“Les pesticides et le grand effondrement“

Environnement
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Une mort a très bas bruit du Vivant. En 30 ans, 75% de la biomasse des insectes volants a disparu. Cela se passe donc de façon extrêmement rapide. Ces insectes sont au début de la chaîne alimentaire. S’ils disparaissent complètement, les oiseaux, les amphibiens ou encore les reptiles et même les mammifères, comme les chauves-souris, ne peuvent plus se nourrir. Si toute cette partie de la biodiversité disparaît, c’est toute la pyramide écologique qui est menacée. Et au sommet de la pyramide, on y retrouve l’homme. Conclusion : nous serions tous aussi menacés d’extinction.

“Des études démontrent de façons irréfutables que les épandages de pesticides dans nos campagnes ont augmenté de façon significative les cancers chez les adultes et surtout chez les enfants. Même les habitants vivant à côté des cultures, laissant leur fenêtre ouverte la nuit, n’ont pas le temps de sauter du lit pour la fermer. Les hélicoptères qui provoquent des nuages de pesticides au-dessus des champs, sont déjà à l’œuvre. Et malheureusement, ils pénètrent aussi dans les maisons avoisinantes.“

“L’extinction de masse commence par la disparition des plus petits“

“En 2017, une étude allemande a pu mettre un chiffre sur ce que pouvait signifier extinction de masse. Les résultats de ces recherches dépassent les pires pronostiques imaginés. En 30 ans, 75% de la biomasse des insectes volants a disparu. Cela se passe donc de façon extrêmement rapide. Ces insectes sont au début de la chaîne alimentaire. S’ils disparaissent complètement, les oiseaux, les amphibiens ou encore les reptiles et même les mammifères, comme les chauves-souris, ne peuvent plus se nourrir. Si toute cette partie de la biodiversité disparaît, c’est toute la pyramide écologique qui est menacée. Et au sommet de la pyramide, on y retrouve l’homme. Conclusion : nous serions tous aussi menacés d’extinction.“

“Un carnage dans lequel la justice commence à intervenir“

“Depuis peu, les agriculteurs, en Suisse ou en France notamment, se sont regroupés pour, autour d’avocats spécialisés, faire face à ces géants industriels sans scrupule, entourés de puissants lobbies écrasant tout sur leur passage.“

“Bref, le combat ne fait que commencer. Des échecs et des réussites, il y en a déjà eu. Croisons les doigts pour que, tout comme à l’époque où les cigarettiers affirmaient que la nicotine n’était pas addictive et nocive pour l’homme, les agriculteurs gagnent la bataille au profit du vivant.“


 Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Le chapô est de la rédaction de BAM!

Lire l'article dans son intégralité ici : https://www.rtbf.be/article/lles-pesticides-et-le-grand-effondrement

Source photo : https://stock.adobe.com/
© marritch