Monnaie BRICS et sortie de l'Euro ?

Les tribunes
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Les yeux rivés sur un conflit local, l’Occident est en train de perdre la vraie guerre économique pour la suprématie mondiale. Face à la lassitude engendrée par l'hégémonie américaine et leur "privilège exorbitant" lié au dollar, de plus en plus de pays se rallient aux BRICS.
Marc Luyckx Ghisi, philosophe belge, futurologue et économiste, nous présente sa vision prospective de la fin de l'hégémonie monétaire occidentale et l'ascension des BRICS.

1. Une Renaissance monétaire BRICS ?

Le gouvernement russe s’est uni aux gouvernements chinois, indien, brésilien et Sud-africain, pour lancer une monnaie nouvelle qui est appuyée sur des valeurs réelles comme l’or ou d’autres matières premières. Et lors d’une réunion récente en août 2022 (G20), ce projet a été réaffirmé comme étant un projet BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Mais en plus, de nouveaux candidats comme l’Arabie Saoudite, l’Iran, le Venezuela, l’Argentine, et de nombreux pays africains sont en train de rejoindre ce nouveau système monétaire, discrètement…
Il semble qu’il y aurait plus de 20 pays qui seraient déjà dans le nouveau système monétaire. Et le mouvement ne semble pas prêt à s’arrêter.

Politique : La fin de l’hégémonie occidentale sur la monnaie

Si ce nouveau système monétaire confirme son existence et sa cohérence, c’est la fin de l’hégémonie occidentale sur la monnaie et son transport immatériel, qui dure probablement depuis les Croisades. Car ce sont les Templiers qui ont inventé la « lettre de crédit » ou le « chèque » que les Templiers de Bruxelles ou de Londres confiaient aux chevaliers pour qu’ils la remettent aux Templiers de Jérusalem. Et ce système basé sur la confiance entre Templiers, permettait aux chevaliers de toucher leur argent à Jérusalem sans avoir à le transporter en chemin. L’hégémonie monétaire occidentale dure donc depuis près de mille ans.

Politique : Mais aussi la fin de l’hégémonie monétaire des USA

Les USA ont d’abord dominé le monde par leur dollar lié à l’or. Cette domination a été scellée dans les « Accords de Bretton Woods » en 1944. Puis cette période s’est arrêtée au fameux discours de Nixon en 1971 avouant qu’il n’y avait plus assez d’or pour couvrir le dollar.
Cependant, les USA ont ensuite créé le « pétrodollar » (conçu par Henry Kissinger) en obligeant par la force tous les acheteurs d’énergie à payer celle-ci en dollars. Ce qui a permis aux USA de continuer leur domination monétaire.
En effet, Kadhafi est le dernier chef d’Etat qui a essayé de créer une monnaie panafricaine liée à l’or. N’a-t-il pas été assassiné pour cet essai de déjouer la domination du dollar ?

L’initiative et le sens éthique sont du côté des BRICS+ : Nos ennemis politiques ?

Au plan politique, nous assistons à un renversement du centre de gravité monétaire mondial. 
Car il semble que c’est dorénavant du côté BRICS que les initiatives vont être prises et les innovations vont être décidées et mises en place.
En politique, il faut se rendre compte que parfois les réformes qu’un pouvoir politique n’est pas parvenu à instaurer, sont parfois mises en œuvre par les partis d’opposition ou par les ennemis politiques. Donc même si politiquement une grande partie des citoyens européens n’aiment pas du tout les gouvernements des BRICS, il est tout à fait possible que leur réforme soit néanmoins excellente et porteuse d’avenir.

2. Un monde multipolaire… et transmoderne

Le ministre russe des Affaires Étrangères, Serguey Lavrov, a fait la déclaration suivante :

« Une nouvelle réalité prend forme : le monde multipolaire est en train de naître. C’est un processus objectif qui ne peut être arrêté. Il n’y aura pas un dirigeant unique dans cette nouvelle réalité. Personne sur Terre ne sera considéré comme un acteur du second ordre. Toutes les Nations sont égales et souveraines. »

Le passage d’un monde unipolaire à un monde multipolaire, correspond pour moi au passage du paradigme moderne pyramidal au paradigme transmoderne qui est circulaire et égalitaire. Le changement de paradigme est donc en route… dans un silence total[1].

Renaissance ?

On pourrait assister à une sorte de Renaissance monétaire, comme quand après la guerre de 40-45, le dollar adossé à l’or a favorisé une stabilité économique et monétaire mondiale pendant 30 ans. Et négativement, quand les monnaies romaines se sont affaiblies, ce fut le début de nombreuses guerres et la fin de l’empire romain. Il y a un lien entre la qualité monétaire et la paix.

