Revue de presse

Les manifestations anti-confinement se propagent à travers l'Europe

Les manifestations anti-confinement se propagent à travers l'Europe

Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Bulgarie, Suisse, Roumanie, Serbie, Pologne, Irlande, Finlande, Grèce, Grande-Bretagne: les manifestations contre le confinement émergent, et sont de plus en plus lourdement réprimandées par la police.

Ces dernières semaines, des manifestations d’ampleurs diverses ont eu lieues en Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Bulgarie, Suisse, Roumanie, Serbie, Pologne, Irlande, Finlande, Grèce, et en Grande-Bretagne.

Partout en Europe, les manifestants ont dénoncé la «dictature» des restrictions sanitaires en cas de pandémie et ce qu'ils considèrent comme une atteinte aux libertés fondamentales.

Voici une revue de presse des manifestations :

Manifestation en Allemagne

A Kassel, le 20 mars 2021, Entre 15 000 et 20 000 personnes ont participé à la manifestation.
Des affrontements ont éclaté entre la police et des opposants aux restrictions contre le Covid-19.

💥 https://www.france24.com/en/europe/20210320-german-police-clash-with-protesters-over-covid-19-restrictions

💥 https://www.dw.com/en/germany-anti-lockdown-protest-turns-violent-in-kassel/a-56938225

Manifestation en Angleterre

À Londres, 10.000 manifestants opposés lockdown du Royaume-Uni ont défié la police qui a mis en garde contre des amendes et des arrestations potentielles pour avoir enfreint les interdictions de la plupart des réunions de groupe. Au moins 33 personnes ont été arrêtées et plusieurs policiers blessés lors de cette manifestation.

💥 https://www.reuters.com/article/us-britain-protests/scuffles-and-arrests-as-anti-lockdown-protesters-march-through-london-idUSKBN2BC096

💥 https://www.huffingtonpost.fr/entry/angleterre-une-manifestation-degenere-a-bristol-des-fourgons-de-police-brules_fr_60580bbdc5b6d6c2a2a7f490

Au moins 10 arrestations ont été effectuées alors que des policiers britanniques faisaient face à un barrage d'œufs et de bouteilles en verre lancées par dse centaines de manifestants dans une autre manifestation anti-lockdown baptisée «Kill the Bill» dans la ville de Bristol, au sud-ouest de l'Angleterre.

💥 https://www.livemint.com/news/world/10-arrested-as-riot-police-disperse-anti-lockdown-protesters-in-uk-s-bristol-11616836437453.html

A Bradford, parmi les 400 manifestants, treize manifestants ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de prendre d'assaut un centre de vaccination et neuf policiers ont été blessés dans des affrontements le 27 mars. Neuf officiers ont été blessé lors de cette manifestation.

💥 https://www.thesun.co.uk/news/14475004/bradford-protests-lockdown-covid-coronavirus-clash-cops/

Manifestation en Suisse

A Liestal, plus de 5 000 manifestants se sont réunis pour une marche silencieuse dans la communauté à 15 km au sud-est de Bâle.

💥 https://www.swissinfo.ch/eng/thousands-demonstrate-against-covid-19-restrictions/46465314

💥 https://www.rts.ch/info/regions/autres-cantons/12061111-quelque-8000-personnes-manifestent-a-liestal-bl-contre-les-mesures-anticovid.html

Manifestation en Roumanie

Début mars, Environ 3000 manifestants anti-vaccination sont descendus dans les rues de Bucarest.

La foule démasquée a klaxonné, agité des drapeaux nationaux et scandé des messages tels que "Bloquer la vaccination" et "Liberté". Une pancarte disait: "Parents, protégez vos enfants! Arrêtez la peur!"

💥 https://apnews.com/article/world-news-bucharest-romania-coronavirus-pandemic-84de17023bc4ba67597b2d0253689b6f

La police roumaine enquête sur près de 200 personnes suite à ces manifestations contre le confinement.

Manifestation en Autriche

En Autriche, environ 1000 manifestants ont participé à une manifestation contre les mesures antivirus du gouvernement près de la gare centrale de Vienne.

💥 https://newseu.cgtn.com/news/2021-03-07/Police-and-demonstrators-clash-in-anti-lockdown-protests-in-Vienna-YqcBMq2MzS/index.html

Manifestation en Grèce

Des dizaines de manifestations ont eu lieu à Athènes et dans d'autres villes grecques au cours du mois dernier à la suite de multiples allégations de brutalité policière dans l'application d'un couvre-feu nocturne et d'autres mesures de confinement stricte.

