Revue de presse

La dérive orwelienne de l'Australie

La dérive orwelienne de l'Australie

"Pour lutter contre le coronavirus, le gouvernement fédéral et les gouvernements des États australiens ont imposé des restrictions draconiennes à leurs citoyens."

"Jusqu'à présent l'une des sociétés les plus libres de la Terre, l'Australie est devenue un continent ermite."

"Avant 2020, l'idée que l'Australie interdise presque totalement à ses citoyens de quitter le pays, une restriction associée aux régimes communistes, était impensable. Aujourd'hui, c'est d’application."

"La haute cour du pays a, du reste, rejeté les plaintes à l’égard de ces restrictions. Et dorénavant, les Australiens résidant à l’étranger ne peuvent même plus retourner dans leur lieu de résidence. Ils sont piégés."

"Les déplacements à l’intérieur de l’Australie sont également sévèrement limités. Et le gouvernement d’Australie-Méridionale, l’un des six États du pays, teste actuellement une application orwellienne pour faire appliquer ses règles de quarantaine. Les voyageurs de retour chez eux, en quarantaine, seront obligés de télécharger une application qui combine reconnaissance faciale et géolocalisation. L’État leur enverra des SMS à des heures aléatoires, après quoi ils auront 15 minutes pour prendre une photo de leur visage à l’endroit où ils se trouvent. S’ils échouent, la police locale sera envoyée."

"“ Ce pays est-il encore une démocratie libérale? ”"

"D'autres États ont également restreint la liberté de leurs citoyens au nom de la sécurité. L'État de Victoria a annoncé un couvre-feu et a suspendu son Parlement durant la période de la pandémie."

"En Nouvelle-Galles du Sud, le ministre de la police a défendu le déploiement de l'armée australienne pour faire respecter les lockdowns. À Sydney, où plus de 5 millions de personnes sont confinées depuis plus de deux mois, et à Melbourne, la deuxième plus grande ville du pays, les manifestations contre le confinement sont interdites."

"L’Australie est incontestablement une démocratie. Mais si un pays interdit indéfiniment à ses propres citoyens de quitter ses frontières, bloque des dizaines de milliers de ses citoyens à l’étranger, impose des règles strictes aux déplacements à l’intérieur d’un État, interdit aux citoyens de quitter leur domicile sans une excuse répertoriée sur une liste officielle du gouvernement, impose des masques même lorsque les gens sont à l’extérieur, déploie l’armée pour faire respecter ces règles, interdit les protestations et arrête et condamne à des amendes les dissidents, ce pays est-il encore une démocratie libérale?"

"Revue de presse du magazine américain The Atlantic."


Les opinions exprimées dans cet article n’engagent que la responsabilité de l’auteur et ne représentent pas nécessairement celle de BAM!

Lire l'article dans son intégralité ici :
https://www.lecho.be/opinions/lu-ailleurs/la-derive-orwelienne-de-l-australie/10330256.html?

Source photo:
https://www.qwant.com/?q=australie+covid+police&t=images&license=share&o=0%3A2CE99D02A4EEECF0CD6E33F02BD401D8C656E706