13
Sam, Aoû

Experts parlementaires sous influences?

Articles
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

BAM! a mis son équipe sur les potentiels conflits d’intérêts des trente deux experts sélectionnés pour les auditions sur l’obligation vaccinale au Parlement.
On passe à table ! Asseyez-vous ! Et on vous servira des confîts d’intérêts bien salés.

Alors?

Première constatation, pratiquement tous les experts ont travaillé pour l’industrie pharmaceutique ou pour des organismes dépendants de l’Etat. Paradoxalement, les collaborations et les emplois dans les firmes pharmaceutiques ont surtout tendance à “crédibiliser” un expert.

Deuxième constatation, tous les experts ayant des conflits d’intérêts potentiels ne sont pas nécessairement favorables au vaccin Covid. Le vaccinologue Geert Van Den Bossche, qui a travaillé pour la Fondation Bill & Melinda Gates ou GAVI, est farouchement opposé au vaccin Covid.

On remarque que les rares experts belges d’envergure qui n’ont pas d’intérêts ne se trouvent pas parmi les experts parlementaires. Pour ne citer que les plus (re)connus côté francophone:

  • Pr Bernard Rentier, virologue et recteur honoraire de l’Université de Liège,
  • Pr Yves Coppieters, immunologue et professeur à l’Ecole de santé publique et à la Faculté de médecine de l’ULB,
  • Prof Dr Martin Zizi, MD-PhD, Biophysicien et Epidémiologiste Moléculaire, ancien Président de Comité d’Ethique, ex conseiller auprès des Autorités belges et de l’ONU.

On peut aussi constater que la plupart des experts parlementaires sont plutôt favorables à la stratégie vaccinale du gouvernement, en particulier côté francophone, reflétant les choix vaccinaux des différents partis politiques belges. On a donc l’impression qu’ils ont surtout été choisis pour justifier les positions des partis qui les ont désignés et que de ce fait la décision a déjà été prise dans les partis avant le débat et le vote…

Si les circonstances risquent de compromettre l’entrée en vigueur d’une obligation à court terme, il est bien possible que, au niveau fédéral ou régional, certains tentent de se donner les moyens de rendre obligatoire un vaccin “en cas d’urgence”. La plupart des experts admettent que l’obligation vaccinale arrive trop tard… ce qui laisse sous-entendre qu’il faudrait imposer une obligation beaucoup plus rapidement à l’avenir

Conflit d'intérêt?

Reprenons la définition du conflit d’intérêt :”Constitue un conflit d'intérêt toute situation d'interférence entre un intérêt public et des intérêts publics ou privés qui est de nature à influencer ou à paraître influencer l'exercice indépendant, impartial et objectif d'une fonction.”  En d’autres mots, les intérêts ou bénéfices que les experts retirent de par leur métier ou leurs fonctions, seraient-ils enclins à influencer leur avis/recommandations sur l’obligation vaccinale devant le Parlement ?

Rappelons qu’en 2009, un tiers des experts scientifiques qui avaient recommandé le vaccin anti H1N1 au gouvernement étaient liés à GSK, la firme pharmaceutique qui a bénéficié du contrat. H1N1: des experts belges sous influence - La Libre

Depuis lors, plusieurs principes ont été mis en place, entre autre par le Conseil supérieur de la Santé (Conflits d'intérêts | SPF Santé publique):

  • Il est impossible d’être expert sans avoir des intérêts.
  • Un intérêt est différent d’un conflit d’intérêt.
  • Les experts doivent communiquer/rendre publics leurs intérêts de manière transparente.
  • Ce n’est pas l’expert lui-même qui doit juger si un intérêt conduit à un conflit potentiel.
  • Il n’est pas suffisant d’identifier les conflits potentiels, il faut aussi les gérer.
  • La transparence est nécessaire en matière d’intérêts et de conflits potentiels lors de l‘émission et de la communication d’un avis.

