BAM! DETOX

Médias: Les Belges sont tous vaccinés !

Médias: Les Belges sont tous vaccinés !

Dans un souci à peine masqué de légitimer les restrictions de libertés pour les non-vaccinés, Le Soir et RTL ont réalisé un sondage qui fait la Une. Sans aborder le problème de fond de ce type de sondage, nous avons remarqué que les journalistes confondaient les vaccinés et la population belge, considérant donc que seuls les vaccinés représentaient la population belge…
Cela traduit-il le souhait des rédactions de voir toute la population se faire vacciner ou simplement le fait que les journalistes ne font plus que recopier sans vérifier les communiqués des agences de presse ? On vous laisse juge…

68% des Belges favorables aux restrictions pour les non-vaccinés ?

Commençons par Le Vif qui cite le chiffre de 68% de Belges favorables à la limitation des libertés des personnes non vaccinées.

https://www.levif.be/actualite/belgique/les-belges-majoritairement-favorables-a-des-restrictions-pour-les-non-vaccines/article-news-1502269.html

La RTBF titre :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_coronavirus-pres-de-sept-belges-sur-dix-favorables-a-des-restrictions-pour-les-non-vaccines?id=10896963

Pour la Libre nous avons :

https://www.lalibre.be/belgique/societe/2021/12/13/pres-de-sept-belges-sur-dix-favorables-a-des-restrictions-pour-les-non-vaccines-B7QRLSG76BDBPEC5ZKLTINBRSQ/

Nous avons alors vérifié la source de cette information qui est l’Agence Belga :

68% des Belges ou des vaccinés ?

Pourtant, ce n’est pas ce qu’il ressort du sondage publié dans Le Soir :

https://www.lesoir.be/411958/article/2021-12-12/grand-barometre-les-belges-vaccines-approuvent-lidee-de-limiter-les-libertes-des

Cette question a donc été posée exclusivement aux vaccinés… Les 68% ne représentent pas la proportion de Belges qui sont pour les restrictions mais celle des vaccinés. Qu’une majorité de vaccinés soient favorables aux restrictions de libertés de ceux qui ne font pas comme eux n’a rien de très surprenant…

Nous ne doutons pas qu’il s’agit d’une mauvaise interprétation ou d’une erreur de la part des journalistes des médias cités plus haut, mais cet exemple est représentatif du biais récurent auquel nous assistons dans les médias traditionnels depuis presque deux ans.

Faisons un peu de calcul et tentons d’adapter ces chiffres à la population belge.

Prenons l’hypothèse que les non-vaccinés soient tous contre les restrictions de leurs libertés, ce qui parait assez plausible.

Voici les chiffres Sciensano sur la vaccination en Belgique:

https://datastudio.google.com/embed/u/0/reporting/c14a5cfc-cab7-4812-848c-0369173148ab/page/p_j1f02pfnpc

Sur la base de ces chiffres, nous avons alors les résultats suivants pour l’ensemble de la population belge de 18 ans et plus (soit 9.209.116 personnes) :

On s’aperçoit donc que les résultats sont plus nuancés, en particulier si on regarde les régions.

A y regarder de plus près, on remarque aussi que Le Soir fait le même type d’erreur puisqu’il publie:

https://www.lesoir.be/411958/article/2021-12-12/grand-barometre-les-belges-vaccines-approuvent-lidee-de-limiter-les-libertes-des

Or nous voyons que les journalistes du Soir confondent aussi les vaccinés avec la population belge puisque, selon nos calculs tenant compte des vaccinés, plus du quart de la population sont contre les restrictions (31%). On remarque aussi que Bruxelles est à 48% contre les restrictions et 45% pour (6% sans avis).

Outre le manque de neutralité, probablement inconscient mais flagrant, dans la présentation des résultats, on peut se demander l’intérêt de ce type de sondage dont les résultats réels sont le clivage de la société et la stigmatisation d’une partie de la population.

Faut-il s’étonner qu’un grand nombre de personnes soutiennent des restrictions de libertés pour les non-vaccinés quand l’écrasante majorité des médias traditionnels présentent quotidiennement des informations biaisées et stigmatisant les non vaccinés?

Peut-on encore parler de pluralité et de journalisme quand la presse recopie les annonces des agences sans se soucier de leur exactitude ?


Source photo:
Bam!