‘Désobéir’ de Frédéric Gros

BAM!
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Obéir ou désobéir, des notions apparemment plus complexes qu’elles n’y paraissent. En ces temps marqués par une pression grandissante sur les citoyens pour qu’ils rentrent dans les rangs et se soumettent sans broncher aux nouvelles ‘lois’, il n’est pas inutile de s’y arrêter un instant.

Frédéric Gros, philosophe français spécialiste de Michel Foucault et notamment professeur de pensée politique à l’Institut d’études politiques de Paris est l’auteur de plusieurs essais dont Marcher, une philosophie (2009) et plus récemment La honte est un sentiment révolutionnaire (2019). Il est également l’auteur de deux romans dont Le Guérisseur des Lumières (2019). Désobéir, paru en 2017, n’en demeure pas moins criant d’actualité.

Pourquoi désobéir ?

Dans son ouvrage, Frédéric Gros commence par nous partager pourquoi nous devrions désobéir. Il pose ensuite la question de la désobéissance à partir de celle de l’obéissance et nous aide à comprendre les différences entre soumission, consentement, conformisme et comment elles portent en elles le germe de la rébellion, de la désobéissance civile, de la transgression.

Les lecteurs les moins aguerris en matière de philosophie trouveront dans ce livre une source précieuse de références essentielles pour se pencher sur ces questions. Les plus philosophes se verront peut-être bousculés dans leurs certitudes.

L’auteur ne se contente pas de décrire des cas bien connus comme celui d’Adolf Eichmann, analysé en son temps par Hannah Arendt et qui avait donné lieu au fameux concept philosophique de la banalité du mal. Pour chaque cas d’étude, il apporte également des nuances et points de vue qui ne manquent pas de résonner dans le contexte actuel.

De Socrate à Platon en passant par Emmanuel Kant, Henri David Thoreau ou encore La Boétie, il finit par nous amener à la notion de choix et de responsabilité qui nous incombe en tant que citoyen.

Dans tous les cas, ‘Désobéir’ obligera chaque lecteur à se positionner.

Par Géraldine Louis, chroniqueuse pour BAM!


‘Désobéir’ de Frédéric Gros, Éd. Flammarion, 2019, pour l’édition en ‘Champs’, 243p., 8€

Desobeir pic