Un conflit d’intérêt dépasse la simple dimension de la science commanditée et du financement direct. On peut, par exemple, s’inspirer des règles utilisées dans un des pays qui applique des standards rigoureux en matière de conflits d’intérêts et de leur gestion comme le Royaume-Uni (par ex. Oxford, UKRI, Elsevier, COPE).


Liste des 32 experts parlementaires

La liste des intérêts n’est pas complète. Il est impossible de tous les trouver et de les vérifier. Nous n’avons donc publié que ce qui était sourcé. Nous avons aussi parfois ajouté des informations offrant un éclairage sur le positionnement des experts par rapport à la vaccination.


Heidi Larson (directrice de Vaccine Confidence Project)

Parmi les partenaires de Vaccine Confidence Project dont Heidi Larson est directrice, nous retrouvons Facebook ou l’OMS. Parmi les bailleurs de fonds nous avons GSK, Johnson&Johnson, la Fédération Européenne des Industries et Associations Pharmaceutiques (EFPIA) et la Commission européenne.

Heidi Larson est l’épouse de Peter Piot:

  • Peter Piot, médecin belge, s'est fait connaître dès les années 1970, ayant été l'un de ceux qui ont découvert le virus Ebola. Après avoir travaillé pour l’ONU, il est engagé en 2009 comme chercheur principal à la Fondation Bill & Melinda Gates ( Peter Piot Joins Foundation as a Senior Fellow - Bill & Melinda Gates Foundation).
  • En 2010, Peter Piot devient directeur de la London School of Hygiene and Tropical Medicine. Il amène également avec lui une collègue, qu'il avait connue et dont il était tombé amoureux lorsqu'il travaillait à l'ONUSIDA. C'est Heidi Larson.
  • Depuis 2007, la Fondation Bill & Melinda Gates a investi 304.269.180$ dans la London School of Hygiene and Tropical Medicine. (https://www.md-universal.eu/images/bmgf-grants.csv).
  • Il est membre du Comité consultatif de la Commission sur le Covid-19 (E03719) et conseiller personnel d’Ursula Von der Leyen pour le Covid-19.
  • Il siège également au Conseil d’Administration du CEPI:
    • La Coalition for Epidemic Preparedness Innovations () est un partenariat mondial lancé en 2017 pour développer des vaccins afin de stopper les futures épidémies.
    • Le CEPI a été fondé à Davos par les gouvernements norvégien et indien, la Fondation Bill & Melinda Gates, Wellcome et le Forum économique mondial.
    • À ce jour, le CEPI a obtenu le soutien financier de l'Australie, de l'Autriche, de la Belgique, de la Fondation Bill & Melinda Gates, du Canada, du Danemark, de la Commission européenne, de l'Éthiopie, de la Finlande, de l'Allemagne, de la Grèce, de la Hongrie, de l'Islande, de l'Indonésie, de l'Italie, du Japon, du Koweït, de la Lituanie, du Luxembourg, de la Malaisie, du Mexique, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, du Portugal, de la Roumanie, de l’Arabie saoudite, de la Serbie, de Singapour, de la Suisse, de la République de Corée, du Royaume-Uni, de USAID et Wellcome.

Marius Gilbert

Vaccination obligatoire : l'avis circonspect de Marius Gilbert

En 2015, il a produit plusieurs publications financées par le NIAID qui n’est autre que l’institut ayant co-développé le vaccin Spikevax (Moderna). Il affirme cependant dans Paris Match : “Je n’ai jamais eu le moindre contact avec une entreprise pharmaceutique et les bailleurs de fonds de mes recherches sont tous publics (Union Européenne, FNRS, …).” Marius Gilbert quitte le Celeval : Il explique sa décision (parismatch.be)

Scopus preview - Scopus - Document details - Dynamic population mapping using mobile phone data

Scopus preview - Scopus - Document details - Spatial characterization of colonies of the flying fox bat, a carrier of Nipah Virus in Thailand

SPIKEVAX - COVID-19 Vaccine Moderna - MesVaccins.net

Il a également publié avec Emmanuel André et Simon Dellicour Phylodynamic Workflow to Rapidly Gain Insights into the Dispersal History and Dynamics of SARS-CoV-2 Lineages | Molecular Biology and Evolution | Oxford Academic (oup.com)

Il semble cependant peu lié au monde de l’industrie.


