CADA : Boileau le héros

Les tribunes
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Après le DSA, c’est le vote fédéral du CADA qui est passé sous silence par les journalistes de la presse autorisée…
Tous les journalistes?! Non, un seul résiste encore à l’envahissant gouvernement.

Enfin un journaliste mainstream qui ose

Il dénonce un projet qui consiste à éviter que la Commission d’accès aux documents administratifs puisse astreindre une personnalité politique du Fédéral à donner accès à la transparence totale.

La majorité a validé son projet de loi sur la transparence administrative, sur fond de soupçons de conflit d’intérêts de plusieurs ministres du gouvernement fédéral.

Fixons le contexte

BAM! a déjà évoqué, avec Claude Archer de Transparencia, le fait que la Belgique est un des pays les plus démocratiques au monde dans sa constitution. Chaque citoyen peut interroger un politique local, régional, provincial ou fédéral en posant une question par écrit. Chaque élu a un délai officiel de 30 jours pour y répondre par écrit. Si aucune réponse n’est fournie, la CADA, la Commission d’accès aux documents administratifs, impose une astreinte à l’élu pour l’obliger à répondre. Magnifique.

Seule exception qui confirme la règle, c’est que le fédéral n’est pas soumis au CADA. Notre ami Franck Vandenbroucke refuse depuis plus d’un an de répondre aux questions du puissant quotidien Het Laatste Nieuws (2,6 millions de lecteurs/jour), au sujet des achats des vaccins. Idem pour Transparencia qui attaque le ministre en justice.

Ce dernier s’est défendu en évoquant que l’on pouvait changer cela mais que cela coûtait cher, soit 75.000 €.  Une paille dans la gabegie gouvernementale.

Un véritable déni à la ‘démocrassie’

Mercredi dernier, ces malotrus qui nous dirigent ont fait voter en catimini, et sans que cela soit annoncé à l’ordre du jour, un projet de loi révisant le cadre législatif en matière de transparence administrative.  Un projet qui ne prévoit pas de rôle contraignant pour la CADA pour le Fédéral.

Comme au jeu des 1000 Bornes, nos ministres auraient donc une immunité qui est radicalement à l’opposé de la démocratie. Un seul journaliste, Clément Boileau, relève l’affaire en faisant un réel travail d’investigation et de lanceur d’alerte. Son journal Vers l’Avenir fait partie du groupe IPM dans lequel se trouve La Dernière Heure, La Libre Belgique, Paris‑Match et LN24. Rien n’a percolé.

Deux ministres ont un grand intérêt à pouvoir masquer des « brols » :Frank Vandenbroucke pour les vaccins, et Annelies Vanderlinden pour une gestion calamiteuse de l’ application BeAlert.

Un mensonge à l’Europe

Afin de montrer que la Belgique est un bon élève de l’Europe, nos élus ont déclaré que tout était en ordre avec le gouvernement au niveau de la transparence. Didier Reynders, Commissaire Européen de la Justice, avait fixé une réunion avec ses compatriotes. Elle vient d’être déplacée en décembre. Mais l’ami Reynders, sommé d’avoir toute la clarté par la tchèque Véra Jourova, ne va pas faire de cadeaux. Donc clash en vue.

Même Gilles Vanden Burre (Ecolo) a voté contre le projet dont il est à l’origine. Le sémillant écolo avait menacé Claude Archer de lui interdire d’interpeller à la Chambre sur ces contraintes CADA. Ceci suite à la publication de Transparencia sur un fait de népotisme concernant l’épouse de Gilles Vanden Burre.

La bagarre n’est pas finie

Le vote doit être planifié dans un mois lors d’une séance plénière. Le vote de tous les députés doit être validé. Notre démocratie est en jeu. Pourquoi dépenser autant d’énergie pour cacher quoi ? Il semble évident qu’une personne honnête n’a rien à cacher. ll n’y a pas de fumée sans feu…

Il faut que chaque citoyen s’engage pour sa liberté en sensibilisant les députés à ne pas voter pour l’interdiction de cette contrainte. La transparence de tout acte politique est un des piliers de notre démocratie.

Pour rappel, nous votons pour ces gens. Ils ont des comptes à nous rendre. Un euro sur deux que nous gagnons file dans les institutions. Il est plus que temps de nous y intéresser.

 

Pietje Schramouille


Les opinions exprimées dans cette tribune n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celles de BAM!

 

Chapô de BAM!

 

Références :

Transparencia porte plainte :
Transparencia porte plainte contre Frank Vandenbroucke auprès de l’office central pour la répression de la corruption - L'Avenir

Népotisme Écolo :
Chez Ecolo, on travaille en famille à Ixelles: «Ils ont été engagés pour leurs compétences»

Adresses des députés :
ttps://www.lachambre.be/doc/FLWB/PDF/55/0004/55K0004026.pdf