émérite, n’aurait-il pas été plus honnête et transparent de la part de la RTBF de préciser son rôle dans la Fondation AstraZeneca, a fortiori quand le vaccin de cette marque est en question?

Je présume que la réponse se trouve dans la question du débat: "Comment maintenir la confiance du public".

Mais vous me direz qu’heureusement, nous avons la concurrence de l’usine en face (RTL-TVI), qui offre aux citoyens la possibilité d’obtenir une information plus complète et plurale sur les sujets importants. Pas vraiment, car qui voit-on sur le plateau du journal de RTL-TVI du 29 janvier 2020, au sujet de l’acceptation du vaccin AstraZeneca par l’Agence Européenne des Médicaments? Michel GOLDMAN… Et bien entendu, il était déjà inutile de préciser son rôle dans la Fondation AstraZeneca.

Lien vers l’intervention sur RTL-TVI: https://www.rtl.be/info/video/770859.aspx

Si les médias se posent encore la question de savoir "comment maintenir la confiance du public", j’ai l’impression qu’ils n’ont pas encore trouvé la bonne réponse…

Marc-Henri Wouters

Source photo - Voir les vidéos :
https://www.rtbf.be/auvio/detail_soir-premiere?id=2755601
https://theconversation.com/profiles/michel-goldman-890976
https://www.rtl.be/info/video/770859.aspx