Wouter Arrazola De Onate

  • Docteur en médecine familiale, spécialisé en médecine reproductive.
  • Directeur médical de l’institut belge BELTA (poumons et tuberculose).
  • Professeur à l’institut de médecine tropicale (ITG) (comme Erika Vlieghe) financé pour moitié par le ministère de l'éducation, de la recherche scientifique et de la santé, mais l’autre moitié de ses moyens provient de financement de projets, de mécénat et de revenus propres, dont les organisations sont difficilement identifiables.

(89) Dr Wouter Arrazola de Oñate | LinkedIn

ITG - Annual report 2020


Emmanuel André (microbiologiste)

  • Bourse Pfizer en 2013
  • Imec a également mis au point d’autres innovations telles que :
    - Romware : un dispositif portatif permettant aux employés d’être avertis par une alarme s’ils ne respectent pas la distance sociale.
    - Crowdscan : un système qui permet de vérifier la densité d’une foule en temps réel et présente un intérêt évident pour aider la société à s’adapter.
    - Ilearn program : un système d’elearning avec lequel ils ont aidé le gouvernement flamand à offrir une plate-forme performante aux écoles primaires et secondaires flamandes en mars 2020.
  • Récemment, Imec a signé un partenariat avec GSK : partenariat dont l’objectif est de permettre l’accélération du développement et de la production de nouveaux vaccins (GSK et imec unissent leurs forces pour le meilleur de l'innovation disruptive au sein du secteur de la biopharmacie | GSK Belgium) au travers de solutions innovantes.

En résumé :

Emmanuel André est chercheur pour Imec (Longitudinal study indicates high exhaled viral load early in the course of a SARS-CoV-2 infection | imec)

Dans ce cadre, l’étude la plus récente qu’il a publiée en preprint concerne la détection moléculaire du Sars Cov 2 dans l’air expiré grâce à un dispositif portatif (Receipt of mRNA COVID-19 vaccines preconception and during pregnancy and risk of self-reported spontaneous abortions, CDC v-safe COVID-19 Vaccine Pregnancy Registry 2020-21 | Research Square)

Imec a créé une spin off appelée MiDiagnostics qui gère la commercialisation de ce dispositif de test portatif.

Le gouvernement flamand a investi 20 millions d’euros dans cette spin off.

Un des investisseurs privés (business Angel) de MiDiagnostics est Rudy Pauwels. Suite à son investissement, Rudy Pauwels est d’ailleurs devenu chairman de MiDiagnostics (Rudi Pauwels - Wikipedia)

Par ailleurs, en 2020, il a été engagé comme co-président du Diagnostics R&D Working Group of the Access to COVID-19 Tools, (ACT-A) : un groupe initié par la Commission Européenne, l’OMS, les dirigeants du G20 et la fondation Gates, chargé de coordonner les réponses à la pandémie en matière de tests, vaccins et traitements (Access to COVID-19 Tools Accelerator - Wikipedia).

Au vu de ces éléments, il est légitime de se poser la question de la neutralité d’Emmanuel André en sa qualité d’expert. Ses recherches pour Imec sur le dispositif de test du Sars cov 2 dans l’air expiré visent de manière évidente à favoriser la vente de ce dispositif par MiDiagnostics.

La fin de l’épidémie signifierait que ce dispositif deviendrait inutile avant même d’avoir rapporté quoi que ce soit aux investisseurs dont le gouvernement flamand fait partie.