Structurellement Égalitaire

Et il y a d’autres éléments positifs. Il n’y a plus aucune Grande Puissance qui domine le système. Les gouvernements BRICS ne veulent pas prendre simplement la place des USA, dans l’ancien système. Ils changent complètement la logique de pouvoir du système monétaire lui-même.

Plus de Banques Centrales

Car il n’y a, semble-t-il, plus de Banques Centrales qui exercent leur contrôle pyramidal. Et pompent l’argent des citoyens au profit des Banquiers qui créent la monnaie-papier. (€, $)
Selon le ministre Lavrov, dans ce nouveau système, on n’aura plus besoin d’institutions comme le FMI et la Banque Mondiale. Et probablement même plus de banques. Ou des banques avec une nouvelle fonction.

Blockchain quantique (SFQ)

En effet, la gestion se fait dorénavant par un système rigoureusement horizontal de blockchain quantique. Les Russes parlent de ce Système Financier Quantique (SFQ) capable de suivre les mouvements d’argent jusqu’à 50 mouvements à la fois, au minimum. Il semble que tout est géré par des ordinateurs quantiques situés sur un satellite très protégé en orbite autour de la Terre.

Comptes de Garantie Mondiaux

Et les actifs livrés à chaque État souverain proviennent d’une seule source, les Comptes de Garantie Mondiaux. Et naturellement la base des actifs qui circulent dans les SFQ est l’or. Ceci est destiné à mettre fin aux marchés de 15 trillions de dollars par jour consacrés au commerce de devises.

XRP : Imperméabilité à la Corruption

L’arrière-plan de ce nouveau système est le XRP qui est un protocole de paiement Open Source lié à une monnaie virtuelle appelée « Ripple » (voir Wikipedia XRP). XRP est le pont qui relie les monnaies numériques adossées aux actifs de chaque pays du monde. Ces actifs seront vérifiés par une autorité mondialement reconnue à l’aide de nouvelles technologies avancées de scan au sol de chaque pays.
Ce système XRP a été conçu pour être imperméable à la corruption. S’il fonctionne correctement, il signifiera la mort immédiate de tous les trafics de drogue, de sexe, d’organes humains et d’enfants torturés, dans le monde.

3. POLITIQUE : Les BRICS scient la branche sur laquelle sont assis les Super banquiers du monde actuel

Si on accepte l’hypothèse que le pouvoir le plus puissant du monde est celui des quelques Super banquiers extrêmement riches. Il nous faut observer que ce pouvoir était lié au plan mondial, à la création des « monnaies fiat » (càd monnaies papier liées à la dette).
Et donc les BRICS sont en train de scier la branche sur laquelle sont assis les Banquiers qui dominent le monde actuel. C’est peut-être la nouvelle la plus importante de la décennie.
Et il est donc possible que disparaissent les Banques Centrales, la Banque Mondiale, le FMI, et la BRI. Possible mais pas certain.

4. POLITIQUE : Conséquence pour la zone euro: la possibilité de sortie de l’euro devient réelle

A la réflexion, je crois que lors de la création de l’euro, Delors et ses conseillers monétaires, n’ont pas pris conscience qu’ils engendraient un système monétaire pyramidal et basé sur la « monnaie fiduciaire » ou «monnaie fiat » qui engendre la dette. Nous n’avions pas prévu les dysfonctionnements structurels profonds actuels.
En effet, les Allemands sont de plus en plus agacés d’avoir l’impression de faire des économies alors que la France et le Sud de l’Europe ne font que faire croître leur dette. Et avec la crise énergétique qui pourrait endommager gravement leur économie, ils commencent à songer à sortir de l’euro, pour gagner en silence le système monétaire BRICS et négocier le gaz bon marché, en roubles. C’est peut-être le sens caché du voyage du chancelier Olaf Scholz à Pékin en octobre.
Par contre, les pays du Sud comme l’Italie ont le problème inverse. En effet la structure monétaire pyramidale dominée par la Banque Centrale européenne, favorise de facto, le pompage des ressources du Sud de l’Europe, par les économies plus prospères du Nord européen. Et donc il n’est pas impossible non plus que la Présidente du Conseil Giorgia Meloni ne soit tentée de négocier une sortie de l’euro en douce et le gaz russe, bon marché, en roubles pour l’Italie. Et il semble que le gaz soit déjà là.
Alors que pour les Grecs il y a 7 ans, la sortie de l’euro aurait été dangereuse et donc impossible, elle devient beaucoup moins hasardeuse aujourd’hui. Elle devient même une option intéressante.
Est-ce la fin de l’euro ? C’est un scénario qui devient possible.

