Revue de presse

Marseille : Didier Raoult écarté de la direction de l'IHU Méditerranée

Marseille : Didier Raoult écarté de la direction de l'IHU Méditerranée

"L'assistance publique de Marseille (AP-HM) et l'université d'Aix-Marseille ont annoncé au journal Le Monde ne pas vouloir prolonger le mandat de Didier Raoult à la tête de l'Institut Hospitalo-Universitaire (IHU) Méditerranée"


"Âgé de 69 ans, le professeur Didier Raoult espérait pouvoir rempiler pour un nouveau mandat à la tête de l'IHU Médtierranée-Infection, mais les membres fondateurs de la structure ne l'entendent pas de cette oreille. En effet, l'AP-HM et l'université Aix-Marseille, ne souhaitent pas reconduire le microbiologiste à la tête de l'Institut."

"Didier Raoult devait être rattrapé par l'âge de départ à la retraite le 31 août prochain : c'est pour cette raison qu'il avait fait parvenir à la direction de l'AP-HM une demande de cumul emploi-retraite. L'assistance publique n'a toutefois pas décidé de répondre favorablement à la requête du microbiologiste."

""La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult", estime l'un des cadres de l'Assistance publique."

"Interrogé par Le Monde, Jean-Luc Jouve, un des cadres de l'AP-HM explique : "La commission médicale de l’AP-HM ne voit pas d’objet à prolonger Didier Raoult, ne serait-ce que pour deux journées et demie par semaine, comme il le demande. Il y a largement les équipes nécessaires, à l’IHU, pour que son départ soit comblé". Le 31 août prochain, Didier Raoult ne sera donc plus professeur des universités, ni praticien hospitalier. Un successeur devrait être désigné dès le mois de septembre."

"Des prises de position décriées"

"Didier Raoult est l'un des visages de la pandémie de Covid-19. Fervent partisan de l'hydroxychloroquine, le microbiologiste présentait un temps le médicament comme un remède efficace contre l'infection au nouveau coronavirus. Cette prise de position avait causé de nombreux remous dans le milieu scientifique, et l'efficacité de son traitement anti-paludique a été très largement remise en cause."

"Le microbiologiste de 69 ans est notamment visé par une enquête interne initiée par l'université d'Aix-Marseille au sujet des expérimentations menées à l'IHU. L'Agence du médicament avait également annoncé le lancement d'investigations sur d'éventuels "manquements à la réglementation" concernant des essais cliniques sur des êtres humains, le 21 juillet dernier."

"Vague de soutien sur les réseaux sociaux"

"L'annonce de son éviction prochaine de la direction de l'Institut Hospitalo-Universitaire a suscité sur les réseaux sociaux émoi et la colère chez de nombreux partisans de Didier Raoult. Le hashtag "#TouchePasARaoult" a été immédiatement lancé sur Twitter afin d'exprimer une vague de soutien au professeur marseillais. Plus de 17 000 tweets ont été échangés."


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Lire l'article dans son intégralité ici :
https://www.ladepeche.fr/2021/08/18/marseille-didier-raoult-ecarte-de-la-direction-de-lihu-mediterranee-9738950.php

Source photo :
https://www.qwant.com/?q=Didier+Raoult&t=images&license=share&o=0%3A4342172D8449F31C7DA955B244FA9A42D52062F3