Emmanuel André travaille également au développement d’un vaccin contre le Sars Cov 2 au sein de la KUL comme indiqué dans cet article de juillet 2020.

Coronavirus : un vaccin belge basé sur celui contre la fièvre jaune développé par la KU Leuven

Article dont voici un extrait :

« Emmanuel André, le microbiologiste, revenu à ses activités de chercheur justement pour travailler à ce nouveau vaccin.

Qu’en sera-t-il chez l’être humain ? La réponse arrivera dans les prochains mois. "On rentre dans une phase où on va produire le vaccin dans un environnement industriel pour pouvoir lancer les études cliniques chez l’homme dans un cadre contrôlé de qualité mais aussi dans une perspective de production massive pour répondre à la demande extrêmement importante de vaccins", explique Emmanuel André.

La KUL Leuven va poursuivre le développement du vaccin avec un partenaire

Jusqu’à présent, la KU Leuven a avancé seule. Elle va maintenant poursuivre le développement avec un partenaire. Il n’est pas exclu qu’il s’agisse d’une grande firme pharmaceutique, "mais c’est l’université qui a la main et qui fait les choix en termes de distribution, de production et de priorité pour la distribution du vaccin", dans un but "humanitaire" et non financier, précise encore Emmanuel André. »

Depuis, Imec qui dépend de la KUL a signé un partenariat avec GSK dans l’objectif de collaborer à la production rapide de nouveaux vaccins, on peut supposer que ce partenariat concernera également le vaccin contre le SARS cov 2 auquel Emmanuel André travaille.

Il est légitime de se poser la question de la neutralité d’Emmanuel André dans son rôle au RAG, au Parlement… et sur Tweeter.
Peut-il être objectif dans sa mission de conseil auprès du gouvernement alors qu’en parallèle, il travaille à mettre au point un nouveau vaccin?

Si le vaccin devenait inutile suite à l’apparition du variant Omicron, ses recherches deviendraient inutiles. Il est logique d’envisager que, pour lui, l’épidémie doit rester dangereuse pour justifier une vaccination de masse. L’obligation, le CST (voire le passeport vaccinal) est l’outil le plus efficace pour « forcer » la vaccination de tous.


Virginie Pirard (Comité consultatif de bioéthique)

Juriste et philosophe, spécialisée en Éthique de la Recherche et Bioéthique.

Appui à la décision institutionnelle et politique dans le domaine des politiques publiques en matière de santé, de genre, d'éthique et de bioéthique.

Spécialisations : éthique, bioéthique, indépendance de la recherche.

Co-présidente de la Commission "vaccination" du Comité consultatif de bioéthique de Belgique

Membre du groupe de travail de l'OMS/Member of the WHO WG " EThics and Meuri" (Monitored Emergency Use of Unregistered and Investigational interventions) dans le cadre de l'actuelle pandémie. (90) Virginie Pirard | LinkedIn

Responsable de la cellule éthique de l'Institut Pasteur dans le cadre de la recherche clinique.

Virginie Pirard - La Cellule Ethique - Research - Institut Pasteur

Obligation vaccinale et pass sanitaire à l'aune du débat éthique, par Virginie Pirard - YouTube


Un membre de l’IFDH (Institut fédéral pour la protection et la promotion des droits humains)

“L’obligation vaccinale respecte-t-elle les droits humains ? L’Institut Fédéral pour la protection et la promotion des Droits Humains (IFDH) a tenté de répondre à cette question par l’affirmative. Mais à la lecture de ses arguments tant juridiques que scientifiques, il apparaît que l’avis de l’IFDH tient plus de la justification que de l’analyse objective”
L’IFDH sur l’obligation vaccinale : Avis juridique ou biaisé ?


Un membre du Conseil supérieur de la santé

Dans le but de garantir et d’améliorer la santé publique, le Conseil formule des avis scientifiques afin de guider les décideurs politiques et les professionnels de la santé.