Mais si le dollar et l’euro d’une manière ou d’une autre se transforment en une monnaie compatible avec le nouveau système monétaire des BRICS, on pourrait avoir un scénario B où les dettes seraient annulées, la Banque centrale européenne supprimée, l’autonomie de chaque nation assurée, et plus aucun mécanisme de domination possible. On peut rêver…

La monnaie BRICS est complémentaire aux monnaies nationales

De plus, si cela se confirme, les BRICS envisagent de créer une monnaie commune pour favoriser les échanges internationaux entre BRICS en premier lieu. Mais, et c’est TRÈS important, cette monnaie ne supprime pas les monnaies nationales. Cette nouvelle monnaie est donc comme une monnaie complémentaire surtout pour les échanges internationaux. Contrairement au système européen, cette monnaie complémentaire permet à chaque pays de conserver sa monnaie nationale (Rouble, Yen, et Roupie) et donc de modifier, si nécessaire, son taux de change par rapport à la monnaie commune.

image1

6. GESARA et Rainbow Dollar ?

Car de l’autre côté de l’Atlantique, il semble, que certains cercles Républicains seraient activement en train de mettre en œuvre le GESARA-NESARA, un Acte gouvernemental US, qui a été signé par le Président des USA, mais pas encore mis en oeuvre (Global/National Economic Sanitation and Reformation Act).
Et maintenant que les Républicains ont conquis la Chambre des Représentants, ils pourraient commencer à discuter de la création d’un « Rainbow Dollar » basé sur l’or, qui remplacerait le « Fiat Dollar » et serait compatible avec le nouveau système monétaire BRICS, sans le dire pour le moment. Mais rien n’est certain.
Et il semble aussi que de nombreuses banques sont en train d’acheter des tonnes d’or. Est-ce pour préparer le nouveau système monétaire ?

image4

7. Pour le citoyen : le « BAIL-IN »= Danger pour nos comptes en Banque. Et il est sage d’acheter de l’or.

D’autre part, si on observe ce qui se passe pour le moment, il est clair que si une banque comme SVB (Silicon Valley Bank) fait faillite, elle ferme ses volets et quand elle les rouvre, en Europe, il n’y a plus que 100.000 € sur tous les comptes. Aux USA la somme est plus élevée. C’est la loi du « Bail-in » qui a été votée au plan européen et national en toute discrétion. Et cette loi permet aux Banques en difficulté à aller chercher l’argent des clients pour se renflouer.
Et d’autre part, il est aussi possible que le prix de l’or monte en flèche dans ce contexte incertain. Car l’euro et le dollar perdent de la valeur en silence. Et il est donc logique que le prix de l’or monte.
Pour les citoyens qui ont d’importantes sommes en banque, il est donc sage d’acheter de l’or.

CONCLUSION : Un premier morceau de la nouvelle plaque tectonique plus éthique apparaît…

Notre hypothèse de travail est que la plaque tectonique industrielle matérialiste et non soutenable est en train d’entrer sous la nouvelle plaque tectonique post-industrielle, où les citoyens sont déjà en train de construire « un million de révolutions tranquilles » en silence.
Et l’action monétaire des BRICS est peut-être la première apparition visible et très concrète de la nouvelle plaque tectonique post-industrielle, post matérialiste et plus éthique.

C’est passionnant…

Marc Luyckx Ghisi
Pâques, 9 avril 2023.


BIO-Tempo partage courtoisement cette information avec BAM!  

Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de BAM! Chapô et illustration de BAM!

 

 

 


[1] MONDE MULTIPOLAIRE ET TRANSMODERNITÉ

Sur les médias alternatifs, nous entendons de plus en plus souvent, que Poutine, Chi Jing Pin, et Sergei Lavrov, le ministre russe des Relations Extérieures, nous annoncent la mise en place d’un monde multipolaire au plan mondial, et en même temps la fin du monde unipolaire. Et ils ajoutent que ce changement est irréversible.
Certes au niveau le plus simple, nous comprenons qu’ils sont en train de sortir du monde unipolaire dominé par les Etats-Unis et le dollar US.
Et ils opèrent cette mutation mondiale en ayant créé un nouveau système monétaire totalement indépendant[1], dont nous avons analysé en détails les caractéristiques très innovantes.
Et leur création monétaire et politique a tellement de succès que de nombreux États demandent discrètement leur adhésion politique aux BRICS, et à leur système monétaire. Poutine a déclaré récemment qu’ils représentaient actuellement 70% de l’économie mondiale. C’est nous « les occidentaux » avec le dollar et l’euro qui sommes devenus la minorité qui a perdu l’initiative de l’innovation.
Il faut dire que les sanctions occidentales contre la Russie ont grandement facilité et accéléré ce processus qui aurait pu prendre de nombreuses années, et est en train de se réaliser en un temps relativement court.
 

