Il était en Belgique… une fois !!!!

Les tribunes
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

A l’instar de Jules César dans “La Guerre des Gaules”, Pietje Schramouille nous explique pourquoi de tous les peuples de la Gaule les Belges sont les plus forts ("Horum omnium fortissimi sunt Belgae").

Si en France, le petit Amiénois et son ancienne professeure font un peu débat comme le forcing de Manu pour être à la table du Brics. Il a subi la pire bronca populaire qu’un président ait vécu lors de la cérémonie d’ouverture des Mondiaux de Rugby. Après une mièvre spectacle nostalgique sur le passé français avec tous les clichés que les français détestent. Un horrible coq. Un marcel/moustache/pain défendu par Jean Dujardin. What else ?

Pendant les Jeux, tu vas nous envoyer les SDF alors que nous avons déjà les autres SDF (Sans Difficultés Financières). Manu, je sens que d’ici les Olympiades déjà controversées, tu vas trouver le temps long. Très long… Et que les français disent Manu Chao… Clandestino !!!!

Cela étant dit, on est bien meilleur en politique spectacle en Belle Gique. Amis français, nos politiciens belges sont bien plus créatifs. Je vous résume juste le dernier mois. Un très très très bon cru… Même Yann Barthès dans Quotidien s’en est délecté.

La pipigate

Deux hommes sont pris le gzeg en main en train d’uriner. Le premier s’appelle Théo Franken. Un des hommes forts du parti nationaliste flamand N‑Va. Ayant été légèrement pris de vitesse par l’alcool, il se soulage dans un parterre de fleurs. Ces images ont un an mais elles ne sont révélées que maintenant.

Nettement plus grave, le sinistre ministre de la Justice et de l’Intérieur, Vincent Van Quickenborne. Il  est mis sous protection judiciaire, donc avec un combi devant son domicile. Il a fêté son demi‑siècle. La soirée fut assez arrosée pour que certains de ses convives se soulagent sur les véhicules de police. Des images le prouvent. Il a montré qu’à une heure certaine soit 4 heures du mat’, le ministre singeait la scène. Les images puant l’alcool. Ce garçon s’est présenté face à ses pairs sans formuler aucun pardon. La routine. Partout dans le monde, il serait baladé couvert de goudron et de plumes. Au pays du surréalisme. Calme plat. Comme le pays.

Une bonne tartegate

Georges‑Louis Bouchez. Une forme de copier‑coller macronesque. Il a juste le cheveu plus en mule. L’avant‑bras tatoué. Et sa blonde, c’est Liloo. Une petite boule de poils. Un samedi en se rendant à une séance dédicace d’un livre Georges‑Louis Bouchez, à bâtons rompus qu’il n’a pas écrit. Il se fait entarter. Par un quidam. Un commerçant qui revendique un acte politique. Notre politique a mal vécu l’affaire puisqu’il s’est vengé alors que l’assaillant pâtissier était maintenu au sol par deux hommes avant de faire une vidéo pour dire que la tarte était délicieuse tout en précisant qu’il porterait plainte. Dans le royaume de l’incohérence, les entartés sont rois.

La semaine suivante, c’est au tour du patron de Ryan Air, Michael O’Leary, de s’en faire coller une. Le garçon est tellement soutenu par les politiques wallons tout en employant son personnel en Irlande pour d’évidentes raisons financières. Il n’est pas très copain avec les forces syndicales. Attentat pâtissier devant le bâtiment de l’Europe.

Drag Queen Sketch

Un ex‑secrétaire d’état (c’est comme un ministre mais cela n’a pas le même intitulé) Sammy Mahdi qui avait lutté, injustement, contre l’intégration des migrants. Son père est un immigré chiite d’Irak. Il a quitté sa fonction pour devenir le patron des Chrétiens‑démocrates flamands. Paf, le mec vient de gagner un concours de Drag Queen en plein prime time un vendredi soir. En plein débat sur l’EVRAS. Un programme d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle. Ce qui crée de grands remous sociaux. En Belgique, cela passe crème.

Qatargate

Il y a quelques bricoles avec le Qatar qui a été très généreux avec des eurodéputés belges (Marie Arena et Marc Tarrabella), la grecque Éva Kaïlí, vice‑présidente du Parlement Européen et l’italien Antonio Panzeri. Tous socialistes. Ce dernier balance tout le monde et se réfugie derrière le statut de repenti pour éviter la mise au trou. Éva Kaïlí est tombée en flagrant délit car son papa transportait de l’argent liquide.

Les liens entre tous les personnages sont avérés et confirmés. Tout le monde est mis sous les verrous sauf Marie Arena. Puis notre juge Michel Claise, juge adoré par la population pour son opiniâtreté, découvre qu’un de ses enfants est associé dans un business avec le fils de Marie Arena. Tout le monde se pose donc légitimement la question sur le traitement, à part, de la socialiste.

Il a fallu attendre qu’un dossier « tombe du camion » pour que l’on apprenne que lors du perquisition dans l’appartement voisin de celui de Marie Arena occupé par son fils, on découvre 280.000 € en cash. Le business d’Ugo Lemaire et Nicolas Claise est basé sur le CBD qui est issu du chanvre : Buddy Belgium. « Rien à voir là-dedans » a dit la belle Marie. Et last but not least, le fils Arena et Panzeri ont le même comptable. Jamais un dossier n’a subi autant de pressions de la part du monde politique a déclaré Michel Claise.

On ne tire aucune conclusion mais tous les doutes sont permis…

Sacrés cousins français

Donc tu vois Manu, ton pays a encore du taf pour atteindre notre surréalisme politique. Chez nous, nous avons un roi qui ne peut rien dire. Toi, tu es un président dans une république dans laquelle tu règnes comme un roi.

Cela étant dit, la Wallonie a décidé d’implanter sa capitale à Namur en créant l’Elysette. Toujours ce seum belge… Il existe des restaurants faisant référence à la France comme le Petit Versailles ou le Petit Paris.

Pietje Schramouille


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de BAM!

 

Chapô de BAM!

Références