Il est constitué d’un collège et d’un groupe de 300 experts.
https://www.md-universal.eu/images/2016_college.pdf

https://www.health.belgium.be/fr/experts-nommes#anchor-29164

Nous n’avons pas vérifié tous les experts et les membres du collège. Notons quand même que les avis du Conseil Supérieur sont dans la lignée des décisions du gouvernement. Nous retrouvons d'ailleurs dans son collège et dans son groupe d’experts le porte-parole interfédéral Covid-19, Yves Van Laethem. Celui-ci a participé à plusieurs rapports en 2017 et 2019 pour le compte de Pfizer.

APPSM déclarations d'intérêts


Maarten Vansteenkiste (psychologue)

  • Membre du groupe d’experts Psychologie et Corona. Ce groupe d’experts est très proche du gouvernement puisqu’il offre ses conseils afin de favoriser l’adhésion de la population aux mesures et à la stratégie de vaccination à l’aide de techniques de psychologie comportementale et de nudging.
    Groupe d'experts Psychologie et Corona | UPPCF
  • Professeur en Psychologie du développement (UGent), de la personnalité et sociale: focus sur la dynamique de motivation et le rôle motivationnel de personnalités.
  • Responsable du Motivationbarometer (qui coopère avec Sciensano et le SPF) avec V. Yzerbyt et Olivier Klein (“Psychologie et corona”, COMPACT). Le Motivationbarometer est à l’origine du baromètre corona.

Tom Goffin (Commission fédérale des droits du patient)

  • UGent (Santé publique et premiers soins): Maître de conférence.
  • Ordre des médecins: Juriste (2012-2018).
  • KU Leuven: Assistant scientifique.
  • KCE (2011-2012): Projet du 1733 (censé éviter l’engorgement des urgences en réorientant les patients vers de médecins traitants, etc.).

Vincent Yzerbyt (psychologue)

  • Groupe d'experts Psychologie et Corona | UPPCF (personne de contact côté francophone).
  • Professeur en Psychologie sociale (UCL): focus sur les relations intergoupes, le comportement collectif, les émotions de groupe, les stéréotypes et préjugés, la cognition sociale, les méthodes et statistiques.
  • Responsable du motivationbarometer (qui coopère avec Sciensano et le SPF). Il a obtenu des fonds de l’UGent et la KU Leuven de 685.000€ pour le motivation barometer. Celui-ci rassemble, entre autres, M. Vansteenkiste (voir au-dessus), Olivier Klein (“Psychologie et corona”, COMPACT), Mathias Schmitz (ancien doctorant d’Yzerbyt) et Pascaline Van Oost (doctorante d’Yzerbyt). Le motivationbarometer est à l’origine du baromètre corona.
  • Il a reçu 60.000€ de la Féd. W-Bxl pour l’étude “Les étudiants au temps du Covid”.
  • Membre du CA d’UNIA.
  • Les psychologues sont-ils pour l'obligation vaccinale? - Le Soir

Vanessa De Greef (vice-présidente de la Ligue des droits humains)

  • Licenciée en droit à l’ULB et diplômée d’un Master en Théorie du Droit à l’Académie européenne de Théorie du Droit, Vanessa De Greef est devenue membre du Centre de droit public après un court passage au barreau de Bruxelles. Elle a défendu sa thèse de doctorat en avril 2015. Sa thèse est intitulée « Droit au travail et troubles mentaux. Une analyse critique des exclusions et des inclusions par le droit en assurance chômage et en aide sociale ».
  • Vanessa est chargée de recherches FNRS et professeure en droit du travail. Elle enseigne le droit du travail et le droit du bien-être au travail.
  • Vanessa travaille régulièrement en collaboration avec l’Institut national d’assurance maladie-invalidité et le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale.
  • Ses centres d’intérêts portent principalement sur le droit social, en particulier le droit de la santé au travail. Mais elle s’intéresse également à d’autres thèmes en lien avec ceux-ci, notamment les droits fondamentaux, la politique pénale et la nature idéologique du droit.
  • Vanessa De Greef | Centre de Droit Public

