Revue de presse

"Nous refusons de participer à la division de la société et à la stigmatisation": des acteurs culturels se lèvent contre le Covid Safe Ticket

"Alors que le Covid Safe Ticket doit seulement entrer en vigueur à partir du 1er octobre, plusieurs institutions culturelles annoncent qu'elles refuseront d'appliquer une règle qu'elles jugent discriminatoires et contraire à leurs valeurs."

"La lettre ouverte qui rassemble les arguments de ces institutions :"

"Voir la lettre via le lien:" ICI

""Ce mécanisme est contraire à toutes les valeurs défendues par la culture qui garantit un espace protégé à la liberté d'expression et d'opinions, et assure la démocratisation effective en permettant l'accès de tous les publics" dit la lettre."

""Pas des agents de la force publique'"

"Pour les signataires, "les opérateurs culturels ne sont pas des agents de la force publique. Leur imposer une obligation de contrôle des publics est  une mission en totale contradiction avec les valeurs qu'ils portent". ". Nous refusons de participer à la division de la société et à la stigmatisation de certains publics" affirment-ils."

"Les signataires évoquent même un argument épidémiologique: "Nous rappelons que le COVID SAFE TICKET ne garantit pas l'absence de transmission du virus. Le public vacciné pouvant être porteur du virus et le transmettre au public qui présente un test négatif lors de la représentation puisque le public est sans masque dans ce cadre". Et en déduisent que cette obligation et plutôt un enjeu politique auquel ils refusent d'être mêlés."

"Des réactions violentes"

"Ces différents acteurs culturels réclament donc l'annulation de l'obligation et que le Covid Safe Ticket reste un outil optionnel."

"Une rencontre est prévue entre ces acteurs culturels et les autorités ce jeudi pour en débattre."


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Lire l'article dans son intégralité ici :

https://www.rtbf.be/info/societe/detail_nous-refusons-de-participer-a-la-division-de-la-societe-et-a-la-stigmatisation-des-acteurs-culturels-se-levent-contre-le-covid-safe-ticket?id=10846847

Source photo:
AdobeStock