Figure 1 : Le paradigme moderne

 image3

 

Commentaire de la figure 1 :

Le plus étrange dans cette figure est que l’approche pyramidale de la prémodernité n’a pas disparu. On a repris la même pyramide. Et à la place de Dieu on a mis la Déesse Raison.
Le nouveau clergé est remplacé par les économistes qui sont les théoriciens du nouveau pouvoir de l’argent dans cette nouvelle société. Ils ont les mêmes privilèges que les théologiens dans le prémoderne. Même s’ils se trompent souvent, les gouvernements continuent imperturbablement à les écouter.
La hiérarchie hommes-femmes n’a pas changé d’un iota, du moins dans la sphère publique. Mais la modernité a introduit une distinction nouvelle : le public et le privé. Et dans le privé, les femmes ont véritablement droit à la différence. On peut y développer l’intuition, les arts, la philosophie, les valeurs féminines.
Mais pas quand il s’agit des choses sérieuses de la sphère publique. Là règne la rigueur de la logique verticale, pyramidale et patriarcale.  Certes, elles sont de plus en plus acceptées dans les entreprises et même dans l’armée, mais elles sont poliment invitées à respecter les règles en vigueur (patriarcales).
Quant aux animaux, aux plantes et au cosmos, ils sont considérés comme des choses, que l’on peut exploiter sans limites. On voit les conséquences d’une telle vision sur notre environnement.

Quand le mouvement de libération devient un tunnel débouchant sur la mort

Aujourd’hui nous nous apercevons tout à coup que cette modernité, qui était un mouvement de libération avec l’ère des Lumières, est devenue une prison, ou mieux un tunnel débouchant sur la mort collective. Il faut donc en sortir. Il nous faut -à nouveau- oser penser autrement sans oublier de rendre hommage aux précurseurs qui ont osé changer leur manière de penser le monde, il a quelques siècles, pour créer la modernité.
Il nous faut donc cesser d'être moderne, et entrer progressivement dans l'univers de la transmodernité, pour ouvrir les yeux et parvenir à prendre enfin la mesure de l’impact idéologique, politique, culturel et économique de la modernité. Il a été énorme et assez désastreux à la fin.
Alors se dévoile petit à petit le contraste énorme qui existe entre la manière dont la modernité se conçoit et la manière dont elle est perçue par ceux qui ne sont pas ou plus modernes.

 

LA TRANSMODERNITÉ

 Figure 2 : Le paradigme transmoderne

 image5

 

Commentaires de la figure 2 :

La figure 2 offre une représentation du paradigme transmoderne. Elle ne ressemble plus en rien à celles qui traduisaient les paradigmes prémoderne, moderne et post-modernes.
Plus de pyramide.
Le centre du dessin est rempli de lumière : la vérité existe. Mais ce centre  est vide en même temps car personne ne peut posséder la Vérité (dogmes), personne ne la domine. Par contre, chacun est appelé à cheminer vers elle en allant vers le centre.
Faire le tour du cercle, c'est-à-dire se convertir d’une religion à l’autre n'est pas tellement intéressant.
Ce qui l'est, c'est de s’approcher du centre. Et plus on va vers le centre, plus on s’approche de la vérité, plus on chemine vers la dimension spirituelle et vers l'être, moins on peut la définir, moins on a l’impression de pouvoir la posséder, moins on est dans le dogme.
Autour de la table, les citoyens, hommes et femmes, sont sur pied d’égalité. Les cultures et les religions aussi. Il n’y a plus de supériorité qui vaille.
Il incombe seulement à chacun d'apporter sa contribution spécifique à la construction d’un monde viable, juste et soutenable.
Oui nous sommes véritablement dans un monde multipolaire.
Et on ne reviendra pas en arrière. Cette vision nouvelle est beaucoup plus riche et épanouissante. Donc pas question  de retourner dans le tunnel moderne de la mort civilisationnelle.
Et les animaux, les plantes et le cosmos tout entier sont de nouveau perçus comme conscients, et donc en connexion avec le cosmos et avec les humains. Et la connexion avec eux devient si importante qu’elle touche au nouveau sacré.
La transmodernité supprime et dissout complètement la notion même d’intermédiaire. Cet intermédiaire peut être un technocrate ou un banquier !!
Et donc ici, au plan monétaire on découvre qu’il va devenir possible d’avoir notre argent sur un compte qui ne sera plus un compte EN BANQUE. Cela semble impossible. Et cependant c’est ce qui est en train de se mettre en place avec le système financier quantique (SFQ)