Els Keytsman (Unia)

Unia fera partie des experts entendus à la Chambre pour la vaccination obligatoire - BX1

Position d’UNIA sur l’obligation vaccinale du 20.01.22

  • Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (2021-présent): membre du conseil d’administration.
  • European Union Agency for Fundamental Rights (FRA, associée à l’UE) (2020-présent): membre (suppléante) pour la Belgique du conseil d’administration.
  • European Commission against Racism and Intolerance (ECRI, associée au Conseil de l’Europe) (2018-présent): Membre.
  • Unia – Centre interfédéral pour l’égalité des chances (2016-présent): Directrice.
  • Conseil de la langue et littérature Néerlandaise (2017-2021): Membre
  • Vluchtelingenwerk Vlaanderen (2010-2016): Directrice.
  • ARKimedes (2005-2010): Membre du conseil d’administration (région de Bxl), aide à l’investissement dans des capitaux à risques (+1€ pour chaque € investi par un fonds d’investissements dans une TPE/PME flamande).
  • Oxfam (2008-2010): Chef du département Advocacy & Policy (région de Gand).
  • Ville d’Alost (2002-2008): conseillère communale (Groen) dans le domaine environnement.
  • Groen (2004-2007): Consultante politique et porte parole.
  • Gouvernement fédéral & Gouvernement flamand (1999-2004): Consultante politique dans le domaine des mutualité, des subsides à des fins environnementales, de la politique fiscale à des fins environnementales.
  • Administration flamande (1993-1999): fonctionnaire pour les départements du budget et des arts & musées.
  • https://www.linkedin.com/in/keytsman/

Leila Belkhir (infectiologue)

Le Dr Belkhir a reçu des honoraires de conférencier de Janssen Pharmaceuticals, filiale de Johnson & Johnson.
Delayed Large Local Reactions to mRNA Vaccines


Johan Neyts (virologue)

Johan Neyts – The Neyts-lab of Virology, Antiviral Drug & Vaccine Research

Responsable à l’institut Rega (KUL) des recherches sur un nouveau vaccin Covid (Emmanuel André y collabore aussi).
L’Institut Rega a reçu un don de 1,15 mio. $ en mars 2020 de la Fondation Bill & Melinda Gates pour la lutte contre le Covid-19.
J. Neyts et M. Van Ranst étaient impliqués dans l’étude. À l’époque, ils soulignent encore le rôle de la Chloroquine comme possible traitement, qui de plus ne coûte pas cher et est facile à produire.
La KU Leuven a d’ailleurs aussi reçu d’autres fonds provenant de la Fondation Bill & Melinda Gates. Le labo de Neyts a reçu des financements (actuels): du Wellcome Trust (financé à son tour par la Fondation Bill & Melinda Gates) pour de la recherche sur les RSV:

  • de SCORE (projet lié au Covid et financé par l’UE via Horizon 2020) dont l’un des partenaires est le laboratoire Janssen
  • de Exscalate4Cov (projet PPP lié au covid financé par l’UE via Horizon 2020)
  • de (projet PPP lié au covid cofinancé par l’UE via Horizon 2020 et la BMGF) dont les partenaires privés sont:
    • Janssen (qui détient le poste de directeur de projet)
    • Pfizer, Bayer
    • AbbVie
    • Boehringer Ingelheim
    • Takeda
    • Astellas
    • Merck
    • Ai biopharma
    • AiCuris (deux firmes actives dans la médecine sur base d’intelligence artificielle)
    • EuroVacc Foundation (financée elle aussi par l’UE via Horizon 2020)

