Revue de presse

Une vidéo polémique de la «Boum 2» circule: «Je ne suis pas anti-flic, mais la violence gratuite dont j’ai été témoin n’est pas justifiée» (vidéo)

Une vidéo polémique de la «Boum 2» circule: «Je ne suis pas anti-flic, mais la violence gratuite dont j’ai été témoin n’est pas justifiée» (vidéo)

"La scène a été filmée par une riveraine voisine du Bois de la Cambre. On y voit une femme à terre. La police intervient avec les bombes lacrymogènes à quelques centimètres des personnes venues l’aider à se relever. Les chiens policiers interviennent également. La jeune femme, qui a filmé la scène, dénonce cette violence de la part des policiers qu’elle qualifie de «gratuite». Témoignage."

"C’est une vidéo qui circule beaucoup sur les réseaux sociaux ce dimanche matin. Elle a été prise samedi soir vers 19h30, avenue de l’Observatoire aux abords du Bois de la Cambre. On y voit une femme à terre. La police intervient avec les bombes lacrymogènes à quelques centimètres des personnes venues l’aider à se relever. Les chiens policiers interviennent également."

"Cette scène a été filmée par une riveraine depuis son balcon."

"►Voici son témoignage:

“«Chaque mois, nous assistons au triste spectacle qui se passe dans le Bois de la Cambre. Ce samedi, nous avions décidé de ne pas rester chez nous afin de ne pas subir les hélicoptères et les débordements. Nous sommes rentrés vers 19h. Et puis, j’ai été, avec mon compagnon, témoin de la scène », avance la jeune femme de 30 ans qui a diffusé la vidéo sur les réseaux sociaux.»“

“«Les gens arrivaient en courant de la petite rue en pavée parce que visiblement des policiers étaient derrière eux. Je ne sais pas ce qui s’est passé avant. Je ne sais pas si les flics ont été provoqués ou pas. Mais cela ne justifie pas la violence gratuite dont j’ai été témoin. Une dame, habillée en vert, a reçu une gifle avant de prendre un coup de spray de bombe lacrymogène dans le visage. Elle s’est ensuite écroulée à terre. C’est à ce moment-là que j’ai commencé à filmer», développe notre interlocutrice.“

“«Le chien est ensuite intervenu. On le voit mordre le pull de l’homme qui est tombé à terre. J’ai vu qu’il a ensuite été embarqué par la police. Je me demande les séquelles qu’il a après les morsures du chien», ajoute-t-elle. La jeune femme a décidé de publier la vidéo sur les réseaux sociaux afin de permettre aux personnes qui ont été victimes «de violences policières» de pouvoir faire appel à elle comme témoin ou d’utiliser la vidéo pour appuyer leur plainte.“

“«Je ne suis pas anti-flic. Je les soutiens car la situation n’est pas simple pour eux depuis le début de la pandémie. Ils sont sous pression mais la violence gratuite dont j’ai été témoin n’est pas justifiée», déplore-t-elle.“

"►La riveraine a commencé à filmer la scène quand une dame a reçu une gifle avant de prendre un coup de spray."

"Elle détaille les faits…"

“►La porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles Ilse Van De Keere a vu les images mais ne souhaite pas faire de commentaire.“

Lire l'article dans son intégralité ici :
https://www.sudinfo.be/id390967/article/2021-05-02/une-video-polemique-de-la-boum-2-circule-je-ne-suis-pas-anti-flic-mais-la

Source photo:
BAM!