Revue de presse

Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: un syndicat de police dénonce des violences policières

Manifestation contre la justice de classe à Bruxelles: un syndicat de police dénonce des violences policières

"La CGSP Police constate que des procédures n’ont pas été respectées lors des arrestations administratives."

"Un syndicat policier dénonce des violences commises par des policiers lors de la manifestation organisée à Bruxelles dimanche 24 janvier dernier pour dire « Stop à la justice de classe », annonce La Capitale.
La CGSP Police a envoyé un courrier au bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, en sa qualité de président du Comité de Concertation de Base (CCB)."

"« Notre organisation syndicale a été contactée par des collègues qui ont été témoins de violences policières gratuites au CARPA (les casernes d’Etterbeek, NdlR) lors des arrestations administratives de manifestants souvent très jeunes », y écrit le président bruxellois de la CGSP Police, selon nos confrères. « Ces membres du personnel ne veulent pas être associés à ce genre de comportement et un rapport à destination de l’autorité a d’ailleurs été rédigé et transmis au chef de corps.»"

"« Les procédures lors des arrestations administratives n’ont pas été respectées par le personnel de INT (Intervention, NdlR). En effet, chaque détenu aurait dû avoir une fiche attachée au poignet par un colson indiquant le lieu de l’arrestation. Cela aurait permis au personnel de SPT une bonne prise en charge ! Les normes Covid n’ont pas été prises en compte, les manifestants ont été entassés dans les cellules sans précautions. Il y avait un manque de personnel féminin pour procéder aux fouilles des détenues (seulement deux policières pour une soixantaine de détenues). Des mineurs ont été frappés brutalement dans les cellules sans réaction de la part des chefs présents. Des mineurs n’ont pas été remis immédiatement à leurs parents. Ceux-ci ont dû parfois attendre plus d’une heure »."

Lire l'article dans son intégralité ici :
https://www.lesoir.be/356290/article/2021-02-20/manifestation-contre-la-justice-de-classe-bruxelles-un-syndicat-de-police

Source photo :
https://www.qwant.com/?q=152819.svg&t=images&license=share