💥 https://www.dailysabah.com/world/europe/covid-19-lockdown-blamed-for-fueling-mass-protests-in-greece

Manifestation en Finlande

En Finlande, la police a estimé qu'environ 400 personnes sans masque se sont rassemblées dans la capitale, Helsinki, pour protester contre les restrictions imposées par le gouvernement. De plus petites manifestations étaient prévues dans d'autres villes finlandaises.

💥 https://www.france24.com/en/europe/20210321-anti-lockdown-protests-erupt-across-europe-as-tempers-fray-over-tightening-restrictions

Manifestation en Irlande

A Dublin, le 21 mars 2021, environ 200 personnes étaient présente lors de cette manifestation pacifique, la police était surreprésentée et a arrêté 11 personnes.

💥 https://www.irishmirror.ie/news/irish-news/large-garda-presence-dublin-crowds-23765278

💥 https://www.france24.com/en/europe/20210321-anti-lockdown-protests-erupt-across-europe-as-tempers-fray-over-tightening-restrictions

Manifestation en Hollande

Le bombardement d’un centre de test Covid près d'Amsterdam fait suite à des manifestations généralisées en janvier : les Pays-Bas ont connu des niveaux élevés de résistance aux mesures sanitaires liées au Covid, avec par exemple des émeutes qui ont fait rage pendant trois jours dans 10 villes. Par exemple, trois personnes, dont un adolescent, ont été arrêtées après un incendie criminel sur un centre de test dans le village de pêcheurs d'Urk.

La police néerlandaise a aussi récemment utilisé des canons à eau pour disperser les personnes qui se sont rassemblées à Amsterdam le 20 mars  pour protester contre les mesures contre le coronavirus.

💥 https://www.euroweeklynews.com/2021/03/20/amsterdam-police-use-water-cannons-on-covid-protesters/

Manifestation en Suède

500 personnes (chiffres de la police) ont protesté contre les mesures de Covid-19 dans les grandes villes de Suède.

Environ 300 personnes se sont jointes aux manifestations contre les restrictions de Covid-19 à Stockholm, selon la police, ainsi qu'environ 200 à Malmö et 60 à Göteborg.

Parmi ceux-ci, 30 ont été expulsés de la zone ou placés en garde à vue.

💥 https://www.thelocal.se/20210322/today-in-sweden-a-round-up-of-the-latest-news-on-monday-20210322/


_____________________________________________________________________________________

Dans un autre style, on peut aussi noter en France , divers carnavals et rassemblements dansants, qui ne sont pas à proprement des « manifestations », mais qui sont tout de même des manifestations d’un ras le bol et d’une envie de revivre normalement.

A Marseille, le 21 mars, un carnaval géant rassemblant plus de 6 000 personnes a investi le centre-ville, les participants étaient déguisés et rassemblés dans un cortège joyeux et néanmoins interdit. Cette entorse soudaine aux restrictions sanitaires a provoqué la colère des autorités locales.

💥 https://www.franceinter.fr/societe/en-images-a-marseille-un-carnaval-geant-defie-les-restrictions-sanitaires

C'est autour de "Danser encore"  la chanson devenue virale et symbole de toute une contestation, que de nombreux groupe de personnes se rassemblent partout en France depuis plusieurs semaines : à Carcassonne, Marseille, La Rochelle, Saint-Brieuc ou Clermont-Ferrand, Lille, Paris, etc.

Le 20 mars dernier aux Vans, en Ardèche, 2 000 personnes s'étaient rassemblées pour une performance de HK et les Saltimbanks (auteurs de la chanson)

💥 https://www.facebook.com/00325465-503d-4e7a-93e9-8c1a549ae2bb

Ici, la chanson est reprise à la Rochelle le 21 mars :


Idem pour la Belgique, ou divers rassemblements festifs ont eu lieu à Bruxelles et à Liège, mais sans caractère politique affiché.

Notre reportage live au Carnaval Sauvage à Bruxelles :

Source : France 24 – AP News – France Inter – The Week -  Euronews - et les liens cités dans l'article.

Source photo :
https://de.wikipedia.org/wiki/Datei:Freiheit_ohne_Maske_-_COVID-19_related_protest_Biberach_an_der_Ri%C3%9F_2020-10-25_(10).JPGhttps://www.qwant.com/?q=Guy%20Verhofstadt&t=images&license=share