Articles

Vaccinés moins hospitalisés ? Ce qu’en pense le professeur Laterre

Vaccinés moins hospitalisés ?  Ce qu’en pense le professeur Laterre

Alors que Paul Magnette (PS) et Jean-Luc Crucke (MR) faisaient des déclarations médiatiques autour des hospitalisations covid en soins intensifs en affirmant respectivement que 98% et 100 % des hospitalisés étaient non-vaccinés, le Professeur Laterre (Chef du service des soins intensifs des Cliniques Universitaires Saint-Luc) n’a pas caché son étonnement en livrant une toute autre analyse en direct sur LN24.

Il y a quelques jours, Paul Magnette (PS) s’avançait dans les médias en affirmant que 98 % des personnes atteintes du covid19 en soins intensifs étaient non-vaccinées. Un peu plus tard, Jean-Luc Crucke (MR) allait quant à lui jusqu’à affirmer que 100 % des personnes en soins intensifs n’étaient pas vaccinées. Or, la réalité du terrain nous montre tout autre chose. Interrogé sur l’antenne de LN24, selon le professeur Laterre (Chef du service des soins intensifs des Cliniques Universitaires Saint-Luc), sur les 8 patients aux soins intensifs à Saint-Luc, 4 sont vaccinées, à Liège sur 4 patients, 2 sont vaccinés, à Charleroi, sur 5 patients, 1 est vacciné. Ces chiffres pourraient passer pour anecdotiques, vu le nombre réduit de l’échantillon (preuve qu’il y a peu de personnes en soins intensifs actuellement dans les hôpitaux pour cause de covid19), mais ils contredisent d’ores et déjà le discours de certains politiques.

Concernant ces personnes vaccinées qui se retrouvent aux soins intensifs, elles ont soit été vaccinées il y a longtemps, soit leur type de vaccination est inefficace sur le variant Delta. Laterre met aussi en garde : « re-vacciner des personnes à risque, âgées ou immunodéprimées qui ont déjà une prise vaccinale moins bonne, et ce avec un vaccin qui ne couvre pas le variant Delta, ne sera peut-être pas aussi efficace qu’on l’imagine ! »

Sandra Ferretti


Voir la vidéos de l'interview Ici :
Covid-19: Les hôpitaux doivent repasser en phase 1A (ln24.be)
https://www.ln24.be/2021-09-08/covid-19-les-hopitaux-doivent-repasser-en-phase-1a?fbclid=IwAR0k8b20kXX5ILh6l7N740am3Y5oWsesyNbdSkmnAXmzFBF6hYmIGZXWSGM