Vidéos

Talk-Show BAM les masques E05

 

La jeunesse belge, sacrifiée par le gouvernement dans la gestion de la crise du covid, est sous le choc depuis la seconde intervention violente de la police au Bois de la Cambre lors de l'événement informel la Boum 2 le samedi 1er mai 2021.

Au lendemain du jugement de la Cour d'appel de Bruxelles qui a confirmé les termes de l’ordonnance en référé du 31 mars condamnant l'Etat belge à mettre ses mesures liberticides en conformité avec la loi, la répression violente continue contre les jeunes pacifiquement réunis au Bois de la Cambre.

Pour nous aider à reconstituer le film des événements de cette journée du 1er mai, BAM! a invité VIRGINIE VAN LIERDE, co-fondatrice de Trace Ton Cercle, un mouvement citoyen qui vise à recréer du lien, créé il y a trois mois d'une colère de parents qui se réalisent que les jeunes Belges sont en train de sombrer.

Notre invitée fait le tour des problèmes que rencontrent les jeunes dans la Belgique d'aujourd'hui : décrochage scolaire, rupture familiale, violences familiales et mal-être généralisé. Des images de la Maison des Jeunes des Récollets (Verviers) donnent la parole aux jeunes et aux éducateurs.

Notre chroniqueur MARC-HENRI WOUTERS, nous donne son analyse personnelle de la répression policière démesurée au Bois de la Cambre.

Notre chroniqueuse VALÉRIE LEMAÎTRE s'insurge contre la publication fin avril, sur les réseaux sociaux et dans la presse, des portraits de quatre jeunes ayant participé à la Boum 1 au Bois de La Cambre le 1er avril 2021, sur ordre du Parquet - un traitement auquel ont généralement droit les grands criminels. 

Notre chroniqueur PIERRE CHAUDOIR habille pour l'hiver le Bourgmestre de la Ville de Bruxelles Philippe Close, commanditaire de la charge des policiers contre les jeunes pacifiques.

Notre chroniqueuse LOU KACEN leur dédie sa chronique.

Animateur : HUGHES BELIN, journaliste freelance.

30 minutes de paroles libres sur l’actualité de la vie covidienne des Belges.