Johan Neyts – The Neyts-lab of Virology, Antiviral Drug & Vaccine Research

Leuvens vaccin boekt hoopvolle resultaten: zeer effectief tegen vier coronavarianten (Leuven) | Het Nieuwsblad Mobile


Tijl De Bie (scientifique data)


Mathias Dewatripont (économiste, CV)


Hendrik Vuye (constitutionnaliste)

Constitutionnaliste ancien parlementaire à la chambre pour la NVA.  Il était l’idéologue de la NVA avant qu’il ne la quitte, car il trouvait qu’elle n’allait pas assez vite dans son dessein d’indépendance. Il est également professeur à l’UNamur. Il nous est difficile de comprendre pourquoi il est invité à un débat sur l’obligation vaccinale.


Luc Herry (président de l’Absym)


Carla Nagels (criminologue)

Auteur de :  “Sociologie des élites délinquantes · De la criminalité en col blanc à la corruption politique”.


Herman Goossens (microbiologiste)

Covid: Herman Goossens annonce que son nouveau système de tests salivaires rapides est prêt - Belgique - LeVif


Geert Molenberghs (biostatisticien)

Le Pr Geert Molenberghs agit en tant que conseiller et membre des comités internationaux de surveillance des données pour plusieurs essais cliniques biopharmaceutiques, notamment pour un essai de vaccination Covid-19 de J&J.
http://lirias.kuleuven.be/cv?Username=U0056633


Rik Torfs (professeur ancien recteur de la KU Leuven)

Henri Maria Dymphna André Laurent (Rik) Torfs, né à Turnhout le 16 octobre 1956 est un professeur de droit canon à la Katholieke Universiteit Leuven, personnage médiatique et homme politique belge flamand, membre du CD&V. En 2013, il est élu recteur de la KU Leuven. Son mandat s'est achevé le 31 juillet 2017.
Rik Torfs — Wikipédia


Paul Verhaeghe (psychologue)


Geert Vanden Bossche (vaccinologue)

Interview Geert Vanden Bossche - BAM! Belgian Alternative Media

  • 2012-2019 - Directeur général de VaReCo (Recherche sur les vaccins et collaborations)
    • Fournir des conseils scientifiques aux entreprises de biotechnologie des vaccins et de santé animale ainsi qu'aux organisations à but non lucratif (par exemple, GAVI, PATH, Fondation Bill & Melinda Gates, GALVmed, NIH, OMS, universités) sur les interventions de santé, l'immunologie, les vaccins et les adjuvants matières premières et nutraceutiques. Témoin expert sur les litiges liés aux vaccins.
  • Mi-2015 — mi-2016 ALLIANCE MONDIALE POUR LES VACCINS ET LA VACCINATION (GAVI), Genève, Suisse - Responsable du programme de vaccination contre Ebola
    • Coordonner le programme de vaccination contre Ebola de GAVI en collaboration avec des partenaires (OMS, Fondation Bill & Melinda Gates, CDC, UNICEF), régulateurs (FDA) et fabricants de vaccins.
    • Mission clé : établir un profil produit cible adapté à la besoins des interventions immunitaires en santé mondiale, pour permettre sélection du ou des candidats vaccins contre Ebola les plus appropriés pour une utilisation dans une épidémie d'Ebola en collaboration avec les industriels et partenaires et de mettre en œuvre un plan de travail intégré sur les vaccins Pays touchés par Ebola.
  • Mi-2008 — mi-2011 FONDATION BILL & MELINDA GATES, Seattle, Washington, Etats-Unis - Agent principal de programme, Santé mondiale, Découverte de vaccins
    • Initier et gérer des subventions sur les plateformes vaccinales et programmes pertinents pour la santé mondiale (par exemple, VIH-1, paludisme, tuberculose, Grippe, Poliomyélite...) ; établir un produit international partenariats de développement sur la découverte de vaccins et programmes de vaccination en santé mondiale (par exemple, avec le milieu universitaire, Industrie biotechnologique, NIH, Welcome Trust, OMS, PATH).
  • Mi-2007 — mi-2008 SOLVAY BIOLOGICALS, Weesp, NL - Directeur de projet mondial Vaccins antigrippaux.
  • Mi-2006 — mi-2007 NOVARTIS VACCINES & DIAGNOSTICS, Sienne, IT & Emeryville, Etats-Unis - Directeur, responsable du programme de recherche et responsable des adjuvants, responsabilités du programme de recherche sur les vaccins/programme auxiliaire.
  • Mi-1995 — mi-2006 GSK BIOLOGICALS, Rixensart, Belgique.

