Hospitalisations du covid en France en 2020 : tout ça pour ça !

Articles
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

L’ATIH, l’agence technique de l’information sur l’hospitalisation en France, a publié une synthèse « des prises en charges hospitalières de la COVID-19 en 2020 » [1]. Des chiffres détonants au regard du narratif. Sans remettre en question que des hôpitaux aient été surchargés à certaines périodes (pics épidémiques, concentrations géographiques, hospitalisations plus longues), cette analyse remet en perspective le covid par rapport aux autres pathologies et invite à regarder le phénomène sous un angle plus rationnel, au-delà du prisme de la peur.

L’ATIH est un établissement public de l’Etat chargé, entre autres, de la collecte et de l’analyse des données des établissements de santé sur l’ensemble du territoire français. Le rapport, publié récemment sur son site, nous apprend que « les patients covid représentent 2% de l’ensemble des patients hospitalisés au cours de l’année 2020, tous champs hospitaliers confondus » et qu’ils « représentent 5% de l’ensemble des patients pris en charge en service de soins critiques ». On a peine à y croire, tant la proportion réelle est faible par rapport à ce qu’elle est dans l’imaginaire collectif !

Une vision décalée par rapport à la réalité

On s’était en effet imaginé les hôpitaux remplis de patients covid pendant ces deux années, comme le souligne d’ailleurs le médecin Martin Blachier , invité sur le plateau de « Ça vous regarde ». Or, à la lecture de ce rapport, force est de constater que « ça reste les autres pathologies qui ont envoyé les gens à l’hôpital, pour la plus grande majorité. », et « qu’on a eu une vision décalée par rapport à la réalité hospitalière » . Indubitablement, ces chiffres ont le mérite de sortir la tête du guidon et, par la perspective globale qu’ils véhiculent, de nuancer fortement la représentation socialement construite de ce virus, du fait de son omniprésence médiatique.

La goutte d’eau qui fait déborder le vase

L’ATIH évoque, néanmoins, dans sa synthèse que « la crise sanitaire induite par la pandémie COVID-19 a eu un impact majeur sur l’activité des établissements de santé en 2020 » . Outre la longueur des hospitalisations , la concentration sur « quelques semaines au sommet des vagues », comme l’explique Martin Blachier, est à prendre en compte, de même, sans nul doute, que des concentrations géographiques.

Pour Marie Estelle Dupont, sur le plateau de « l’heure des pros », l’indispensable élément de contextualisation, c’est « l’éléphant au milieu du salon que personne ne veut voir », à savoir la situation dégradée des hôpitaux avant le covid. « Alors qu’on avait ce problème tous les hivers, on n’a fait que fermer des lits. ».

Concernant cet aspect, le journaliste Ivan Rioufol, s’indigne dans l’émission « les points sur les i » : « on s’aperçoit que l’Etat s’est immiscé jusqu’à l’excès dans les vies privées mais qu’il a négligé de s’occuper de l’hôpital public, c’est incompréhensible. » . Ou peut- être qu’il s’y est mal pris ? Toujours est-il, qu’au-delà de ce débat sur la santé de l’hôpital, on ne peut que partager la consternation de M. Blachier : « mais il n’empêche que sur la totalité de l’année c’est 2% » !

 

Par Marley R., journaliste citoyenne à BAM!


Sources :

Publication sur le site de l’ATIH le 28/10/2021 in https://www.md-universal.eu/images/aah_2020_analyse_covid.pdf

Sous la tutelle des ministres chargés de la santé, des affaires sociales et de la sécurité sociale https://www.atih.sante.fr/l-atih/presentation

p.4 in https://www.md-universal.eu/images/aah_2020_analyse_covid.pdf

Les soins critiques englobent la réanimation, les soins intensifs, les soins continus p. 5 in https://www.md-universal.eu/images/aah_2020_analyse_covid.pdf

Martin Blachier est un médecin français très présent sur le plan médiatique dans le cadre de la crise du covid. Il est l’un des dirigeants du Cabinet conseil Public Health Expertise

Propos extraits de l’intervention de Martin Blachier dans l’émission « Ça vous regarde » sur LCP -09/11/2021

https://www.youtube.com/watch?v=_d7dojrOa98&t=3361s – site de la chaîne https://lcp.fr/programmes/ca-vous-regarde

p.26 in https://www.md-universal.eu/images/aah_2020_analyse_covid.pdf

Relevé dans la synthèse de l’ATIH p.4

Propos extraits de l’intervention d’Yvan Rioufol in https://www.cnews.fr/emission/2021-11-07/les-points-sur-les-i-du-07112021-1146749

Source photo:
Capture écran