Revue de presse

Une ancienne vidéo de Marc Van Ranst refait surface où il explique comment influencer la population: "Si vous faites cela, ils ne chercheront pas des voix alternatives"

Une ancienne vidéo de Marc Van Ranst refait surface où il explique comment influencer la population:

"En janvier 2019, une conférence intitulée "Comment unir nos forces pour se préparer à une pandémie de grippe?"

"Lors de celle-ci, en tant que Commissaire belge de la grippe, le virologue belge Marc Van Ranst. Particulièrement mis au devant de la scène médiatique depuis le début de cette crise sanitaire, ce dernier était invité à s'exprimer sur la gestion des épidémies et en particulier sur la communication et l'engagement du public."

"Lors de son intervention, nous apprenons ainsi que pour Marc Van Ranst, qui prend l'exemple de la grippe mexicaine qui a frappé le pays en 2009, il faut être "omniprésent" dans les médias: "Dès les premiers jours, vous devez commencer à communiquer avec la presse, avec la population. Vous devez avoir un accord avec eux. Vous leur dites tout. S'ils vous appellent, vous répondez", explique-t-il, "Si vous faites cela, ils ne vont pas chercher d'autres voix alternatives", ajoute le virologue."

"Plus loin dans la vidéo, il rapporte même qu'il serait possible de créer des liens avec les médias et ainsi influencer l'opinion public: "Vous pouvez leur demander des faveurs en retour. Passer par eux pour transmettre un infomercial gratuitement par exemple."

"Instrumentaliser la peur"

"Le virologue informe ainsi qu'il usait parfois de phrases chocs: "Il y aura 7 morts par jour lors du pic de l'épidémie", par exemple. Or c'est le cas chaque année, même lorsqu'il n'y a pas d'épidémie"

Lire l'article dans son intégralité ici :
https://www.dhnet.be/actu/belgique/une-ancienne-video-de-marc-van-ranst-refait-surface-ou-il-explique-comment-influencer-la-population-si-vous-faites-cela-ils-ne-chercheront-pas-des-voix-alternatives-60253a957b50a62acfcc8e62?fbclid=IwAR3sH0KLu0KKxK0YzIG0u9rJHnhMa_nbU5Hp4eMmfwBQc2ovhqyXTO9gYN8

Source photo :
https://www.qwant.com/?q=journaliste&t=images&license=public