Le parquet européen ouvre une enquête sur l’achat des vaccins anti-Covid par l’UE

Justice
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Le parquet européen vient d’annoncer une enquête sur l’acquisition pour plusieurs milliards d’euros des vaccins anti-Covid par la Commission européenne. L’opacité entourant l’achat de ces vaccins n’a toujours pas été dévoilée, malgré les demandes répétées de certains parlementaires européens. 

Pour rappel, certains parlementaires incluant Madame Rivasi, avaient demandé de pouvoir consulter l’entièreté des contrats d’achat, tout comme le prix des vaccins, ainsi que les sms échangés entre Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne et Monsieur Bourla, directeur général de Pfizer, juste avant l’achat de ces vaccins. 
Mais les demandes de ces parlementaires n’ont jamais abouti.. [1].

Hormis le fait que le parlement européen ait d'emblée été écarté du processus d’achat de ces vaccins, la procédure spéciale d'achat mise en place n'aurait pas été respectée malgré le fait qu’il s’agisse de sommes colossales et de l’argent du contribuable européen, comme nous vous l’indiquions déjà dans notre article “Petits arrangements entre amis”[2]

L’annonce de cette enquête survient au plus fort de la polémique qui agite le parlement européen (et les citoyens) à propos de la réponse de la représentante de Pfizer concernant l’absence d’essais cliniques sur la transmission des vaccins anti-Covid Pfizer-Biontech. [3].

Extraits choisis de l'article :

« Le bureau du procureur général européen (ou EPPO en anglais, European Public Prosecutor’s Office) confirme avoir une enquête en cours sur l’acquisition des vaccins anti-Covid dans l’UE", a-t-il indiqué dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux. Cette confirmation exceptionnelle intervient en raison d’un intérêt extrêmement élevé du public (sur cette question). Aucun autre détail ne sera rendu public à ce stade", ajoute l’EPPO. »

« Au plus fort de la pandémie, la Commission européenne avait négocié et conclu des contrats pour un achat groupé de centaines de millions de doses de vaccin avec des sociétés pharmaceutiques au nom des 27 États membres de l’UE. »

Extrait de l'article du journal Lavenir :

[…]

« Cette confirmation exceptionnelle intervient en raison d’un intérêt extrêmement élevé du public (sur cette question). Aucun autre détail ne sera rendu public à ce stade. »

« Des ONG et des eurodéputés ont critiqué le fait que les aspects clés des contrats restent confidentiels. »

« Un échange de SMS entre la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le patron de Pfizer Albert Bourla, révélé par le New York Times, a suscité une polémique et même conduit la médiatrice de l’UE à intervenir. »

« Face au refus opposé par les services de la Commission à un journaliste qui demandait à en connaître la teneur, la médiatrice, Emily O’Reilly, a estimé cet été que le public devait pouvoir avoir accès aux textos échangés par les institutions de l’UE dans les mêmes conditions que pour les autres documents de travail européens »

[…]


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Le chapô et l'introduction sont de la rédaction de BAM!

[1] https://bam.news/tv-2/michele-rivasi-commission-speciale-covid

[2] https://bam.news/politique/europe/petits-deals-entre-amis

[3] https://www.nouvelles-du-monde.com

Lire l’article dans intégralité ici :
https://www.lavenir.net

Source photo :
Image recadrée à partir de l'image originale de nmann77 sur AdobeStock