https://www.md-universal.eu/images/61f409508dc1069610242e5a_2022%20detailed%20CV-%20G.%20VANDEN%20BOSSCHE.pdf


Dimitri Van der Linden (pédiatre)

  • CHU St.-Luc (Pédiatrie): Résident (2009), Chef de Clinique Adjoint (2011), Chef de clinique associé (2014), Chef de clinique (2017).
  • CHU Ste.-Justine (Montréal, Canada): Fellow in paediatric infectious diseases.
  • Médecins Sans Frontières (MSF): Pédiatre.
  • Pietermaritzburg Metropolitan Hospitals Complex: Principal Medical Officer.
  • CHU St.-Pierre (Pédiatrie): Résident.
  • UNamur: Professeur invité (2013).
  • Participation à des expérimentations (scientifiques, études précliniques, etc.) pour des entreprises à une finalité commerciale: Pfizer, vaccin pneumocoque, collaborateur, début 2021, sans compensation.
  • APPSM déclarations d'intérêts

Karin Verelst (philosophe)

Karin Verelst | Vrije Universiteit Brussel


Bernard Dubuisson (spécialiste en droit de la responsabilité)

https://www.linkedin.com/in/bernard-dubuisson-0a47a032/


Marc Verdussen (constitutionnaliste)

  • Professeur ordinaire à l'UCLouvain, où il dirige le Centre de recherche sur l'État et la Constitution (JUR-I-CRECO).
  • Il enseigne le droit constitutionnel, belge et comparé, et la justice constitutionnelle.

https://www.linkedin.com/in/marc-verdussen-a4708542/


Sam Brokken (Sciences de la santé)

Il était l’un des premiers à critiquer les vaccinsCovid-19, ce qui lui a valu d’être taxé “d’antivax” à la suite d’un débat à la VRT où il affirmait que le vaccin n'empêchait pas les contagions, ce qui est maintenant amplement confirmé par les faits.
Ontslagen vaccin-kritische wetenschapper blijkt nu gelijk te hebben in debat met vaccinoloog Pierre Van Damme - PAL NWS


Roel Van Giel (Domus Medica)

Le Dr Roel Van Giel est le président de Domus Medica.

https://www.linkedin.com/in/roel-van-giel-9308bb4/?originalSubdomain=be

Domus Medica a actuellement parmi ses sponsors la firme AstraZeneca.

Partnerschappen Domus Medica


Liliane Schoofs (Immunologue)

Elle a récemment twitté : “L'impact de la vaccination sur la transmission communautaire du SRAS-CoV-2 n'est pas significativement différent de celui chez les personnes non vaccinées et aucune différence majeure n'existe entre les vaccinés et les non vaccinés en termes de charges virales dans le nasopharynx.” en citant une étude du Lancet.
Transmissibility of SARS-CoV-2 among fully vaccinated individuals - The Lancet Infectious Diseases


Ann De Guchtenaere (Association flamande de pédiatrie)

Prof. dr. Ann De Guchtenaere | Az Damiaan

UGent, pédiatre spécialisée dans les maladies chroniques infantiles.

Des experts plutôt réservés sur l’obligation vaccinale (lavenir.net)

 

Par BAM! Investigation


Photo : AdobeStock_70923298 ©Andrey Kuzmin

Enlève 99.99% de mensonges