Tous résistants dans l’âme, du Dr Louis Fouché

Littérature
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

Inspiré des entretiens filmés avec Stéphane Chatry, initiateur entre autres de la chaine Youtube Ethique TV[1], ce livre[2]approfondit les dangers mais aussi les opportunités qui se cachent derrière la crise qui nous occupe depuis 2 ans. Il nous offre un recueil précieux des pensées profondes de ce résistant dans l’âme qu’est Louis Fouché.

Nul besoin certainement de présenter le Dr Louis Fouché, figure deReinfo Covid[3], un collectif de soignants, de médecins, de philosophes, d’artistes et de citoyens visant à informer au sujet du covid et à jouer un rôle actif dans la résolution de la crise. Plus qu’une organisation citoyenne, c’est un réel mouvement de résistance non-violente qui fut initié à sa création dès 2020 pour revenir à une gestion de la santé proportionnée mais aussi une société plus respectueuse.

UnNôtremonde

Cette pandémie est en effet le symptôme d’une société en transition, la fin d’un système qui a fait son temps et qu’il convient maintenant de redéfinir. Si ces questions vous travaillent ou vous inquiètent, ce livre vous permettra de les regarder avec un regard éclairé. Les analyses et mises en perspective du Dr. Louis Fouché incitent à se concentrer avec courage et détermination sur le rôle que chacun d’entre nous peut jouer dans la construction d'un nouveau monde, plus respectueux et solidaire.

Un message de courage

L’idéogramme chinois du mot crise se compose de deux caractères, l’un pour le danger et l’autre pour l’opportunité. La période que nous traversons semble se trouver au croisement de deux chemins et il ne tient qu’à nous d’emprunter celui qui nous semble le plus juste.

Louis Fouché a été médecin-anesthésiste-réanimateur au sein d’un service de grands brulés à Marseille pendant 15 ans. En guise d’introduction, l’histoire du parcours privé de Louis Fouché et la lettre ouverte co-écrite avec son épouse nous initient d’emblée à la sagesse nécessaire pour faire face à ce grand virage pour l’humanité et à nous rassembler car ‘il n’y a rien que nous puissions faire seuls’. Si l’intention de l’auteur est de sonner la fin d’une époque et de réfléchir à celle à venir, elle vise surtout à partager un message de courage pour franchir le seuil vers un monde plus désirable.

Des questions essentielles

Santé et néolibéralisme, transhumanisme, déferlement totalitaire et libertés sont ensuite décortiqués avec la clarté qui caractérise Louis Fouché avant de nous livrer ses pistes pour reprendre en main notre pouvoir et arrêter de subir.

Le rapport au monde du vivant, la permaculture humaine, le lien social, le rôle des arts militants sont quelques exemples des solutions proposées.

Si les sujets abordés dans cet ouvrage sont variés, des maîtres mots tels que collaboration, échange, coopération ressortent très clairement comme des qualités essentielles que nous sommes invités à cultiver dès aujourd’hui pour construire le monde de demain.

Un livre à lire et à relire sans attendre.

 

Par Géraldine Louis, chroniqueuse chez BAM!


[1]https://www.youtube.com

[2]Fouché, Louis (2021) :Tous résistants dans l’âme.Editions Guy Trédaniel, coll. ‘Champs’, 238p., 17€.

[3]https://reinfocovid.fr

Source photo : BAM!

 

Enlève 99.99% de mensonges